Benoît XVI, une vie au service de l’Église

Publié le 19 Déc 2022

Benoît XVI, ici en 2006.

Peter Seewald, journaliste allemand revenu au catholicisme, a suivi depuis les années 1990 la trajectoire du pape émérite. Vient de paraître la traduction du second tome de sa biographie du pontife. Ce monumental ouvrage retrace la « carrière » d’ecclésiastique de Benoît XVI depuis ses années à Tübingen. On ne saurait être trop reconnaissant à l’abbé Clément Imbert, aumônier des francophones de Vienne (Autriche) pour son élégante traduction – en deux volumes, le second venant de paraître fin octobre – de la monumentale biographie (plus de 1 100 pages en allemand !) consacrée à Benoît XVI par Peter Seewald. Le journaliste allemand avait déjà rencontré à plusieurs reprises Joseph Ratzinger. De cette franche et respectueuse collaboration sont nés des ouvrages d’entretiens bien connus où le préfet puis le Pape livrait périodiquement, avec sa clairvoyance coutumière, ses réflexions sur l’Église et sur le monde : Le Sel de la terre (1995), Voici quel est notre Dieu (2005), Lumière du monde (2010), et ce jusqu’aux Dernières Conversations (2016). De nouvelles rencontres avec le Pape émérite ont permis à Peter Seewald de nous offrir une riche biographie, dotée d’un index abondant, où c’est toute la vie de Joseph Ratzinger qui se voit reprise et resituée dans son contexte non seulement ecclésial mais aussi historique et même intime. Une histoire contemporaine, tragique – une histoire allemande –, qui a laissé des traces : l’auteur montre, par exemple, comment l’aversion d’un grand magazine d’Outre-Rhin pour le pape Ratzinger s’enracine dans les opinions de jeunesse, anticatholiques – car nazies – de certains de ses journalistes… Une histoire parfois étonnante : on y apprend aussi que le courageux évêque de Münster, le cardinal von Galen, s’est vu proposer le poste de chef du gouvernement civil dans la zone d’occupation britannique au lendemain de la capitulation, tout simplement parce que l’Église catholique était, aux yeux des vainqueurs, l’institution la moins compromise avec le régime défunt et la plus propre à rebâtir le pays sur de nouvelles bases… Benoît XVI, Une vie complète donc et prolonge l’autobiographie de Joseph Ratzinger, Ma vie, 1927-1977, qui s’interrompait avec sa nomination…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

abbé Éric Iborra

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
A la uneCultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande