Chrétiens d’Orient : veiller et secourir les persécutés

Publié le 11 Sep 2023
Des volontaires de "SOS Chrétiens d'Orient" en Jordanie

Des volontaires de "SOS Chrétiens d'Orient" en Jordanie

Il y a tout juste dix ans, