Bilan de saison

Publié le 15 Sep 2015
Bilan de saison L'Homme Nouveau

Vu de ma fenêtre, voilà comment j’ai perçu l’été. D’abord, quand c’est possible, les vraies ruptures, avec un certain apaisement, famille, plage, jardins et puis quelques retours à Dieu, quelques haltes spirituelles ou la rencontre d’un séminariste ou d‘un jeune prêtre magnifique de joie et de courage. Pour le reste – la messe –, eh bien, on gère la pénurie, beaucoup d’Africains, souvent de qualité d’ailleurs.

La foule

Évidemment, il y a le reste… D’abord et de plus en plus le tourisme de masse, des foules bruyantes, vulgaires parce que volontairement déchaînées pour trois semaines. Les joyaux sont envahis. J’ai renoncé à aller au Mont-Saint-Michel. Et puis, avouons-le, si je me sens Français d’abord, la race surtout déshabillée sur les plages n’est que rarement belle : trop d’obèses parce que trop de bières devant la télé et trop de délicieuses charcuteries pas chères dans les supermarchés. Et puis, alors que l’occasion est là pour retrouver le fracas des vagues ou le souffle des vents dans les arbres et les blés, on veut nous forcer, partout, à faire « la fête » : potin et sonos partout, « arts de la rue » avec de prétentieux crétins qui se donnent en spectacle, pop, reggae raga, animations… Les maires se croient obligés d’amuser le vacancier ! Il est vrai qu’il y a aussi des festivals de qualité notamment dans des abbayes ou des églises, ouvertes pour cette occasion.

Quoi encore ? Eh bien, avez-vous remarqué qu’il n’y a presque plus d’insectes, victimes des campagnes massives de destruction, et du coup il y a très peu d’oiseaux parce qu’ils n’ont plus de quoi se nourrir. Avez-vous vu beaucoup d’hirondelles ou de martinets cette année ? Au passage, et dans l’actualité, je note l’arrogance des nouvelles vagues de cyclistes, et enfin comment ne pas revenir sur une actualité tragique : d’abord le sort des agriculteurs et éleveurs (le plus beau métier du monde) qui crèvent de misère. À cause de la folle Europe bien sûr et nos prix qui ne sont pas du tout compétitifs, mais personne n’ose dire qu’il y a aussi la lâcheté des dirigeants de collectivités qui, par peur de l’islam, ne mettent plus de porc au menu. Même nullité des dirigeants devant l’invasion de l’Europe (voir Calais) par les migrants ! Ah,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesLectures

Autobiographie du pape François : une attente déçue

L'Essentiel de Thibaud Collin | Publiée dans plus de cent pays, l’autobiographie du pontife se révèle assez décevante, malgré son titre, Espère, quand à sa vie même. On y retrouve cependant ses thèmes de prédilection, ses contradictions ainsi que ses jugements peu nuancés sur certains sujets, en particulier celui de la liturgie traditionnelle.

+

pape neuvaine autobiographie
ChroniquesAnnée du Christ-RoiDoctrine sociale

Abbé Barthe : Comment s’est évanoui l’enseignement sur la royauté sociale du Christ 

Enquête Quas Primas 2 | Dans le cadre de l'année du Christ-Roi, nous continuons notre enquête. L'enseignement sur la royauté sociale du Christ, qui consistait à armer les catholiques contre la laïcité, à rappeler que les gouvernants légitimes sont des représentants du Christ-Roi et qu'ils lui doivent un culte public, était trop antimoderne pour être pleinement reçu en son temps en France.

+

royauté sociale du christ
Chroniques

Carte blanche : La tour de Babel

Aujourd’hui, certains s’insurgent contre le mélange des langues parlées et la domination de l’anglais dans les échanges internationaux. C’est vrai, le franglais existe et ce n’est pas une consolation de savoir que ce phénomène prend déjà sa source dans l’histoire lointaine. L'épisode de la tour de Babel nous rappelle que Dieu avait créé l’unité que l’homme brisa par le péché.

+

tour de Babel
ChroniquesLectures

Les prêtres réfractaires

Carte blanche d'Yves Chiron | Xavier Maréchaux est un disciple de l’historien Michel Vovelle qui a scruté l’histoire de la Révolution sous un angle sociologique et à travers l’histoire des mentalités. Son livre sur les prêtres réfractaires embrasse en fait l’histoire de l’Église entre 1789 et 1815. Il tend à montrer que la Révolution fut, pour l’Église, une occasion manquée pour se « moderniser » ; occasion manquée à cause des excès des révolutionnaires et de la rigidité des prêtres réfractaires…

+

prêtres réfractaires
ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Mgr Schneider : Sur le règne éternel, universel et social du Christ

Enquête Quas Primas 1 | Dans le cadre de notre enquête sur le Christ-Roi, Mgr Athanasius Schneider nous a fait l’honneur de répondre. Il rappelle que, attestée par le Christ lui-même au prétoire, devant Pilate, sa royauté, enseignée par le catéchisme, confirmée par les papes, a encore été témoignée dans le sang par des martyrs, en particulier par les Cristeros du Mexique et les religieux victimes de la guerre civile espagnole.

+

christ roi Schneider