Chaîne WhatsApp : L’actualité en toute sérénité

Publié le 13 Mar 2025
whatsapp
> Focus du n° 1828
En octobre 2024, la rédaction de L’Homme Nouveau a lancé sa chaîne WhatsApp pour proposer un bref de l’actualité à ceux qui le souhaitent. Entretien avec Maitena Urbistondoy, rédactrice en chef du magazine.

 

| Pourquoi avez-vous lancé cette chaîne d’information WhatsApp ? 

Nous avons lancé cette chaîne pour proposer un moyen simple et efficace de suivre l’actualité sans être noyé sous un flot d’informations et de notifications inutiles. Nous avons voulu revenir à l’essentiel : un seul message par jour, sans publicité, sans algorithme qui pousse à la surconsommation, mais avec un regard chrétien posé sur l’actualité, fidèle à notre ligne éditoriale.

Créer une chaîne WhatsApp, c’était aussi avoir un lien plus direct, mais aussi plus personnel et privilégié avec nos lecteurs. Dès les premiers jours, les retours ont été très positifs. Nous sommes aujourd’hui plus de 450 abonnés, après cinq mois d’activités, et plusieurs lecteurs nous ont confié apprécier ce format : ils peuvent suivre l’actualité sans se sentir envahis.

| Pourquoi conseilleriez-vous de la suivre ? 

Chaque jour, nos abonnés reçoivent un résumé structuré avec l’actualité de l’Église, les faits marquants de la société et de l’international, mais aussi une « pépite du jour » et une citation pour prendre du recul sur les événements.

Et si l’on manque un jour ou deux, il est facile de rattraper la semaine en quelques minutes. Contrairement aux chaînes d’information en continu qui privilégient l’émotion et le sensationnel, nous mettons en avant ce qui a du sens et ce qui mérite vraiment l’attention.

Ce mode d’information est particulièrement adapté au temps du Carême : il permet de se déconnecter des réseaux sociaux sans être complètement coupé du monde. C’est une manière de rester informé sans se laisser happer par l’urgence et l’immédiateté.

Nous cherchons encore comment développer cette chaîne, avec par exemple des messages audios, du contenu exclusif ou une présentation plus approfondie du magazine. Nous sommes à l’écoute de nos lecteurs pour toute suggestion.

| Rencontrez-vous des difficultés à sélectionner l’essentiel de l’actualité ? 

Le plus important n’est pas tant de tout couvrir que de structurer l’information et d’en dégager l’essentiel. Nous cherchons à donner un fil conducteur à l’actualité, en mettant en avant ce qui mérite réflexion et s’inscrit dans la durée. Nous évitons le sensationnel et les faits divers pour nous concentrer sur les enjeux de fond.

Chaque jour, nos lecteurs trouvent un point de repère dans l’information, avec un équilibre entre les nouvelles parfois lourdes et des éléments plus positifs, comme notre « pépite du jour » ou la citation quotidienne. Notre objectif est d’apporter un regard serein sur l’actualité, sans se laisser happer par l’agitation du monde.

 


Pour s’inscrire à la chaîne WhatsApp de L’Homme Nouveau (sur mobile ou WhatsApp web) : https://whatsapp.com/channel/0029Vahl5JG0VycCONBqVa2b

 

>> à lire également : Le terrorisme intellectuel, une arme idéologique qui ne meurt pas

 

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie