Au théâtre : Piège mortel

Publié le 28 Fév 2017
Au théâtre : Piège mortel L'Homme Nouveau

Les amateurs de comédie policière trouveront sans nul doute plaisir à cette pièce où les rebondissements ne manquent pas, où l’ironie se mêle à un humour cynique, où l’on ne craint pas de se confronter à l’absurde, mais où finalement les personnages qui n’ont que bien peu d’épaisseur humaine finissent par exister par la représentation elle-même. La pièce raconte l’histoire d’un auteur dramatique, Sidney Brown, qui a connu son heure de gloire, mais qui ne produit plus rien. Il reçoit la première pièce d’un de ses étudiants admirateurs, Piège mortel, et envisage de le tuer pour la lui voler. Myra, son épouse, se demande si son mari est capable de commettre un meurtre ? La suite constitue le mystère de cette curieuse intrigue…Tout repose sur le jeu des comédiens qui sont de bons comédiens et malgré l’énormité des invraisemblances et la grossièreté des ficelles pour aboutir à un non moins bizarre dénouement, le spectacle fonctionne bien et l’attention du public est maintenue de bout en bout. C’est aussi cela la magie du théâtre, la possibilité de distraire sans avoir besoin d’intelligence autre que pratique, ce savoir-faire des faiseurs d’images qui divertissent à peu de frais mais avec efficacité. Un moment de distraction !

Théâtre La Bruyère, 5, rue La Bruyère, Paris IXe. Du mardi au samedi à 21 h, matinée samedi 15 h 30. Rés. : 01 48 74 76 99.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
A la uneCultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande