Chemin synodal : Les évêques allemands reculent

Publié le 05 Mar 2024
évêques allemands synode

La présidente du ZDK, Irme Stetter-Karp (au milieu), a exprimé son irritation face à l’intervention du Vatican. © Christian Pulfrich/CC BY-SA 4.0

Dans un nouveau rebondissement de la crise du Chemin synodal, les évêques allemands voient l’une de leurs principales « réformes » stoppée par une lettre de Rome. La conférence épiscopale n’a pas pu approuver les statuts d’un Comité synodal en charge de créer un Conseil synodal.

  Une première sans précédent dans l’histoire de la conférence épiscopale a marqué le début de l’assemblée générale de printemps de cette année à Augsbourg : avec un visage inexpressif, le président, Mgr Georg Bätzing, a annoncé lundi que l’ordre du jour avait été modifié à la demande de Rome et les évêques ont renoncé au vote initialement prévu sur les statuts du Comité synodal. Ce faisant, les évêques manquent à un objectif essentiel du Chemin synodal. Le Comité, qui s’est réuni pour la première fois l’année dernière, est censé préparer le Conseil synodal, ce qui a été expressément interdit par Rome. Dans cette instance, les évêques et les laïcs devaient discuter et prendre des décisions ensemble et, du point de vue du Vatican, saper l’autorité de direction de l’évêque. Avant l’ouverture de l’Assemblée générale de printemps, une lettre du cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, du cardinal Víctor M. Fernández, préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi et du cardinal Robert F. Prevost, préfet du Dicastère pour les Évêques, approuvés par le pape François, a été diffusée dans les médias.  

Ne pas mettre Rome devant le fait accompli

Si les évêques acceptaient les statuts du Comité synodal lors de leur assemblée générale, dit l’avertissement de Rome, cela se produirait « en contradiction avec les instructions du Saint-Siège émises sur commission spéciale du Saint-Père et le mettrait une fois de plus devant le fait accompli », indique textuellement la lettre datée du 16 février. La tension entre les évêques allemands et Rome s’est rapidement répercutée sur le Comité central des catholiques allemands (1) : la présidente, Irme Stetter-Karp, a exprimé son irritation face à l’intervention du Vatican qui, selon elle, « retarde les réformes urgentes de l’Église ». Le ZdK espère que le Comité synodal sera pleinement opérationnel lors de sa réunion des 14 et 15 juin. Cette prochaine réunion du Comité synodal est restée inscrite au calendrier en ligne du Chemin synodal même après la décision des évêques, bien que son utilité soit désormais douteuse. Toutefois, du point de vue du cardinal de Vienne, Mgr Christoph Schönborn, « faire comme si…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Regina Einig 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSpiritualité

Réception des sacrements, une question de Salut (2/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 2/4 | Prêtre du diocèse de Nanterre, l'abbé Thibaud Guespereau a codirigé chez Artège l'ouvrage intitulé Les Sacrements en question, dans lequel il s’interroge sur le peu de fruits que semblent produire les sacrements. Une question grave qui selon lui devrait conduire à s’interroger sur la pastorale, l’enseignement des fins dernières et le rôle du prêtre.

+

sacrement
A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape