Au théâtre : Un fil à la patte

Publié le 30 Nov 2016
Au théâtre : Un fil à la patte L'Homme Nouveau

La comédie est un art difficile, car elle suppose pour celui qui la regarde de bien saisir les relations incongrues qu’elle manifeste et, pour celui qui la joue, d’entrer avec précision et sérieux dans l’incongruité elle-même. C’est bien pour cela que paradoxalement bien des pièces censées faire rire manquent totalement leur cible. Et puis il y a rire et rire… Tant de choses qui prêtent à rire ne font pas rire. Le rire est si différent quand il devient ironie ou moquerie. Aussi est-ce un art d’être capable de faire rire des bassesses et des médiocrités humaines avec l’intention de corriger les mœurs par le truchement du rire. Cet art, bien peu le pratique, car le plus souvent le rire est utilisé comme un art de distraire, comme une sorte d’échappatoire de sa propre condition humaine, des lâchetés et des mensonges qu’elle véhicule. Rire des autres pour ne pas pleurer en soi-même. La situation décrite par Feydeau dans Un fil à la patte a quelque chose de tragique. Elle met en scène un homme, Bois d’Enghien qui en bon grand bourgeois doit envisager de se ranger en contractant mariage avec une riche héritière et qui pour que cela puisse advenir doit se débarrasser de son encombrante maîtresse, Lucette Gautier. Situation banale peut-être, mais dans laquelle le spectacle de la veulerie humaine est dépeint avec férocité. Tout l’art de Feydeau est de nous introduire au ridicule de la situation, à l’incongruité des relations entre les personnages, en les rendant très sérieusement risibles. Ce n’est pas un comique léger, assimilable à l’art du vaudeville. Il y a quelque chose de plus, une sorte de regard décalé sur les situations qu’il est difficile d’appréhender dans une mise en scène. Le travail très soigné d’Anthony Magnier et de la Compagnie Viva est intéressant à cet égard. Tout le jeu est ordonné à faire rire et sur ce point la mécanique bien agencée de la machine parfaitement construite par Feydeau et servie par les comédiens fonctionne très bien à une nuance près, qui est son emballement à plusieurs reprises. Trop de rythme tue le rythme ! Le jeu des comiques de situation, des passages à la manière commedia dell’ arte sont drôles, mais ce qui touche le plus et révèle la nature du rire n’est sans doute pas de cet ordre récréatif. Le rire naît de l’apparition progressive de la nudité des personnages, de leur épaisseur ou de leur inconsistance se dévoilant peu à peu dans l’intensité du travail d’incarnation des comédiens à travers leurs rôles respectifs. Les personnages prennent corps au point de laisser apparaître le ridicule de leur situation. Ce rire-là a le mérite d’être vrai.

Théâtre 14, 20, av. Marc Sangnier, Paris XIVe, jusqu’au 31 décembre. Représentations : mardi, vendredi et samedi à 20 h 30 ; mercredi, jeudi à 19 h ; matinée samedi à 16 h. Réservation : 01 45 45 49 77.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
Culture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
CultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre