Au théâtre : Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt

Publié le 22 Déc 2015
Au théâtre : Le jour où j'ai rencontré Franz Liszt L'Homme Nouveau

C’est à une pédagogie de l’émerveillement que nous convie Pascal Amoyel à travers sa rencontre de Franz Liszt à 11 ans. À cet âge où ce que l’on apprend se fait d’abord par imitation, avant de pouvoir comprendre ce que l’on a imité, Pascal absorbe, entre dans la musique de celui qu’il admire en suivant les traces de son maître Cziffra, dont le professeur avait été lui-même élève de Liszt. Le génie propre à chaque talent n’émerge pas sur un sol vierge, mais sur un sol labouré, travaillé et embelli par les générations qui en ont fait leur demeure. Cette soirée qui n’est pas réservée aux virtuoses de la musique mais qui donne à entendre l’âme d’un musicien nous fait entrer en participation à cette demeure en y écoutant Jean Sébastien Bach, Mozart, Czerny qui fut le professeur de Liszt, Beethoven, Chopin et Amoyel improvisant. Il y a là comme une sorte d’itinéraire de vie intérieure nous mettant chacun en résonance avec notre propre intériorité. Cet itinéraire est à son acmé dans ces deux pièces sublimes que sont La légende de saint François de Paule marchant sur les flots et cette pièce de la fin de vie de Liszt, Chant du berceau. La musique est un mystère et elle ne doit pas être empêchée, comme le suggérait si fort le « daïmon » qui inspirait Socrate. Elle nous fait traverser tout ce qui se passe en nous au cœur de ce lien harmonieux du ciel et de la terre. Elle est le chantre de l’unité au milieu de l’éclatement de ce monde. Ce spectacle a aussi des vertus thérapeutiques. Remarquablement mis en scène par Christian Fromont, simplement et sobrement, avec de très beaux éclairages de Philippe Séon, il ne faut pas manquer un rendez-vous d’une telle qualité. On en sort grandi !

Théâtre Ranelagh, 5, rue des Vignes, Paris XVIe, du mercredi au samedi à 20 h 45, dimanche à 17 h. Relâches le 24, 25 décembre 2015 et les 1er, 6, 7, 8, 9, 10 janvier 2016. Rés. : 01 42 88 64 44. Jusqu’au 15 janvier 2016.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin
ChroniquesCulture

L’exposition : Le Paris de la modernité, 1905-1925

Le Petit Palais propose jusqu'en avril une exposition intitulée « Le Paris de la modernité (1905-1925) », dernier volet d'une trilogie ayant débuté avec « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle ». Le parcours présente près de 400 œuvres. Une autre exposition a lieu au Collège des Bernardins jusqu'en avril, avec les œuvres de François-Xavier de Boissoudy autour du thème "La Croix demeure".

+

exposition
Culture

Le Puy du Fou remporte le prix du meilleur spectacle du monde  

Le Puy du Fou a été récompensé ce samedi 16 mars aux États-Unis. Le prestigieux Thea Classic Award, une distinction majeure dans le monde du divertissement mondial, a été remis à une équipe du parc lors d’une cérémonie pour Le Mime et l’Étoile. Ce spectacle avait déjà obtenu deux récompenses, dont le prix du « Meilleur Spectacle de l’Année », par le Park World Excellence Awards en 2023 à Vienne.  

+

puy du fou
CultureSpiritualité

Qui étaient les centurions de l’armée romaine ? (1/3)

Le centurion qui crut en Jésus (1/3) | Au moins deux centurions romains apparaissent dans les Évangiles : celui de Capharnaüm demandant la guérison de son serviteur et celui qui ouvre le côté du Christ et le reconnaît Fils de Dieu à la Crucifixion. L’histoire de ce grade de la légion romaine permet d’éclairer et de mieux comprendre certains détails de ces deux épisodes bibliques.

+

centurion romain