Bienheureuse Isabelle, sœur de saint Louis

Publié le 31 Mai 2017
Bienheureuse Isabelle, sœur de saint Louis L'Homme Nouveau

Si la sainteté de Louis IX est bien connue, celle de sa sœur cadette l’est beaucoup moins et c’est une grande joie de découvrir sa vie. Toute tournée vers le Seigneur dès son plus jeune âge, elle s’imposa des jeûnes sévères et des mortifications dignes des grands mystiques. Voulant vivre dans le monde sans prononcer de vœux, elle dérouta jusqu’au pape consulté sur la question. Pourtant, Isabelle fonda le monastère de Longchamp des clarisses urbanistes, tout en restant un peu à l’écart de la vie monastique. Avec toujours de jolies illustrations à colorier tout au long du livret, une très belle figure à proposer en exemple à nos enfants, dès 4 ans.

J Bse Isabelle

Mauricette Vial-Andru, Bienheureuse Isabelle, sœur de saint Louis, Éd. Saint Jude, 16 p., 4€.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie