Au théâtre : Mahomet

Publié le 14 Jan 2017
Au théâtre : Mahomet L'Homme Nouveau

Cette pièce est singulière, originale, intelligente et témoigne d’une grande liberté dans ce que le théâtre peut exprimer quand il se met au service non d’un parti pris idéologique mais de la rencontre de deux univers religieux qui s’opposent. Autour d’une intrigue simple, mais significative en elle-même de la confrontation, Jean-Luc Jeener met en scène le dialogue entre le prophète Mahomet et le chrétien Petrus. Mahomet retient prisonnière, comme butin de guerre, l’épouse de Petrus, Théodora, et celui-ci vient réclamer sa libération. À travers l’échange âpre de ces deux guerriers transparaissent, et c’est tout l’intérêt de la pièce, des visions profondément opposées sur les rapports entre l’homme et Dieu, sur le sens de la justice et de la miséricorde, sur les relations de conjugalité. Jean-Luc Jeener a délibérément choisi d’écrire son texte en s’appuyant sur la lettre même du Coran ou de l’Écriture sainte. C’est à la fois un avantage, car le spectateur entend des paroles qui renvoient littéralement aux textes, mais c’est en même temps une limite, car il est plus difficile dans cette littéralité de rejoindre l’esprit qui préside à ces propos. Cette limite est heureusement compensée par la qualité de présence et d’incarnation du jeu des trois comédiens, le théâtre y est bien vivant, mais le débat théologique y perd de sa force. La pièce n’a pas pu échapper à cette confrontation théorique des discours. Mais elle a l’immense mérite de rendre possible, dans l’état actuel d’ignorance ou d’idées toutes faites sur des sujets aussi graves, un niveau de réflexion et d’interrogations qui nous sortent de ce prêt-à-porter superficiel où se situe habituellement le dialogue des religions. Elle est aussi par la grâce des comédiens, Pascal Guignard-Cordelier, Pierre Sourdive et Samantha Sanson un beau et bon moment de théâtre.

Théâtre du Nord-Ouest, 13, rue du Faubourg Montmartre, Paris IXe. Représentations en janvier les 28 et 29 à 17 h, en février les 4 à 20 h 45, 11 à 17 h, 12 à 14 h 30, 18 à 17 h, 19 à 19 h.  La suite des représentations et l’intégrale des pièces du cycle « Religions et laïcité » à consulter sur : theatredunordouest.com Réservations : 01 47 70 32 75.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin
ChroniquesCulture

L’exposition : Le Paris de la modernité, 1905-1925

Le Petit Palais propose jusqu'en avril une exposition intitulée « Le Paris de la modernité (1905-1925) », dernier volet d'une trilogie ayant débuté avec « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle ». Le parcours présente près de 400 œuvres. Une autre exposition a lieu au Collège des Bernardins jusqu'en avril, avec les œuvres de François-Xavier de Boissoudy autour du thème "La Croix demeure".

+

exposition
Culture

Le Puy du Fou remporte le prix du meilleur spectacle du monde  

Le Puy du Fou a été récompensé ce samedi 16 mars aux États-Unis. Le prestigieux Thea Classic Award, une distinction majeure dans le monde du divertissement mondial, a été remis à une équipe du parc lors d’une cérémonie pour Le Mime et l’Étoile. Ce spectacle avait déjà obtenu deux récompenses, dont le prix du « Meilleur Spectacle de l’Année », par le Park World Excellence Awards en 2023 à Vienne.  

+

puy du fou
CultureSpiritualité

Qui étaient les centurions de l’armée romaine ? (1/3)

Le centurion qui crut en Jésus (1/3) | Au moins deux centurions romains apparaissent dans les Évangiles : celui de Capharnaüm demandant la guérison de son serviteur et celui qui ouvre le côté du Christ et le reconnaît Fils de Dieu à la Crucifixion. L’histoire de ce grade de la légion romaine permet d’éclairer et de mieux comprendre certains détails de ces deux épisodes bibliques.

+

centurion romain