Aux lecteurs et amis de L’Homme Nouveau

Publié le 26 Mar 2020
Aux lecteurs et amis de L'Homme Nouveau L'Homme Nouveau

Chers amis de L’Homme Nouveau,

Depuis que le confinement a été décrété, l’équipe de L’Homme Nouveau a pris les mesures nécessaires pour continuer son activité et préserver son personnel. La semaine dernière a principalement été consacrée à l’organisation du travail et à la réalisation dans des conditions épiques du numéro 1708 alors en bouclage. Le temps est venu maintenant de vous donner des nouvelles et de vous informer des dispositions prises pour continuer à vous assurer le meilleur service possible.

L’équipe de L’Homme Nouveau. L’équipe rédactionnelle continue d’assurer la réalisation de L’Homme Nouveau ainsi que l’alimentation du site Internet par le biais du télétravail, répartie dans plusieurs endroits de France. Il en va de même pour notre jeune collaboratrice chargée des abonnements, même si, étant donné l’absence de courrier, nous avons dû la mettre en chômage partiel. Cette situation génère évidemment des pertes financières importantes puisque les renouvellements d’abonnements et les achats par chèque ne nous parviennent plus.

1708

Votre magazine. Il continue à être conçu et réalisé afin de vous permettre de retrouver ce rendez-vous bimensuel. Notre imprimeur ayant été contraint de fermer ses portes, L’Homme Nouveau n’est plus imprimé. Mais chaque numéro est disponible en PDF que nous pouvons vous faire parvenir (n’hésitez pas à transmettre votre adresse électronique à abonnement@hommenouveau.fr) ou sur le site Calaméo (lien disponible par envoi sur votre adresse électronique à nous faire parvenir à abonnement@hommenouveau.fr). Dès que possible, c’est-à-dire dès que notre imprimeur le pourra et que la Poste assurera dans toute la France la distribution du courrier, nous reprendrons l’envoi normal du magazine imprimé.

L’avenir. Comme l’ensemble des Français et des entreprises françaises, les Éditions de L’Homme Nouveau traversent actuellement une passe difficile. Notre avenir est clairement en jeu. Nous avons donc recouru au chômage partiel pour deux personnes, diminué au maximum nos dépenses, demandé le report des paiements de factures et nous travaillons également à développer une offre numérique à la hauteur pour accompagner nos lecteurs dans ce moment de confinement.

Nous sommes très conscients des difficultés dans lesquelles vous vous trouvez. Nous nous associons à la peine et à la prière de ceux qui ont perdu des êtres proches. Dans la mesure du possible, nous vous demandons malgré tout votre aide, aussi petite soit-elle. Pour ce faire, vous pouvez transmettre vos dons au « Fond de dotation de L’Homme Nouveau », au mieux par virement bancaire (IBAN : FR76 3006 6108 4500 0202 1930 139 ; BIC : CMCIFRPP), ou par carte bancaire (en allant sur le site Helloasso et saisissant Homme Nouveau). Merci de ne pas envoyer de chèque que nous ne pouvons pas recevoir faute de distribution postale.

hallo

Le présent. L’Homme Nouveau vous invite à profiter de cette période de réclusion pour vous décontaminer et vous déconfiner spirituellement et intellectuellement. Outre votre magazine bimensuel, notre boutique en ligne vous propose en offre numérique les anciens numéros de L’Homme Nouveau et nos hors-séries. Nous travaillons actuellement à mettre en téléchargement nos livres pour passer sainement le temps. Là aussi, paiement par carte bancaire.

Le site Internet. Il continue d’être alimenté en articles, de nouvelles rubriques ont été mises en place (dont une Revue de presse quotidienne) ou sont en préparation. Pour l’heure, il s’agit de notre lien privilégié avec nos lecteurs et avec l’extérieur.

Demain se prépare aujourd’hui. C’est notre conviction profonde, aussi bien pour l’avenir de l’Église et de notre pays que plus modestement pour L’Homme Nouveau. Nous ne voulons pas seulement subir la situation, mais en profiter conformément à notre vocation pour préparer l’avenir. Concernant L’Homme Nouveau, nous avons lancé une campagne pour faire connaître votre magazine à un public qui l’ignore et qui trouve aujourd’hui du temps pour lire. Nous proposons donc le temps du confinement de recevoir L’Homme Nouveau gratuitement par courriel. N’hésitez pas à faire connaître cette possibilité autour de vous, même auprès d’anciens abonnés et à la diffuser auprès de vos contacts. Il suffit de se rendre sur cette page Internet pour profiter de cette offre exceptionnelle.

