Au théâtre : Mahomet

Publié le 14 Jan 2017
Au théâtre : Mahomet L'Homme Nouveau

Cette pièce est singulière, originale, intelligente et témoigne d’une grande liberté dans ce que le théâtre peut exprimer quand il se met au service non d’un parti pris idéologique mais de la rencontre de deux univers religieux qui s’opposent. Autour d’une intrigue simple, mais significative en elle-même de la confrontation, Jean-Luc Jeener met en scène le dialogue entre le prophète Mahomet et le chrétien Petrus. Mahomet retient prisonnière, comme butin de guerre, l’épouse de Petrus, Théodora, et celui-ci vient réclamer sa libération. À travers l’échange âpre de ces deux guerriers transparaissent, et c’est tout l’intérêt de la pièce, des visions profondément opposées sur les rapports entre l’homme et Dieu, sur le sens de la justice et de la miséricorde, sur les relations de conjugalité. Jean-Luc Jeener a délibérément choisi d’écrire son texte en s’appuyant sur la lettre même du Coran ou de l’Écriture sainte. C’est à la fois un avantage, car le spectateur entend des paroles qui renvoient littéralement aux textes, mais c’est en même temps une limite, car il est plus difficile dans cette littéralité de rejoindre l’esprit qui préside à ces propos. Cette limite est heureusement compensée par la qualité de présence et d’incarnation du jeu des trois comédiens, le théâtre y est bien vivant, mais le débat théologique y perd de sa force. La pièce n’a pas pu échapper à cette confrontation théorique des discours. Mais elle a l’immense mérite de rendre possible, dans l’état actuel d’ignorance ou d’idées toutes faites sur des sujets aussi graves, un niveau de réflexion et d’interrogations qui nous sortent de ce prêt-à-porter superficiel où se situe habituellement le dialogue des religions. Elle est aussi par la grâce des comédiens, Pascal Guignard-Cordelier, Pierre Sourdive et Samantha Sanson un beau et bon moment de théâtre.

Théâtre du Nord-Ouest, 13, rue du Faubourg Montmartre, Paris IXe. Représentations en janvier les 28 et 29 à 17 h, en février les 4 à 20 h 45, 11 à 17 h, 12 à 14 h 30, 18 à 17 h, 19 à 19 h.  La suite des représentations et l’intégrale des pièces du cycle « Religions et laïcité » à consulter sur : theatredunordouest.com Réservations : 01 47 70 32 75.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
A la uneCultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande