Benoît XVI s’adresse aux Français

Publié le 10 Sep 2008
Au quotidien n° 247 : état de droit et refondation politique L'Homme Nouveau

Ce mercredi 10 septembre, au terme de l’Audience générale le pape Benoît XVI s’est adressé  aux Français, à deux jours de son départ pour Paris et Lourdes. Voici le texte intégral de ce message.

Chers frères et soeurs,

Vendredi prochain, j’entreprendrai mon voyage pastoral en France. En tant que successeur de Pierre, à la veille de mon arrivée, je tiens à adresser mon cordial salut au peuple français et à tous les habitants de cette nation bien aimée. Je viens chez vous en messager de paix et de fraternité. Votre pays ne m’est pas inconnu. A plusieurs reprises, j’ai eu la joie de m’y rendre et d’apprécier sa généreuse tradition d’accueil, de tolérance ainsi que la solidité de sa foi chrétienne comme sa haute culture humaine et spirituelle. Cette fois, l’occasion de ma venue est la célébration du 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes. Après avoir visité Paris, la capitale de votre pays, ce sera une grande joie pour moi de m’unir à la foule des pèlerins qui viennent suivre les étapes du chemin du jubilé, à la suite de sainte Bernadette, jusqu’à la grotte de Massabielle. Ma prière se fera intense au pied de Notre Dame, aux intentions de toute l’Église, particulièrement pour les malades, les personnes les plus délaissées, mes aussi pour la paix dans le monde.

Que Marie soir pour vous tous et particulièrement pour les jeunes, la Mère toujours disponible auprès de ses enfants, une lumière d’espérance qui éclaire et guide vos chemins.

Chers amis de France je vous invite à vous unir à ma prière pour que ce voyage porte des fruits abondants. Dans l’heureuse attente d’être prochainement parmi vous, j’invoque sur chacun, sur vos familles et sur vos communautés, la protection de la Vierge Marie, Notre-Dame de Lourdes. Que Dieu vous bénisse !

Ce contenu pourrait vous intéresser

Eglise

Mobilisation à Quimper : les fidèles attendent que la porte de l’évêque s’ouvre

Ce dimanche 16 juin, 350 catholiques fidèles au rite tridentin ont manifesté dans les rues de Quimper. Arborant des drapeaux bretons, des bannières, et entonnant des cantiques traditionnels accompagnés de sonneurs, ils se sont rassemblés à 15 h sur le parvis de la cathédrale Saint-Corentin. Cette manifestation visait à protester contre les décisions de Monseigneur Dognin, évêque de Quimper et Léon, prises le 19 mai, qui affectent les fidèles du diocèse attachés à la liturgie traditionnelle, notamment l'expulsion des prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre. 

+

Capture decran 2024 06 17 153242 quimper
EglisePhilosophie

La vérité des paraboles ?

C'est logique ! de Bruno Couillaud | Nos politiques, journalistes et maîtres à penser du moment maîtrisent l’art de la communication, bien souvent pour répandre une idéologie ou travestir la vérité. Le Christ, lui, usait de courtes histoires, paraboles simples et tirées de la vie quotidienne pour que ses auditeurs se rapprochent du Royaume des Cieux. Mais pour quelles raisons ?

+

paraboles