Roch

Prière à saint Roch. Pour terminer cette première lettre du confinement, n’hésitez pas à recourir à saint Roch qu’on évoque dans les situations d’épidémie.

Grand saint Roch, détournez, nous vous en prions de dessus de nos têtes criminelles, les fléaux du Seigneur; préservez par votre intercession, nos corps des dangers de la peste, et plus encore, nos âmes de la contagion des vices et du mauvais exemple; obtenez-nous la salubrité de l’air, mais avant tout la pureté du cœur;

aidez-nous à faire un bon usage de la santé, à supporter les maladies avec

patience, à chercher surtout la guérison de nos langueurs spirituelles,

à vivre comme vous dans les exercices de la pénitence et de la charité,

pour jouir avec vous de la gloire et des délices immortelles que vous ont

méritées vos vertus.

Ainsi soit-il.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneÉditorial

Notre quinzaine : Quand on n’a que l’amour

Éditorial du Père Danziec | Notre monde est-il plus violent qu’autrefois ? Prenons garde de répondre trop vite par l’affirmative. Le refrain qui consiste à dire, en tout et nécessairement, « c’était mieux avant » mériterait certainement nuance et contextualisation. Face aux déchaînements de violence propres à l’atmosphère postchrétienne, il s’agit – plus que jamais – de devenir lumière dans les ténèbres. Comment cela ? En prenant la résolution vigoureuse d’accueillir en nous l’amour de Dieu.

+

amour
Éditorial

Notre quinzaine : L’espérance peut-elle être politique ?

Le Christ, notre véritable espérance, est ressuscité. Alléluia ! Nous venons à nouveau de proclamer cette bonne nouvelle qui n’est pas seulement celle d’un jour et d’une fête, fût-elle la plus grande du calendrier chrétien, mais celle qui rejaillit et irrigue constamment notre vie. Nous ne pouvons pas perdre de vue la finalité ultime d’un vrai combat politique qui est le règne du Christ sur les personnes, les familles et la société. Ne perdons pas courage ! Le but est lointain mais nous devons œuvrer à son avènement car notre espérance se fonde sur le Christ, mort et ressuscité.

+

espérance
ÉditorialDoctrine socialeLettre Reconstruire

Avortement : il est urgent de remonter à la source

Lettre Reconstruire n°34 – Edito | Le lundi 4 mars, le droit à l’avortement est officiellement entré dans la Constitution de la République française. Votée en 1975 comme une dépénalisation et une exception, la loi libéralisant l’avortement s’est muée au fil du temps en un véritable droit positif dont la remise en cause s’est vue de plus en plus entravée. Sans aucun doute, cette défaite pour la vie et pour le militantisme anti-avortement aura des conséquences dans les mois ou les années à venir. Un examen de conscience et une remise en cause des méthodes employées et de la doctrine sur laquelle se fonde ce combat sont nécessaires.

+

constitutionnalisation avortement
ÉditorialBioéthique

Notre quinzaine : La vérité, à temps et à contretemps

Édito du Père Danziec | Dans sa fameuse lettre Que dire à un jeune de vingt ans, Hélie de Saint Marc suggère à son jeune lecteur de « ne pas s’installer dans sa vérité et de vouloir l’asséner comme une certitude »mais lui conseille plutôt de « savoir l’offrir en tremblant comme un mystère ». Permettez-moi, à l’occasion de cet éditorial, de me plier à une rapide étude de la citation d’Hélie de Saint Marc en tentant de l’appliquer au drame de la constitutionnalisation de l’avortement qui fait la couverture de ce numéro.

+

vérité
ÉditorialCarême

Notre quinzaine : La gratuité ou l’amour à l’état pur

Edito du Père Danziec | La correspondance de dates entre la Saint-Valentin le 14 février et le mercredi des Cendres permet de lever le voile sur l’un des défis majeurs de notre époque. Disons-le sans détours : notre monde crève de dureté, de froideur, d’inclémence et d’impiété. Nos contemporains suffoquent chaque jour un peu plus de manque d’amour. Et pourquoi donc ? Parce qu’il réside au fond du cœur de l’homme un immense besoin d’amour. Parce qu’à l’image de Dieu, d’un Dieu qui est amour, l’homme est constitutivement fait pour l’amour.

+

carême amour gratuité