Au théâtre : L’Or

Publié le 01 Oct 2016

C’est avec une mentalité d’aventurier et de grand voyageur que Blaise Cendrars écrit ce magnifique et célèbre roman, L’Or, dans lequel il relate l’histoire véridique et tragique de Johann August Suter, ce milliardaire suisse qui, à 31 ans, quitte femme et enfants pour se lancer dans l’aventure américaine. Il fut l’un des grands pionniers de la conquête du grand Ouest des États-Unis en Californie. Il sera à la tête d’une fortune colossale gagnée par son travail de défricheur qu’il perdra totalement, entraînant avec lui la ruine des siens quand on découvrira que ses terres recèlent des mines d’or. Pendant quinze ans il tentera de faire valoir ses droits de propriété face au pillage dont il sera victime. Il se battra en vain jusqu’à sa mort sur les marches du Congrès à Washington pour que justice lui soit rendue. Le roman est adapté avec brio au théâtre parce qu’il garde intégralement la puissance poétique du verbe de Cendrars et parce qu’il met à nu, par l’interprétation de Xavier Simonin qui signe aussi la mise en scène, toute la force tragique de ce personnage atypique d’une singulière humanité. Si L’Or est une histoire vraie, elle est surtout une parabole des temps modernes pour illustrer la pertinence des propos du sage de l’Ecclésiaste : « Vanité des vanités, tout n’est que vanité » en un monde dont Cendrars disait à propos de sa vie qu’elle n’était « qu’une danse macabre ». Cette danse accompagnée à l’harmonica par ce remarquable musicien, Jean-Jacques Milteau, n’en est pas moins d’une vitalité extraordinaire et entraînante. Un très beau spectacle !

Théâtre 14, 20 av. Marc Sangnier, Paris XIVe jusqu’au 22 octobre. Du mardi au vendredi à 19 h et le samedi à 16 h. Rés. : 01 45 45 49 77.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Le Dieu de Tolkien

L’œuvre de Tolkien est profondément irriguée de sa foi, qui transparaît dans son univers fantastique empli de créatures imaginaires. Un livre récent démontre combien celui-ci découle de l’espérance chrétienne de l’écrivain.

+

le dieu de tolkien
CultureArt et Patrimoine

Visite guidée des églises autour de Notre-Dame

Depuis la réouverture de Notre-Dame de Paris, la cathédrale accueille près de 30 000 visiteurs par jour. L’attrait d’un des monuments les plus emblématiques de France peut éclipser la richesse des autres églises qui l’environnent. C’est pourquoi nous proposons au lecteur de visiter les églises qui entourent Notre-Dame et qui tendent parfois à être oubliées du grand public du fait de leur imposant voisinage.

+

notre-dame église
CultureLectures

Le choix culture de la quinzaine

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux ou historique, BD ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1833.

+

notre-dame de paris livre cd bd culture
CultureLectures

Une deuxième aventure à l’école des Gardiens de Fidem

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé d'histoires et albums à lire ou faire lire, notamment le deuxième tome des « Gardiens de Fidem », Les Îles sans nom, par Blanche Collange. À retrouver dans le n°1833.

+

livre jeunesse Gardiens de Fidem
CultureSpiritualité

Huitième centenaire du Cantique de Frère Soleil 

Instrumentalisé et détourné de son sens premier – un chant de louanges adressé à Dieu à travers sa Création – le cantique de saint François d’Assise réjouit le cœur des hommes et de Dieu depuis un siècle maintenant. Ce chant d’admiration tourné vers le Créateur, pour ce qu’il est lui-même et pour son œuvre, appelle à l’amour de l’Église et au service du prochain.

+

cantique de saint François