Au théâtre : Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt

Publié le 22 Déc 2015
Au théâtre : Le jour où j'ai rencontré Franz Liszt L'Homme Nouveau

C’est à une pédagogie de l’émerveillement que nous convie Pascal Amoyel à travers sa rencontre de Franz Liszt à 11 ans. À cet âge où ce que l’on apprend se fait d’abord par imitation, avant de pouvoir comprendre ce que l’on a imité, Pascal absorbe, entre dans la musique de celui qu’il admire en suivant les traces de son maître Cziffra, dont le professeur avait été lui-même élève de Liszt. Le génie propre à chaque talent n’émerge pas sur un sol vierge, mais sur un sol labouré, travaillé et embelli par les générations qui en ont fait leur demeure. Cette soirée qui n’est pas réservée aux virtuoses de la musique mais qui donne à entendre l’âme d’un musicien nous fait entrer en participation à cette demeure en y écoutant Jean Sébastien Bach, Mozart, Czerny qui fut le professeur de Liszt, Beethoven, Chopin et Amoyel improvisant. Il y a là comme une sorte d’itinéraire de vie intérieure nous mettant chacun en résonance avec notre propre intériorité. Cet itinéraire est à son acmé dans ces deux pièces sublimes que sont La légende de saint François de Paule marchant sur les flots et cette pièce de la fin de vie de Liszt, Chant du berceau. La musique est un mystère et elle ne doit pas être empêchée, comme le suggérait si fort le « daïmon » qui inspirait Socrate. Elle nous fait traverser tout ce qui se passe en nous au cœur de ce lien harmonieux du ciel et de la terre. Elle est le chantre de l’unité au milieu de l’éclatement de ce monde. Ce spectacle a aussi des vertus thérapeutiques. Remarquablement mis en scène par Christian Fromont, simplement et sobrement, avec de très beaux éclairages de Philippe Séon, il ne faut pas manquer un rendez-vous d’une telle qualité. On en sort grandi !

Théâtre Ranelagh, 5, rue des Vignes, Paris XVIe, du mercredi au samedi à 20 h 45, dimanche à 17 h. Relâches le 24, 25 décembre 2015 et les 1er, 6, 7, 8, 9, 10 janvier 2016. Rés. : 01 42 88 64 44. Jusqu’au 15 janvier 2016.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres récit
CultureLectures

La merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus

Recension jeunesse | Dans cette page culture, nous vous proposons des livres pour les enfants, notamment la merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus, racontée par Marija Krebeljainsi et illustrée par Clémence d’Ogny, ainsi que des boites de cartes pour se familiariser avec l'Écriture sainte. Paru dans le n° 1810.

+

enfant histoires
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture