> DOSSIER n° 1846 : « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu »
Souvent perçue comme étrange ou excessive, la Sagrada Família reste pourtant un véritable édifice catholique. Gaudí y a uni nature, Écriture et liturgie pour offrir une architecture entièrement tournée vers la gloire de Dieu.
Visiter la Sagrada Família provoque chez certains de l’admiration, chez d’autres de l’incompréhension, et chez tous un étonnement devant le foisonnement des formes et du décor, riche et varié, de l’édifice. C’est pourquoi certains croyants peuvent penser que cette architecture singulière n’est peut-être pas adaptée à la pratique catholique. N’oublions pas que cette construction, selon le souhait de son créateur, n’est pas destinée à célébrer le génie de l’homme mais la grandeur de Dieu.
Un temple expiatoire
La Sagrada Família est un temple expiatoire où, selon les termes du pape Benoît XVI : « Gaudí a voulu unir l’inspiration qui lui venait des trois grands livres dont il se nourrissait comme homme, comme croyant et comme architecte : le livre de la nature, le livre de la Sainte Écriture et le livre de la Liturgie. » (1) Regarder le plan de l’édifice permet de le rendre compréhensible, et plus habituel, par sa forme en croix latine avec une division en cinq nefs, la présence du chœur et de l’autel dans l’abside et un déambulatoire. Le cloître, une fois achevé, enserrera toute l’église, il est destiné à la récitation du rosaire, au chemin de croix et à donner accès aux chapelles du Baptême et de la Pénitence, aux deux sacristies et à la chapelle de l’Assomption. Le cloître évoque les murailles de la Jérusalem céleste et le Royaume céleste, où la gloire de Dieu apparaît via les thèmes de la lumière et de la gloire, ces deux thèmes étant récurrents dans cette œuvre de Gaudí.

Le cloître enserrera toute l’église. (Txllxt TxllxT, CC BY-SA 4.0)







