Béatification des martyrs de la Commune 2/4 : Qui étaient les cinq bienheureux ?

Publié le 20 Avr 2023
Martyrs de la Commune?

Ce sont cinq prêtres martyrs de la Commune en 1871 qui vont être béatifiés ce 22 avril à Saint-Sulpice, un prêtre diocésain et quatre religieux picpuciens.    Henri Planchat est né le 8 novembre 1823 à La Roche-sur-Yon où son père est magistrat. Étudiant en droit à Paris, il devient membre de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul, à peine créée par Ozanam, et œuvre bénévolement au patronage de Vaugirard, voué à l’éducation de la jeunesse ouvrière. Il s’y lie avec Jean-Léon Le Prévost, futur fondateur des Religieux de Saint-Vincent de Paul, et Pierre Olivaint, futur jésuite et futur compagnon de martyre. Frappé par la misère spirituelle du peuple, Planchat décide de se vouer à l’évangélisation de la classe ouvrière. Il entre au séminaire de Saint-Sulpice en 1847, est ordonné le 21 décembre 1850 : « Toujours aimer les pauvres d’un amour de préférence, les recevoir, les rechercher et les servir comme il recevrait, rechercherait et servirait le Seigneur qui se cache en leur personne. Ne pas adopter l’air d’un bourgeois en soutane mais devenir un prêtre d’une vie exemplaire », écrit-il ce jour-là. Il se tiendra à ce programme. Le matin de Noël, il rejoint à Grenelle son ami Le Prévost et la naissante congrégation des religieux de Saint-Vincent-de-Paul dont il sera le premier prêtre. Dans cette banlieue s’entassent dix mille ouvriers et des immigrés italiens, presque tous chômeurs depuis 1848, qui vivent et meurent « comme des païens, pour ne pas dire comme des bêtes ». À sa sœur, Henri écrit : « Cela vaut bien la Chine. » Il se fait aimer, et malgré une longue maladie qui l’écarte un temps, crée, à son retour, l’Association ouvrière de la Sainte-Famille, avec pour objectif « l’entraide et l’évangélisation des ouvriers par les ouvriers ». Si on lui demande comment il réussit où d’autres échouent, il réplique que le secret est « de dire cent paroles à Dieu contre une seule aux hommes ». Par tous les temps, il est là pour ceux qui ont besoin de lui, indifférent aux moqueries. En 1861, le curé de Saint-Jean-Baptiste de Grenelle déclenche contre lui une telle campagne diffamatoire qu’il doit partir pour Arras. En 1863, il rentre à Paris prendre en charge le patronage Sainte-Anne de Charonne, rue de la Roquette. Grâce à lui, et à Notre-Dame de la Salette, des centaines d’adolescents reviennent au catholicisme, entraînant leurs parents. Il est tout à tous ; certains disent : « Avant de connaître l’abbé Planchat, j’ignorais…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Bernet

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseÉglise de France

Pèlerinage « Nosto Fe » : Vers la Madeleine en Provence

Initiatives chrétiennes | Renouant avec les racines provençales, une association lance en octobre un nouveau pèlerinage provincial, entre Cotignac et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, avec l’ambition de renouveler l’alliance entre foi et culture, comme l’indique le nom choisi : « Nosto Fe ». Les 5-6 octobre résonneront sur les routes de Provence prières et chants traditionnels. Entretien avec Jean Rivière, président de l'association « Nosto Fe ».

+

Nosto fe Provence
A la uneEglise

Sainte Thérèse d’Avila : enquête sur le phénomène d’incorruptibilité

Focus | Le 28 août 2024, la tombe de sainte Thérèse d’Avila a été rouverte à Alba de Tormes, en Espagne, révélant un fait fascinant : son corps, plus de quatre siècles après sa mort, est resté remarquablement intact. Cette réouverture, la troisième depuis son décès en 1582, a été motivée par une étude scientifique menée par une équipe italienne. L’objectif était d’examiner les mécanismes de préservation de ce corps, un phénomène que l’Église appelle l’incorruptibilité. 

+

Thérèse d'Avila corps
Eglise

Voyage du Pape en Indonésie : « Foi, fraternité et compassion »

Parole du Pape | En voyage apostolique en Asie du Sud-Est du 2 au 13 septembre, le pape François a commencé par l'Indonésie, pays à majorité musulman. Il y a prononcé un discours à la communauté religieuse de Djakarta, exhortant à la foi, la fraternité et la compassion pour favoriser l'unité de leur pays.

+

pape Indonésie
EgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria