Abbé Barthe : Comment s’est évanoui l’enseignement sur la royauté sociale du Christ 

Publié le 06 Fév 2025
royauté sociale du christ
> Enquête Quas Primas
Nous continuons notre enquête dans le cadre de l’année du Christ-Roi. L’enseignement sur la royauté sociale du Christ, qui consistait à armer les catholiques contre la laïcité, à rappeler que les gouvernants légitimes sont des représentants du Christ-Roi et qu’ils lui doivent un culte public, était trop antimoderne pour être pleinement reçu en son temps en France.

  Fabrice Bouthillon voit dans la doctrine du Christ-Roi une « machine de guerre contre les Modernes » (1). L’encyclique Quas Primas, de Pie XI, en 1925, est en effet dans la droite ligne de Quanta cura de Pie IX et plus spécialement d’Immortale Dei de Léon XIII, sur la constitution chrétienne des États. Cela suffirait-il à expliquer que son enseignement a été faiblement reçu en France, d’autant que Pie XI lui-même se montrait relativement transigeant avec les États libéraux dans l’espoir de sauver ce qui pouvait l’être de l’espace vital du catholicisme ?

Des oppositions latentes

L’encyclique de Pie XI se présentait comme ayant un objet liturgique, l’institution d’une fête du Christ-Roi le dernier dimanche d’octobre, qui « sera souverainement efficace pour incriminer et réparer en quelque manière cette apostasie publique, si désastreuse pour la société, qu’a engendrée le laïcisme » (2). Nombreux sont les commentateurs qui, sans dire clairement que cette institution était inutile, faisaient remarquer que les prérogatives royales du Christ étaient déjà exprimées dans la fête de l’Épiphanie, où il reçoit l’hommage des puissants de la terre, à Pâques, où il triomphe de la mort et du démon, à l’Ascension, où son humanité prend place à la droite du Père. Ainsi, Gaston Rotureau estimait que la fête nouvelle ne visait que la célébration de la royauté messianique du Christ, lequel avait « abandonné la possession et la direction des choses politiques à leurs possesseurs » (3). Il faut dire que le cantonnement de la doctrine de la royauté du Christ dans le domaine purement spirituel était favorisé par la conclusion de l’encyclique elle-même, qui disait que le Christ doit régner sur les intelligences et sur les cœurs. Ce fut le thème d’innombrables sermons : le règne du Christ s’établira – sous-entendu, ne s’établira que – par la croissance de la sainteté intérieure des âmes. Que l’encyclique ait eu une réception faible s’explique aussi par le fait que sa publication est intervenue au sein de ce que l’on nomme le « Second Ralliement », entre…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Claude Barthe

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneChroniques

La France charnelle et catholique

L’Essentiel de Joël Hautebert | Un mouvement de redécouverte des traditions irrigue aujourd'hui la France. Ces initiatives contribuent à retisser du lien social et à transmettre un patrimoine enraciné. Encore faut-il discerner ce qui relève d'un authentique héritage français et chrétien, et ce qui risque de s'égarer dans des mythologies ou dérives identitaires.

+

France tradition
Chroniques

Supprimer les jours fériés, supprimer la fête

C’est logique ! de François-Marie Portes | En voulant sacrifier deux jours fériés, le lundi de Pâques et le 8 Mai, sur l’autel des impératifs budgétaires, le Premier ministre ne s’attaque pas seulement à deux jours chômés. Il s’en prend au cœur même de leur signification : des fêtes, religieuses ou historiques, qui appellent au repos parce qu’elles sont d’abord des moments de mémoire et de joie partagée. Oublier cet ordre, c’est courir le risque d’effacer peu à peu ce que notre société avait choisi de célébrer.

+

fériés fêtes
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Randol : La royauté du Christ, fondement d’un ordre juste

Enquête Quas Primas 8 | Nous continuons notre enquête à l’occasion du centenaire de Quas Primas, en explorant les fondements doctrinaux du règne du Christ sur la société. Dans le prolongement de Nicée jusqu’au concile de Trente, Pie XI n’a fait que rappeler une vérité de foi : Jésus-Christ est roi, non seulement des âmes, mais aussi des peuples, des lois et des institutions humaines.

+

Quas Primas christ-roi règne royauté du christ
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
ChroniquesSpiritualité

Le mariage : « Bâtir le cérémonial de l’amour »

Pendant tout l’été, des mariages ont été célébrés, donnant l’occasion à des réjouissances et à des retrouvailles familiales. Avec l’autorisation de son auteur, nous reproduisons ici l’allocution donnée par le Père Augustin-Marie Aubry, prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, lors de l’un de ces mariages estivaux.

+

mariage amour
ChroniquesLéon XIV

Les 100 premiers jours de Léon XIV

Élu 267e pape le 8 mai 2025, Léon XIV a fêté ses 100 jours le 17 août. Bien que le Pape n’ait encore effectué aucun pas ni aucune mesure majeure de son pontificat, le professeur Roberto de Mattei propose une analyse de ces premiers mois. Cet article a été publié sur Corrispondenza Romana et reproduit ici avec l’autorisation de son auteur.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei