Bienheureuse Isabelle, sœur de saint Louis

Publié le 31 Mai 2017
Bienheureuse Isabelle, sœur de saint Louis L'Homme Nouveau

Si la sainteté de Louis IX est bien connue, celle de sa sœur cadette l’est beaucoup moins et c’est une grande joie de découvrir sa vie. Toute tournée vers le Seigneur dès son plus jeune âge, elle s’imposa des jeûnes sévères et des mortifications dignes des grands mystiques. Voulant vivre dans le monde sans prononcer de vœux, elle dérouta jusqu’au pape consulté sur la question. Pourtant, Isabelle fonda le monastère de Longchamp des clarisses urbanistes, tout en restant un peu à l’écart de la vie monastique. Avec toujours de jolies illustrations à colorier tout au long du livret, une très belle figure à proposer en exemple à nos enfants, dès 4 ans.

J Bse Isabelle

Mauricette Vial-Andru, Bienheureuse Isabelle, sœur de saint Louis, Éd. Saint Jude, 16 p., 4€.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

La bataille de Bouvines (1/4) : Le Dimanche de Bouvines

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 1/4 | Combat décisif entre le roi de France et l’empereur Othon de Brunswick, la célèbre bataille de Bouvines a été racontée par plusieurs chroniqueurs du Moyen Âge. On connaît donc bien son déroulement, ses différents protagonistes, les épisodes glorieux ou malheureux qui l’émaillèrent et ses conséquences politiques déterminantes pour les destinées de la France.

+

dimanche de bouvines
A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot