Au théâtre : Le serment d’Hippocrate

Publié le 10 Avr 2017
Au théâtre : Le serment d'Hippocrate L'Homme Nouveau

Le théâtre et la médecine se sont toujours plus ou moins chamaillés, mais le plus souvent pour le plaisir du spectateur. C’est encore le cas dans cette comédie à l’humour féroce où l’on ne peut s’empêcher de penser à Molière ou au fameux docteur Knock de Jules Romains. Ici, il ne s’agit pas de corriger les mœurs en riant, mais de faire du rire un remède puissant contre nos maux. De quoi souffre vraiment cette vieille dame qui vient de faire un malaise ? La situation initiale semble grave et l’on attend un diagnostic qui permettrait d’envisager les soins appropriés à sa pathologie. Mais chacun, de ses enfants aux médecins appelés en urgence à son chevet, ne veut voir et entendre que ce qui l’intéresse et le préoccupe dans son propre univers. La personne du malade est la grande oubliée, il n’est pas question de l’entendre. Malade et maladie deviennent alors le prétexte d’un tourbillon de projections dans lesquelles se dessinent davantage les maux de la bêtise et de l’ignorance, de la mauvaise foi et des obsessions qui nous guettent souvent plus redoutablement que les maladies réelles dont nous pourrions être atteints. Dérision et ironie grinçante mettent à mal les fausses certitudes et les jugements péremptoires de ceux qui prétendent tout savoir, même quand ils ne savent rien. Le rythme du jeu et l’élan des comédiens à plonger dans cette arène font de cette pièce un moment hautement récréatif et une vraie détente.

Théâtre 14, 20 av. Marc Sangnier, Paris XIVe, jusqu’au 22 avril. Les mardis, vendredis, samedis à 20 h 30, les mercredis et jeudis à 19 h, matinée samedi à 16 h. Rés : 01 45 45 49 77.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Les vrais chiffres de la répression franquiste

Culture | Une nouvelle étude sur la guerre d'Espagne continue de remettre l'Histoire à l'endroit, contre les approximations idéologiques des récents gouvernements espagnols. Après Pío Moa, Miguel Platón poursuit cette œuvre de salubrité intellectuelle à propos des exécutions du régime franquiste.

+

guerre d'Espagne espagnol franquiste
CultureLectures

Côté éditions : La Conviction du sens d’Hugues Kéraly

À l'occasion de la parution du dernier livre d'Hugues Kéraly, le père Louis-Marie de Blignières a accepté de donner une préface à La Conviction du sens, démêlant dans ce recueil d'Essais, chroniques et témoignages d'un philosophe chrétien, le thème et les temps qui en font une symphonie.

+

conviction du sens Hugues kéraly