Donald Trump et le déclin de l’Empire américain

Publié le 02 Déc 2024
Trump et le déclin de l’Empire américain

Démocratie : une notion utilisée comme prétexte d’une politique impérialiste.

Dans un livre récent, Nikola Mirkovic, qui a grandi aux États-Unis, dénonce l’emprise de l’Empire américain et de son élite sur le monde entier. Pour lui, l’élection de Donald Trump est un gage de changements importants, aux conséquences énormes. L’avenir le dira… ou pas ! Entretien avec Nikola Mirkovic, auteur de L’Amérique empire.

 

| Donald Trump vient d’être élu président des États-Unis. Quelles pourraient être les conséquences de cette élection, pour l’Europe et pour le monde ? 

Cette élection a une influence majeure car les États-Unis sont la première puissance mondiale. Donald Trump est le candidat qui veut changer radicalement le système pour revenir aux fondements de l’Amérique, dans son courant isolationniste, par opposition au courant impérialiste. Il ne veut pas détricoter complètement l’empire mais, dans la mesure où celui-ci est en surextension, il veut le ramener à des proportions plus raisonnables. Il veut redonner leur puissance aux Américains et remplacer la politique de la force, qui ne fonctionne plus, par la diplomatie. Concrètement, je crois qu’il est la bonne personne pour régler le problème de l’Ukraine car il a dit qu’il le ferait, il connaît Poutine, et il est contre cette guerre qui coûte très cher à l’Amérique. De même pour le Moyen-Orient : si le conflit s’embrase, les États-Unis devront le financer. Je crois qu’il va chercher une solution pour que son discours soit crédible. Il est entouré des bonnes personnes, il connaît aussi Netanyahu. S’il est honnête, il a les moyens de négocier.

| On voit combien une élection américaine peut avoir d’influence sur le monde. Vous dites en effet que l’Amérique est un empire. Quels sont les critères qui vous permettent de le déterminer ? 

Selon la définition classique, un empire est un ensemble d’États soumis à l’autorité d’un seul État. Or, force est de constater que c’est le cas pour l’Amérique qui impose ses décisions à des nations souveraines. Les pères fondateurs des États-Unis avaient cette ambition de régner sur le monde entier avec cet empire naissant. Les États-Unis possèdent aujourd’hui plus de 700 bases militaires dans le monde entier, ils sont capables de faire pression sur certains États pour les empêcher de faire ce qu’ils veulent. Il en est de même au niveau culturel, il n’y a pas de débat : nous avons les mêmes programmes télévisés, musiques, images, publicités qu’aux États-Unis, relayés par les médias français. Leur rôle…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

International

Le Liban est-il entré en pré-convalescence ?

Décryptage | Sans président depuis fin 2022, le Liban a désormais à sa tête Joseph Aoun, président de la République depuis le 9 janvier, et Nawaf Salam, Premier ministre depuis le 13. Leur première promesse est de restructurer les institutions publiques.

+

liban
International

Bras de fer entre Donald Trump et le pape François ?

Le cardinal Robert McElroy, 70 ans, hostile au nouveau président américain, a été nommé ce 6 janvier archevêque de Washington, tandis que Brian Burch, 48 ans, directeur de CatholicVote, qui s’est battu pour le retour de Donald Trump au pouvoir, devrait devenir le nouvel ambassadeur de la Maison Blanche auprès du Saint-Siège. Deux nominations contradictoires qui se répondent ?

+

trump François
InternationalPhilosophie

Sur la légitimité d’un soulèvement politique

L'Essentiel de Joël Hautebert | Les révolutions comme celle qui a récemment précipité la chute du régime syrien soulèvent parfois un enthousiasme prématuré, les médias estimant positif tout semblant de progrès vers la démocratie. Cependant la philosophie, depuis Aristote, est beaucoup plus prudente, posant des conditions sérieuses au renversement d’une tyrannie et scrutant attentivement les critères  qui permettent de qualifier une forme de gouvernement de bonne.

+

soulèvement Syrie