Au théâtre : Un songe d’une nuit d’été

Publié le 03 Juin 2016
Au théâtre : Un songe d'une nuit d'été L'Homme Nouveau

Jouer Shakespeare est un défi permanent et c’est de belle manière qu’Antoine Herbez le relève dans cette pièce de jeunesse du maître incontesté du théâtre anglais, Le songe d’une nuit d’été. L’originalité de son approche du texte est de l’avoir serti, tel un joyau, dans l’écrin magnifique et si dynamisant de la musique de Purcell. Entendre à la fois Shakespeare et Purcell, qui plus est dans des chants de langue anglaise, est un véritable plaisir qui contribue pleinement au caractère enchanteur de cette pièce. Nous sommes dans les contrées du merveilleux où quatre jeunes amants se cherchent en s’y perdant dans les sous-bois d’une forêt magique sur laquelle règnent Titiana et Obéron, qui sont eux-mêmes en pleine querelle. Ballottés par les esprits joueurs et par le lutin Puck, les quatre jeunes gens sont emportés par le tourbillon de leurs passions contrariées par des artifices et des sortilèges dont il faudra les délivrer. Une belle leçon initiatique sur la force de l’amour qui triomphe à l’aurore d’une nuit de métamorphoses. Le bonheur de cette pièce réside dans la fluidité de son mouvement, la qualité musicale des instruments et des voix, la beauté d’un décor pleinement ajusté à son sujet et surtout à l’entrain de cette troupe de comédiens jouant d’un seul cœur avec un dynamisme joyeux qui ne se dément à aucun moment. Les spectateurs sont sous le charme de cette nuit enchanteresse. Un beau moment de théâtre !

Théâtre 14, 20 av. Marc Sangnier, Paris XIVe. Représentations les mardi, vendredi, samedi à 20 h 30 (séance supplémentaire le lundi 27 juin à 20 h 30) ; mercredi et jeudi à 19 h et samedi en matinée à 16 h. Jusqu’au 1er juillet. Rés. : 01 45 45 49 77.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?