Bras de fer entre Donald Trump et le pape François ?

Publié le 20 Jan 2025
trump François

Mgr McElroy a beaucoup encouragé LGBT et divorcés remariés à communier. © Spongie555, CC BY-SA 4.0

Le cardinal Robert McElroy, 70 ans, hostile au nouveau président américain, a été nommé ce 6 janvier archevêque de Washington, tandis que Brian Burch, 48 ans, directeur de CatholicVote, qui s’est battu pour le retour de Donald Trump au pouvoir, devrait devenir le nouvel ambassadeur de la Maison Blanche auprès du Saint-Siège. Deux nominations contradictoires qui se répondent ?

  Alors que Joe Biden vient de remettre au pape François la Medal of Freedom, équivalent de la Légion d’honneur, dont il a décoré aussi le milliardaire mondialiste George Soros, le retour de Donald Trump à la Maison Blanche annonce des changements nets dans l’orientation idéologique du nouveau gouvernement. Donald Trump, ex-protestant presbytérien qui se dit chrétien sans préciser, a gagné le 5 novembre grâce, entre autres, aux voix des catholiques pratiquants qui ont voté pour lui avec une marge considérable (cf. L’HN n° 1820). Un coup de pouce aussi décisif ne saurait aller sans contrepartie. Une dizaine de catholiques convaincus pourraient devenir ministres.

Pro-vie et pro-famille

Parmi ces membres de la garde rapprochée de Trump, Brian Burch, choisi pour être le nouvel ambassadeur de la Maison Blanche auprès du Saint-Siège. Ami de longue date de J.D. Vance, le vice-président récemment converti au catholicisme, Brian Burch a lancé en 2008 CatholicVote (CV), financé par les dons de laïcs, dont la mission est d’encourager les fidèles à vivre leur foi activement sur la place publique. Le service quotidien d’information de CV, The Loop, qui inclut une quinzaine d’infos dont les lectures liturgiques du jour, est suivi par plus de 200 000 internautes. Les vidéos incisives CV ont été vues 30 millions de fois. Influence pro-vie et pro-famille massive, donc, de ce battant, père de neuf enfants, qui dirige aussi, près de Chicago, une école catholique Montessori. Élevé dans l’Arizona, Brian Burch a étudié la philosophie politique à l’Université de Dallas, au Texas, réputée pour sa fidélité au magistère. Il a financé son diplôme en cueillant des pastèques sur la ferme paternelle aux côtés d’immigrés hispaniques. CatholicVote s’est imposé récemment en exigeant que les attaques contre les églises catholiques (478 depuis mai 2020) et contre les centres d’aide aux femmes enceintes soient répertoriées comme crimes haineux et punies selon la loi fédérale. CV orchestre aussi une campagne annuelle pour retirer des bibliothèques publiques, en les empruntant…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Armelle Signargout | Notre correspondante aux États-Unis

Ce contenu pourrait vous intéresser

International

La France, cible de l’Iran

Le 22 octobre, on apprenait la libération conditionnelle de Mahdieh Esfandiari sur décision du tribunal, contre l’avis du procureur. Cette Iranienne, lacée en détention provisoire le 28 février, sera jugée en janvier prochain pour apologie du terrorisme.

+

iran
InternationalBioéthique

Abolition de la GPA : une semaine historique à l’Onu

Dans un rapport du 1er octobre, Reem Alsalem, rapporteur spécial des Nations unies sur la violence contre les femmes et les filles, a qualifié la gestation pour autrui de « forme d’esclavage moderne », et appelé à l’adoption d’un instrument international juridiquement contraignant interdisant la GPA « sous toutes ses formes ». 

+

gpa
International

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (2/2)

Entretien partie 2 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
International

De l’Europe à la Chine : la tyrannie des algorithmes

De l’agriculture au terrorisme, en passant par la pédophilie, l’intelligence artificielle et les algorithmes commencent déjà à prendre le pas sur la surveillance humaine. Une tyrannie qui va remettre en cause les relations et les échanges mondiaux et donc l’activité locale et nationale.

+

chine algorithme