Au théâtre : Le cas Martin Piche

Publié le 15 Fév 2016
Au théâtre : Le cas Martin Piche L'Homme Nouveau

Jacques Mougenot aime interroger le sens en le confrontant précisément à ce qui semble, à première vue, n’en avoir aucun et il se livre avec un plaisir évident qu’il sait faire partager à son public à un exercice de virtuosité sur le langage qui est fort habile. L’enjeu de son Monsieur Piche est certes moins profond que la remarquable affaire Dussaert qu’il rejoue en alternance au Petit Montparnasse, mais il y a peut-être des points communs entre ces deux pièces sur le regard qu’il porte sur un certain Art contemporain, en particulier ici à propos du théâtre quant au métier du comédien. Car il semble bien que le jeu qui se déploie sous nos yeux dans ce cabinet médical ne soit que la parodie d’une parodie. Voilà un homme qui dans sa vie professionnelle est scénariste pour la télévision, qui a donc l’habitude d’écrire des histoires, qu’il juge sans le moindre intérêt parce qu’elles ne sont que des divertissements stupides pour les autres (qui bien sûr les trouvent passionnantes !) et qui donc s’ennuie profondément de la nihilité qu’il entretient avec lui-même dans son activité créatrice. Quand on est comédien, on aime se mettre au service d’un texte, mais quand les textes ne sont plus au rendez-vous, à quoi peut-on servir ? Sans aucun doute à rien… Il reste une habile solution qui consiste à se faire soi-même l’histoire de son histoire, non plus d’incarner un personnage, mais de s’incarner soi-même en personnage. Et ainsi de créer ces fameux « one man show » qui sont la plus odieuse caricature du théâtre lui-même. Mais cela fait rire et tant que les rieurs seront au rendez-vous, l’ennui de Monsieur Piche persistera. Un spectacle plein d’humour, de finesse et de sens, où l’on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Théâtre du Petit Montparnasse, 31, rue de la Gaîté, Paris XIVe. Les mercredis, vendredis à 19 h, matinée le dimanche à 15 h. ( Relâche exceptionnelle les 18 et 20 mars). Rés. : 01 43 22 77 74.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre