Au théâtre : Le serment d’Hippocrate

Publié le 10 Avr 2017
Au théâtre : Le serment d'Hippocrate L'Homme Nouveau

Le théâtre et la médecine se sont toujours plus ou moins chamaillés, mais le plus souvent pour le plaisir du spectateur. C’est encore le cas dans cette comédie à l’humour féroce où l’on ne peut s’empêcher de penser à Molière ou au fameux docteur Knock de Jules Romains. Ici, il ne s’agit pas de corriger les mœurs en riant, mais de faire du rire un remède puissant contre nos maux. De quoi souffre vraiment cette vieille dame qui vient de faire un malaise ? La situation initiale semble grave et l’on attend un diagnostic qui permettrait d’envisager les soins appropriés à sa pathologie. Mais chacun, de ses enfants aux médecins appelés en urgence à son chevet, ne veut voir et entendre que ce qui l’intéresse et le préoccupe dans son propre univers. La personne du malade est la grande oubliée, il n’est pas question de l’entendre. Malade et maladie deviennent alors le prétexte d’un tourbillon de projections dans lesquelles se dessinent davantage les maux de la bêtise et de l’ignorance, de la mauvaise foi et des obsessions qui nous guettent souvent plus redoutablement que les maladies réelles dont nous pourrions être atteints. Dérision et ironie grinçante mettent à mal les fausses certitudes et les jugements péremptoires de ceux qui prétendent tout savoir, même quand ils ne savent rien. Le rythme du jeu et l’élan des comédiens à plonger dans cette arène font de cette pièce un moment hautement récréatif et une vraie détente.

Théâtre 14, 20 av. Marc Sangnier, Paris XIVe, jusqu’au 22 avril. Les mardis, vendredis, samedis à 20 h 30, les mercredis et jeudis à 19 h, matinée samedi à 16 h. Rés : 01 45 45 49 77.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres récit
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten