Centenaire de Gaudí (4/4) : La Sagrada Família, un temple catholique ?

Publié le 08 Jan 2026
sagrada familia

La façade de la Nativité fut la première partie commencée par Gaudí. (Txllxt TxllxT, CC BY-SA 4.0)

> DOSSIER n° 1846 : « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu »
Souvent perçue comme étrange ou excessive, la Sagrada Família reste pourtant un véritable édifice catholique. Gaudí y a uni nature, Écriture et liturgie pour offrir une architecture entièrement tournée vers la gloire de Dieu.

  Visiter la Sagrada Família provoque chez certains de l’admiration, chez d’autres de l’incompréhension, et chez tous un étonnement devant le foisonnement des formes et du décor, riche et varié, de l’édifice. C’est pourquoi certains croyants peuvent penser que cette architecture singulière n’est peut-être pas adaptée à la pratique catholique. N’oublions pas que cette construction, selon le souhait de son créateur, n’est pas destinée à célébrer le génie de l’homme mais la grandeur de Dieu. 

Un temple expiatoire

La Sagrada Família est un temple expiatoire où, selon les termes du pape Benoît XVI : « Gaudí a voulu unir l’inspiration qui lui venait des trois grands livres dont il se nourrissait comme homme, comme croyant et comme architecte : le livre de la nature, le livre de la Sainte Écriture et le livre de la Liturgie. » (1) Regarder le plan de l’édifice permet de le rendre compréhensible, et plus habituel, par sa forme en croix latine avec une division en cinq nefs, la présence du chœur et de l’autel dans l’abside et un déambulatoire. Le cloître, une fois achevé, enserrera toute l’église, il est destiné à la récitation du rosaire, au chemin de croix et à donner accès aux chapelles du Baptême et de la Pénitence, aux deux sacristies et à la chapelle de l’Assomption. Le cloître évoque les murailles de la Jérusalem céleste et le Royaume céleste, où la gloire de Dieu apparaît via les thèmes de la lumière et de la gloire, ces deux thèmes étant récurrents dans cette œuvre de Gaudí.

Barcelona Placa de Gaudi View SSW on the Central Nave of La Sagrada Familia sagrada familia

Le cloître enserrera toute l’église. (Txllxt TxllxT, CC BY-SA 4.0)

La forme générale de l’édifice n’est pas facilement intelligible du fait de ses dimensions physiques importantes : l’intérieur, composé selon un module qui se répète, fait 90 mètres de profondeur pour 45 mètres au niveau des nefs et 60 mètres de large pour le transept. La sensation de complexité est accentuée par la présence de nombreuses tours et pinacles qui donnent une silhouette facilement reconnaissable à l’édifice qui apparaît déjà sur les premières esquisses de Gaudí.

Dix-huit…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

William Pesson | Architecte et historien de l’architecture

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan
À la uneÉditorial

Notre quinzaine : des racines pour l’éternité

Éditorial de Philippe Maxence (n° 1846) | Au mois de décembre, La Croix a mené une enquête sur les catholiques français. L’une des leçons non dites de cette enquête est justement l’installation du relativisme. A contrario, à la porte de l’Église, des âmes frappent pourtant, demandant résolument la grâce du baptême.

+

racine futur tradition église
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi
À la uneSociétéFin de vie

La Fondation Jérôme Lejeune mobilise contre l’euthanasie

Lancée au début du mois de décembre par la Fondation Jérôme Lejeune, la pétition « Euthanasie : ne nous laissons pas abattre ! » a mobilisé en quelques semaines plus de 12 000 signataires. Ce chiffre n'est pas un simple indicateur de mobilisation : il dit quelque chose de plus profond sur l'état du débat public français autour de la fin de vie et il appelle à être amplifié, par la signature et le relais de cette pétition, alors que le calendrier parlementaire s'accélère.

+

fondation Lejeune euthanasie