Baptêmes d’adultes, une croissance qui invite à l’espérance

Publié le 09 Avr 2023
baptême

« Donne-nous, Seigneur, un cœur nouveau, mets-en nous, Seigneur, un esprit nouveau » (Ps. 50) : à l’approche de la fin du Carême, notre prière doit accompagner plus particulièrement les nombreux catéchumènes du monde entier qui s’apprêtent à renaître par les eaux du baptême. Et cette année, ils sont plusieurs milliers dans le monde à se préparer à cette renaissance dans le Christ ! Certains diocèses d’Asie ont recensé un nombre inédit de nouveaux catéchumènes. C’est le cas par exemple du diocèse de Hong Kong qui s’attend à célébrer environ 1 700 baptêmes dans la nuit pascale. Après le scrutin paroissial, les paroisses ont accompagné le chemin de foi des 1 700 catéchumènes vers le scrutin diocésain qui avait lieu le troisième dimanche de Carême. Le Cambodge, également, a la joie de pouvoir enregistrer un chiffre record puisque, précisément dans le vicariat apostolique de Phnom Penh, capitale, 95 jeunes catéchumènes s’apprêtent à recevoir le baptême. Il s’agit d’un véritable renouveau pour l’Église d’Asie du Sud-Est où les demandes de baptêmes ne font que croître depuis quelques décennies. De nombreux jeunes Cambodgiens sont issus de familles bouddhistes et ont découvert progressivement l’Évangile dans leur jeunesse ou à l’âge adulte. La communauté catholique du pays s’est reformée après la guerre, avec le retour des missionnaires, dans les années 1990. Par ailleurs, d’après une étude de l’agence Fides, au total, 852 catéchumènes de Kuala Lumpur se préparent spirituellement à être baptisés lors de la veillée pascale du 8 avril 2023, en ne considérant que les communautés catholiques de la Malaisie péninsulaire. Un autre groupe de 789 catéchumènes se trouve dans les régions de Malaisie Bornéo. Mais cette réjouissante tendance n’est pas observée uniquement sur le continent asiatique. Dans l’ensemble des diocèses de France on note cette année une augmentation générale du nombre des prétendants au baptême. À l’occasion du premier dimanche de Carême à la cathédrale Saint-Étienne de Meaux, Mgr Jean-Yves Nahmias a appelé 170 adultes pour le diocèse de Fontainebleau, dans la perspective du don des sacrements de l’initiation chrétienne lors de la vigile pascale. À Angers cette année, ce sont une quarantaine de femmes d’environ 30 ans et une trentaine d’hommes légèrement plus âgés. Selon l’équipe responsable de la catéchèse de ces ouvriers de la dernière heure, leur nombre a doublé et cette augmentation est notoire dans toute la France ! De fait, les baptêmes d’adultes célébrés lors de la nuit pascale reprennent fidèlement…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Sixtine Bonfils

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSpiritualité

Lourdes : se plonger dans l’eau vivifiante

Les piscines de Lourdes, dont l'accès avait été interdit au temps du COVID, vont enfin ré-ouvrir, après que les autorités du sanctuaire en ont profité pour en rénover l'accès et l'utilisation. Voilà qui offre l'occasion d'inviter les pèlerins à entrer dans une riche symbolique qui s'inscrit dans la révélation biblique et le quotidien de la vie chrétienne.

+

lourdes eau
ChroniquesEgliseLiturgie

Célébrations pascales

L'esprit de la liturgie | Au commencement de ce temps pascal, l’Église célèbre la Résurrection de son Seigneur huit jours durant : c’est l’octave de Pâques. Les jours consacrés à la commémoration de la Résurrection sont remplis de coutumes et de célébrations, passées et actuelles, évoquant la blancheur des âmes des baptisé, le lait et le miel de la Terre promise, la foi de Thomas et, depuis l’an 2000, la miséricorde du Seigneur envers les pécheurs.

+

célébrations pascales thomas
EgliseEglise de France

Notre-Dame de Boulogne, bientôt basilique ?

Une église qui va devenir une basilique ! Le 22 mars dernier, la conférence des évêques de France a changé l’histoire fabuleuse de Notre-Dame de Boulogne-Billancourt, en donnant son accord à Mgr Rougé pour engager les démarches auprès du Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements afin de conférer le titre de basilique mineure à l’église Notre-Dame-de-Boulogne.

+

Boulogne