Le procès de béatification ouvert pour le roi Baudouin de Belgique

Publié le 01 Oct 2024
Baudouin Belgique

© Lothar Schaack/Bundesarchiv / CC-BY-SA 3.0 DE

Lors de sa récente visite en Belgique, le pape François a annoncé une décision marquante : l’ouverture de la cause de béatification du roi Baudouin, décédé en 1993. Cette annonce a été faite lors d’une messe à Bruxelles, où le pontife a souligné le courage du souverain, qui avait renoncé à sa couronne pour ne pas contresigner une loi sur l’avortement. 

 

Lors de son voyage en Belgique, qui s’est conclu ce dimanche par une messe à Bruxelles, le pape François a surpris en annonçant l’ouverture de la cause de béatification du roi Baudouin, décédé en 1993. « À mon retour à Rome, j’initierai le processus de béatification du roi Baudouin », a déclaré le pape devant près de 50 000 fidèles rassemblés dans le stade qui porte le nom de l’ancien roi belge.

La veille, il avait déjà exprimé ce désir en rendant une visite privée sur la tombe de Baudouin, située dans la crypte de Notre-Dame de Laeken, en présence de la famille royale actuelle. Un témoin a rapporté avoir vu le pape prier devant le tombeau, prendre la photo du roi, l’observer longuement, puis la bénir en traçant un signe de croix. Un communiqué du Vatican a immédiatement souligné l’admiration du pape pour le « courage » du défunt, qui avait choisi de « quitter son poste de roi pour ne pas signer une loi meurtrière »

En avril 1990, le roi Baudouin avait temporairement renoncé à sa couronne pendant 36 heures pour éviter de contresigner une loi légalisant l’avortement. Le Vatican, dans son communiqué de ce samedi, a également « exhorté » les Belges à se tourner vers le roi défunt en ces temps où des lois « criminelles » sont adoptées. Il fait clairement référence à l’évolution de la législation sur l’euthanasie, légalisée en Belgique en 2002 et étendue aux mineurs en 2015.

Après son annonce, il a fait deux remarques précises en exprimant l’espoir que « l’exemple de cet homme de foi éclaire les gouvernants » et a demandé aux évêques belges de s’engager dans cette cause.

Le Palais royal a également communiqué suite à cette visite surprise : « Leurs Majestés le Roi et la Reine ont accompagné S.S. le Pape ce matin pour un moment de recueillement dans la Crypte Royale. Cette visite impromptue, à la demande du Pape, ne faisait pas partie du programme officiel de sa visite en Belgique et avait un caractère strictement privé. Le Roi et la Reine étaient présents par courtoisie envers le Souverain pontife. »

Le roi Baudouin, qui a régné pendant 42 ans de 1951 à 1993, a su apaiser les tensions au sein de la population, notamment après la controverse entourant son père, Léopold III, suite à la Seconde Guerre mondiale. Il a traversé de nombreuses crises, de la décolonisation du Congo au conflit linguistique entre Wallons et Flamands, tout en préservant l’intégrité du royaume. Sa foi catholique et sa conscience lui ont valu un grand respect. Son neveu, le roi Philippe, est souvent perçu comme un « fils spirituel » du roi Baudouin, partageant sa discrétion et sa piété.

 

>> à lire également : 39e Journée mondiale de la Jeunesse : S’ancrer dans l’espérance

 

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Séquence Veni Sancte Spíritus (Pentecôte)

La séquence Veni Sancte Spiritus est l’œuvre d’Étienne Langton, archevêque de Cantorbéry, qui l’a composée vers l’an 1200. C’est une prière absolument merveilleuse et complète, qui chante, en 1er mode, dans un climat de paix et d'amour, l'événement intérieur de la Pentecôte, source vive et profonde destiné à jaillir à la surface de l'histoire en un élan missionnaire sans limites et sans frein.

+

veni sancte spiritus grégorien séquence
À la uneÉgliseÉglise de France

Tradition, Chrétienté, Mission (4/4) | La Tradition : un acte de foi

DOSSIER « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor » | À la tête de la formation de « Notre-Dame de Chrétienté », Isabelle Piot expose les principes qui guident la transmission de la foi au sein de l’association. Entre rigueur doctrinale, attachement liturgique et sens du discernement, elle rappelle que la fidélité à la Tradition n’est pas une affaire de goût mais un acte profondément enraciné dans la foi de l’Église. Entretien.

+

tradition Notre-Dame de Chrétienté
À la uneÉgliseÉglise de France

Tradition, Chrétienté, Mission (3/4) | La formation au service de l’accueil missionnaire

DOSSIER : « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor » | Responsable des pèlerins et des chefs de chapitre, Étienne Touraille revient sur l’exigence propre à « Notre-Dame de Chrétienté » : offrir à chacun un accueil fraternel, une formation doctrinale solide, et une expérience vivante de l’Église. Une œuvre missionnaire qui commence bien avant la Pentecôte. Entretien avec Étienne Touraille, directeur des pèlerins de « Notre-Dame de Chrétienté ». 

+

Notre-Dame de Chrétienté
À la uneÉgliseLiturgie

La joie de l’Ascension

L’esprit de la liturgie | Privation nécessaire pour recevoir l’Esprit Saint, l’Ascension du Christ fut pour les Apôtres une joie mêlée de tristesse. Celle-ci se reflète dans la liturgie. L’attente du Paraclet promis par le Sauveur doit se faire ensuite dans la prière pour toute l’Église.

+

ascension
ÉgliseSpiritualité

L’espérance du semeur

Parole du Pape | Le 21 mai, Léon XIV a repris le Cycle de catéchèse entamé par le pape François pour le Jubilé : II. La vie de Jésus. Les paraboles 6. Le semeur. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles (Mt 13,3a). Les audiences de la partie I portaient sur "L'enfance de Jésus".

+

parabole du semeur
À la uneÉgliseÉglise de France

Tradition, Chrétienté, Mission (2/4) | Le pèlerinage de Chartres : « Pour que chrétienté continue »

DOSSIER : « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor » | Depuis plus de quarante ans, le pèlerinage de « Notre-Dame de Chrétienté » marche dans les pas de Péguy et des bâtisseurs d’une France catholique. Contre vents médiatiques et incompréhensions ecclésiastiques, il rappelle que le règne du Christ s’étend aussi aux sociétés. 

+

Notre-Dame de Chrétienté