Bras de fer entre Donald Trump et le pape François ?

Publié le 20 Jan 2025
trump François
Le cardinal Robert McElroy, 70 ans, hostile au nouveau président américain, a été nommé ce 6 janvier archevêque de Washington, tandis que Brian Burch, 48 ans, directeur de CatholicVote, qui s’est battu pour le retour de Donald Trump au pouvoir, devrait devenir le nouvel ambassadeur de la Maison Blanche auprès du Saint-Siège. Deux nominations contradictoires qui se répondent ?

  Alors que Joe Biden vient de remettre au pape François la Medal of Freedom, équivalent de la Légion d’honneur, dont il a décoré aussi le milliardaire mondialiste George Soros, le retour de Donald Trump à la Maison Blanche annonce des changements nets dans l’orientation idéologique du nouveau gouvernement. Donald Trump, ex-protestant presbytérien qui se dit chrétien sans préciser, a gagné le 5 novembre grâce, entre autres, aux voix des catholiques pratiquants qui ont voté pour lui avec une marge considérable (cf. L’HN n° 1820). Un coup de pouce aussi décisif ne saurait aller sans contrepartie. Une dizaine de catholiques convaincus pourraient devenir ministres.

Pro-vie et pro-famille

Parmi ces membres de la garde rapprochée de Trump, Brian Burch, choisi pour être le nouvel ambassadeur de la Maison Blanche auprès du Saint-Siège. Ami de longue date de J.D. Vance, le vice-président récemment converti au catholicisme, Brian Burch a lancé en 2008 CatholicVote (CV), financé par les dons de laïcs, dont la mission est d’encourager les fidèles à vivre leur foi activement sur la place publique. Le service quotidien d’information de CV, The Loop, qui inclut une quinzaine d’infos dont les lectures liturgiques du jour, est suivi par plus de 200 000 internautes. Les vidéos incisives CV ont été vues 30 millions de fois. Influence pro-vie et pro-famille massive, donc, de ce battant, père de neuf enfants, qui dirige aussi, près de Chicago, une école catholique Montessori. Élevé dans l’Arizona, Brian Burch a étudié la philosophie politique à l’Université de Dallas, au Texas, réputée pour sa fidélité au magistère. Il a financé son diplôme en cueillant des pastèques sur la ferme paternelle aux côtés d’immigrés hispaniques. CatholicVote s’est imposé récemment en exigeant que les attaques contre les églises catholiques (478 depuis mai 2020) et contre les centres d’aide aux femmes enceintes soient répertoriées comme crimes haineux et punies selon la loi fédérale. CV orchestre aussi une campagne annuelle pour retirer des bibliothèques publiques, en les empruntant…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Armelle Signargout | Notre correspondante aux États-Unis

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneChroniquesAnnée du Christ-Roi

Mgr Schneider : Sur le règne éternel, universel et social du Christ

Enquête Quas Primas | Dans le cadre de notre enquête sur le Christ-Roi, Mgr Athanasius Schneider nous a fait l’honneur de répondre. Il rappelle que, attestée par le Christ lui-même au prétoire, devant Pilate, sa royauté, enseignée par le catéchisme, confirmée par les papes, a encore été témoignée dans le sang par des martyrs, en particulier par les Cristeros du Mexique et les religieux victimes de la guerre civile espagnole.

+

christ roi Schneider
À la uneSociétéBioéthique

50 ans de la loi Veil : L’avortement constitutionnel

La loi Veil puis la constitutionnalisation de 2024 ont inscrit l’avortement dans le droit français. Mais au prix de contradictions juridiques et de contorsions logiques qui ont  accéléré la course au gouffre avec la légalisation promise de l’euthanasie puis de la GPA. Retour sur une profanation fondatrice, celle de l’inviolabilité de la vie humaine.

+

avortement
InternationalPhilosophie

Sur la légitimité d’un soulèvement politique

L'Essentiel de Joël Hautebert | Les révolutions comme celle qui a récemment précipité la chute du régime syrien soulèvent parfois un enthousiasme prématuré, les médias estimant positif tout semblant de progrès vers la démocratie. Cependant la philosophie, depuis Aristote, est beaucoup plus prudente, posant des conditions sérieuses au renversement d’une tyrannie et scrutant attentivement les critères  qui permettent de qualifier une forme de gouvernement de bonne.

+

soulèvement Syrie