Brasillach, poète catholique ?

Publié le 16 Sep 2025
Brasillach poèmes de fresnes
Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

 

| On connaît l’amour de Brasillach, dans ses poèmes comme dans ses romans, pour les « vieux trésors humains » : la jeunesse, la mer, le soleil, l’amitié… Cela suffit-il pour voir en lui un poète païen ?

Il a passionnément aimé, depuis sa première jeunesse, au point de lui écrire et de lui envoyer ses premiers poèmes, cette païenne qu’était en effet Colette, et n’a pas manqué, devenu critique littéraire, la moindre occasion de saluer ce paganisme. Mais, critique littéraire, il salue avec le même entrain des livres « spiritualistes », comme on disait à l’université, des livres chrétiens. Après tout pourquoi, si un chrétien aime saint François de Sales, qui a bien veillé à dire qu’il n’y avait pas lieu de pratiquer l’ascétisme pour l’ascétisme, s’il aime saint François d’Assise – c’était son cas, il l’évoque assez souvent –, s’il aime Charles Péguy, qui n’a pas cessé de nous rappeler que nous étions, non pas des anges, encore moins des bêtes, mais des « créatures terriennes », terrestres, pourquoi s’interdirait-il d’aimer la création de Dieu ? Brasillach aimait l’Antiquité grecque : il n’a pas donné dans les chimères de Louÿs, d’Henri de Régnier ni d’Albert Samain, qui voulaient une résurrection du paganisme grec.  

| Précisément, dans son Virgile ou son Anthologie de la poésie grecque, ne relève-t-on pas des thèmes ayant trait au message chrétien ?

Il a tenu à inclure dans l’Anthologie des auteurs chrétiens, comme Synesios ou Sidoine Apollinaire, tous deux évêques. Il est même allé chercher – sans doute avec la satisfaction que lui donnait ce trait d’humour – Paul le Silentiaire, pour le dernier poème cité : parler d’un silentiaire quand on fait le silence, c’est une plaisanterie de khâgneux ou de normalien. Il a voulu honorer la Byzance chrétienne, pas seulement la Grèce païenne. Il a effectivement commencé sa période de critique littéraire par un livre sur Virgile. Beaucoup de médiévaux, de renaissants et même de classiques étaient persuadés que Virgile avait eu quelque rayon de la Révélation chrétienne, à cause de la quatrième églogue qui…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Le Pape

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique
CultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille