Chemin synodal : Les évêques allemands reculent

Publié le 05 Mar 2024
évêques allemands synode

La présidente du ZDK, Irme Stetter-Karp (au milieu), a exprimé son irritation face à l’intervention du Vatican. © Christian Pulfrich/CC BY-SA 4.0

Dans un nouveau rebondissement de la crise du Chemin synodal, les évêques allemands voient l’une de leurs principales « réformes » stoppée par une lettre de Rome. La conférence épiscopale n’a pas pu approuver les statuts d’un Comité synodal en charge de créer un Conseil synodal.

  Une première sans précédent dans l’histoire de la conférence épiscopale a marqué le début de l’assemblée générale de printemps de cette année à Augsbourg : avec un visage inexpressif, le président, Mgr Georg Bätzing, a annoncé lundi que l’ordre du jour avait été modifié à la demande de Rome et les évêques ont renoncé au vote initialement prévu sur les statuts du Comité synodal. Ce faisant, les évêques manquent à un objectif essentiel du Chemin synodal. Le Comité, qui s’est réuni pour la première fois l’année dernière, est censé préparer le Conseil synodal, ce qui a été expressément interdit par Rome. Dans cette instance, les évêques et les laïcs devaient discuter et prendre des décisions ensemble et, du point de vue du Vatican, saper l’autorité de direction de l’évêque. Avant l’ouverture de l’Assemblée générale de printemps, une lettre du cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, du cardinal Víctor M. Fernández, préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi et du cardinal Robert F. Prevost, préfet du Dicastère pour les Évêques, approuvés par le pape François, a été diffusée dans les médias.  

Ne pas mettre Rome devant le fait accompli

Si les évêques acceptaient les statuts du Comité synodal lors de leur assemblée générale, dit l’avertissement de Rome, cela se produirait « en contradiction avec les instructions du Saint-Siège émises sur commission spéciale du Saint-Père et le mettrait une fois de plus devant le fait accompli », indique textuellement la lettre datée du 16 février. La tension entre les évêques allemands et Rome s’est rapidement répercutée sur le Comité central des catholiques allemands (1) : la présidente, Irme Stetter-Karp, a exprimé son irritation face à l’intervention du Vatican qui, selon elle, « retarde les réformes urgentes de l’Église ». Le ZdK espère que le Comité synodal sera pleinement opérationnel lors de sa réunion des 14 et 15 juin. Cette prochaine réunion du Comité synodal est restée inscrite au calendrier en ligne du Chemin synodal même après la décision des évêques, bien que son utilité soit désormais douteuse. Toutefois, du point de vue du cardinal de Vienne, Mgr Christoph Schönborn, « faire comme si…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Regina Einig 

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Alléluia « Dóminus in Sina » (Ascension)

Grégorien | « Alléluia ! Le Seigneur, du Sinaï vient dans son sanctuaire, il monte vers les hauteurs ; il conduit ceux qu'il a libérés de la captivité. » (Psaume 67, 18-19) L'alléluia "Dóminus in Sina" de l'Ascension, utilise une des mélodies types les plus fréquentes dans le répertoire grégorien. Empruntée au 8e mode, le mode de la plénitude, elle se revêt pourtant d'une exquise douceur qui transparaît partout. Deux longues phrases constituent le corps de cet alléluia au jubilus plutôt bref, mais très expressif, à lui seul, de l'atmosphère spirituelle de toute la pièce.

+

alleluia
A la uneEgliseLectures

Face à l’absurde, une philosophie du mystère

Carte blanche d'Yves Chiron | Le père Luc Artur, moine du Barroux, après une maîtrise de lettres classiques et une maîtrise en théologie, a consacré son mémoire de maîtrise en philosophie au mystère et à l’absurde. Il en a tiré, avec des ajouts, un livre très clair, fruit d’une vaste recherche et d’une réflexion qu’il sait faire partager à ses lecteurs.

+

absurde et mystère
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam