Benoît XVI, une vie au service de l’Église

Publié le 19 Déc 2022

Benoît XVI, ici en 2006.

Peter Seewald, journaliste allemand revenu au catholicisme, a suivi depuis les années 1990 la trajectoire du pape émérite. Vient de paraître la traduction du second tome de sa biographie du pontife. Ce monumental ouvrage retrace la « carrière » d’ecclésiastique de Benoît XVI depuis ses années à Tübingen. On ne saurait être trop reconnaissant à l’abbé Clément Imbert, aumônier des francophones de Vienne (Autriche) pour son élégante traduction – en deux volumes, le second venant de paraître fin octobre – de la monumentale biographie (plus de 1 100 pages en allemand !) consacrée à Benoît XVI par Peter Seewald. Le journaliste allemand avait déjà rencontré à plusieurs reprises Joseph Ratzinger. De cette franche et respectueuse collaboration sont nés des ouvrages d’entretiens bien connus où le préfet puis le Pape livrait périodiquement, avec sa clairvoyance coutumière, ses réflexions sur l’Église et sur le monde : Le Sel de la terre (1995), Voici quel est notre Dieu (2005), Lumière du monde (2010), et ce jusqu’aux Dernières Conversations (2016). De nouvelles rencontres avec le Pape émérite ont permis à Peter Seewald de nous offrir une riche biographie, dotée d’un index abondant, où c’est toute la vie de Joseph Ratzinger qui se voit reprise et resituée dans son contexte non seulement ecclésial mais aussi historique et même intime. Une histoire contemporaine, tragique – une histoire allemande –, qui a laissé des traces : l’auteur montre, par exemple, comment l’aversion d’un grand magazine d’Outre-Rhin pour le pape Ratzinger s’enracine dans les opinions de jeunesse, anticatholiques – car nazies – de certains de ses journalistes… Une histoire parfois étonnante : on y apprend aussi que le courageux évêque de Münster, le cardinal von Galen, s’est vu proposer le poste de chef du gouvernement civil dans la zone d’occupation britannique au lendemain de la capitulation, tout simplement parce que l’Église catholique était, aux yeux des vainqueurs, l’institution la moins compromise avec le régime défunt et la plus propre à rebâtir le pays sur de nouvelles bases… Benoît XVI, Une vie complète donc et prolonge l’autobiographie de Joseph Ratzinger, Ma vie, 1927-1977, qui s’interrompait avec sa nomination…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

abbé Éric Iborra

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France
ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon