Dans notre page culture, nous présentons deux rééditions : Catholiques d’Allemagne de Robert d’Harcourt (1938) et Dom Augustin Guillerand d’André Ravier (1965), une BD sur sainte Hélène et un beau livre sur le Domaine royal de Dreux. Paru dans le n° 1846.
L’histoire
Catholiques d’Allemagne, Robert d’Harcourt
Quand il fait paraître Catholiques d’Allemagne en 1938, Robert d’Harcourt a déjà publié deux ans plus tôt L’Évangile de la force, consacré à la jeunesse sous le IIIe Reich. Sa maîtrise de la langue allemande, sa lecture de la presse et de la production littéraire en provenance d’outre-Rhin, ses voyages en Allemagne et ses qualités d’observation et de synthèse lui ont déjà permis de saisir l’essence même du nazisme que le titre de son livre de 1936 résume bien. On retrouve ces mêmes qualités dans cet ouvrage consacré à la situation des catholiques allemands face à Hitler. L’auteur le présente comme une étude et c’est en fait la plongée dans la réalité et dans les ressorts intellectuels, moraux et spirituels de l’affrontement entre le christianisme et le nazisme. Harcourt n’est pas un apologète. Il explique aussi bien les oppositions, les naïvetés que les tentatives de rapprochement. Aux lecteurs français, il cherche à faire comprendre que l’Évangile et le contre-Évangile sont inconciliables puisque le nazisme n’était pas seulement une réaction politique mais une Weltanschauung, une vision totale du monde, visant l’extinction définitive de l’âme chrétienne. Cette réédition, présentée et annotée par le professeur Michel Grunewald, offre donc une pièce historique importante à la compréhension du XXᵉ siècle. Pierre Benoît
Catholiques d’Allemagne, Robert d’Harcourt, Salvator, 402 pages, 24 €.
La spiritualité
Dom Augustin Guillerand, André Ravier
Est-il possible d’écrire la vie d’un chartreux ? Et si oui, qu’en dire ? Le père André Ravier (1905-1999), qui fut pour sa part un jésuite bien connu pour ses biographies spirituelles, avait relevé ce défi en relatant la vie de dom Augustin Guillerand (1877-1945). Une rencontre presque improbable et qui pourtant s’est effectuée par le haut, en quelque sorte, entre deux religieux aimantés par un même amour de Dieu. C’est donc une bonne surprise que la réédition de cette biographie par les éditions Sainte-Madeleine qui permettent ainsi de mieux connaître l’itinéraire spirituel, à travers les aléas de sa vie (car même…







