Chaîne WhatsApp : L’actualité en toute sérénité

Publié le 13 Mar 2025
whatsapp
> Focus du n° 1828
En octobre 2024, la rédaction de L’Homme Nouveau a lancé sa chaîne WhatsApp pour proposer un bref de l’actualité à ceux qui le souhaitent. Entretien avec Maitena Urbistondoy, rédactrice en chef du magazine.

 

| Pourquoi avez-vous lancé cette chaîne d’information WhatsApp ? 

Nous avons lancé cette chaîne pour proposer un moyen simple et efficace de suivre l’actualité sans être noyé sous un flot d’informations et de notifications inutiles. Nous avons voulu revenir à l’essentiel : un seul message par jour, sans publicité, sans algorithme qui pousse à la surconsommation, mais avec un regard chrétien posé sur l’actualité, fidèle à notre ligne éditoriale.

Créer une chaîne WhatsApp, c’était aussi avoir un lien plus direct, mais aussi plus personnel et privilégié avec nos lecteurs. Dès les premiers jours, les retours ont été très positifs. Nous sommes aujourd’hui plus de 450 abonnés, après cinq mois d’activités, et plusieurs lecteurs nous ont confié apprécier ce format : ils peuvent suivre l’actualité sans se sentir envahis.

| Pourquoi conseilleriez-vous de la suivre ? 

Chaque jour, nos abonnés reçoivent un résumé structuré avec l’actualité de l’Église, les faits marquants de la société et de l’international, mais aussi une « pépite du jour » et une citation pour prendre du recul sur les événements.

Et si l’on manque un jour ou deux, il est facile de rattraper la semaine en quelques minutes. Contrairement aux chaînes d’information en continu qui privilégient l’émotion et le sensationnel, nous mettons en avant ce qui a du sens et ce qui mérite vraiment l’attention.

Ce mode d’information est particulièrement adapté au temps du Carême : il permet de se déconnecter des réseaux sociaux sans être complètement coupé du monde. C’est une manière de rester informé sans se laisser happer par l’urgence et l’immédiateté.

Nous cherchons encore comment développer cette chaîne, avec par exemple des messages audios, du contenu exclusif ou une présentation plus approfondie du magazine. Nous sommes à l’écoute de nos lecteurs pour toute suggestion.

| Rencontrez-vous des difficultés à sélectionner l’essentiel de l’actualité ? 

Le plus important n’est pas tant de tout couvrir que de structurer l’information et d’en dégager l’essentiel. Nous cherchons à donner un fil conducteur à l’actualité, en mettant en avant ce qui mérite réflexion et s’inscrit dans la durée. Nous évitons le sensationnel et les faits divers pour nous concentrer sur les enjeux de fond.

Chaque jour, nos lecteurs trouvent un point de repère dans l’information, avec un équilibre entre les nouvelles parfois lourdes et des éléments plus positifs, comme notre « pépite du jour » ou la citation quotidienne. Notre objectif est d’apporter un regard serein sur l’actualité, sans se laisser happer par l’agitation du monde.

 


Pour s’inscrire à la chaîne WhatsApp de L’Homme Nouveau (sur mobile ou WhatsApp web) : https://whatsapp.com/channel/0029Vahl5JG0VycCONBqVa2b

 

>> à lire également : Le terrorisme intellectuel, une arme idéologique qui ne meurt pas

 

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La famille au cœur : entretien avec Pascale Morinière

Entretien | La famille est-ce une notion obsolète ou dépassée ? Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholique (AFC) et médecin généraliste de formation, nous explique les défis des familles, le potentiel qu’elle représente dans un monde en perpétuelle mutation.

+

famille
SociétéPhilosophie

L’homme est-il une entité vivante comme les autres ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Depuis le XIXᵉ siècle, l’organicisme naturaliste assimile la société à un corps soumis à des lois biologiques. Ce glissement matérialiste bouleverse la conception de l’État, la place de l’homme dans la nature et l’identité collective, au risque d’effacer liberté, morale et spiritualité. 

+

ORGANICISME homme vivant
Société

Au cœur de la Bonne Nouvelle 

Comment passer sous silence la bonne nouvelle de la nuit de Pâques : l’augmentation du nombre de baptêmes d’adultes en France ? Ils sont plus de 10 000 adultes et plus de 7 000 adolescents à avoir reçu la grâce du baptême dans la nuit de Pâques. Un chiffre global (17 795 exactement) en hausse de 45 % par rapport à… l’an dernier.

+

bonne nouvelle
SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids
ÉgliseSociété

Padre au combat : au cœur de la mission, avec les soldats

Initiatives chrétiennes | Ancien aumônier militaire auprès des chasseurs alpins, des parachutistes et des légionnaires, le père Yannick Lallemand a accompagné les soldats jusqu’au cœur de l’épreuve, notamment lors du drame du Drakkar, à Beyrouth, en 1983. Retour sur une vie au service des âmes, à la croisée du courage militaire et de l’espérance chrétienne.

+

padre aumônier militaire