Chaîne WhatsApp : L’actualité en toute sérénité

Publié le 13 Mar 2025
whatsapp
> Focus du n° 1828
En octobre 2024, la rédaction de L’Homme Nouveau a lancé sa chaîne WhatsApp pour proposer un bref de l’actualité à ceux qui le souhaitent. Entretien avec Maitena Urbistondoy, rédactrice en chef du magazine.

 

| Pourquoi avez-vous lancé cette chaîne d’information WhatsApp ? 

Nous avons lancé cette chaîne pour proposer un moyen simple et efficace de suivre l’actualité sans être noyé sous un flot d’informations et de notifications inutiles. Nous avons voulu revenir à l’essentiel : un seul message par jour, sans publicité, sans algorithme qui pousse à la surconsommation, mais avec un regard chrétien posé sur l’actualité, fidèle à notre ligne éditoriale.

Créer une chaîne WhatsApp, c’était aussi avoir un lien plus direct, mais aussi plus personnel et privilégié avec nos lecteurs. Dès les premiers jours, les retours ont été très positifs. Nous sommes aujourd’hui plus de 450 abonnés, après cinq mois d’activités, et plusieurs lecteurs nous ont confié apprécier ce format : ils peuvent suivre l’actualité sans se sentir envahis.

| Pourquoi conseilleriez-vous de la suivre ? 

Chaque jour, nos abonnés reçoivent un résumé structuré avec l’actualité de l’Église, les faits marquants de la société et de l’international, mais aussi une « pépite du jour » et une citation pour prendre du recul sur les événements.

Et si l’on manque un jour ou deux, il est facile de rattraper la semaine en quelques minutes. Contrairement aux chaînes d’information en continu qui privilégient l’émotion et le sensationnel, nous mettons en avant ce qui a du sens et ce qui mérite vraiment l’attention.

Ce mode d’information est particulièrement adapté au temps du Carême : il permet de se déconnecter des réseaux sociaux sans être complètement coupé du monde. C’est une manière de rester informé sans se laisser happer par l’urgence et l’immédiateté.

Nous cherchons encore comment développer cette chaîne, avec par exemple des messages audios, du contenu exclusif ou une présentation plus approfondie du magazine. Nous sommes à l’écoute de nos lecteurs pour toute suggestion.

| Rencontrez-vous des difficultés à sélectionner l’essentiel de l’actualité ? 

Le plus important n’est pas tant de tout couvrir que de structurer l’information et d’en dégager l’essentiel. Nous cherchons à donner un fil conducteur à l’actualité, en mettant en avant ce qui mérite réflexion et s’inscrit dans la durée. Nous évitons le sensationnel et les faits divers pour nous concentrer sur les enjeux de fond.

Chaque jour, nos lecteurs trouvent un point de repère dans l’information, avec un équilibre entre les nouvelles parfois lourdes et des éléments plus positifs, comme notre « pépite du jour » ou la citation quotidienne. Notre objectif est d’apporter un regard serein sur l’actualité, sans se laisser happer par l’agitation du monde.

 


Pour s’inscrire à la chaîne WhatsApp de L’Homme Nouveau (sur mobile ou WhatsApp web) : https://whatsapp.com/channel/0029Vahl5JG0VycCONBqVa2b

 

>> à lire également : Le terrorisme intellectuel, une arme idéologique qui ne meurt pas

 

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi
Société

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
Société

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour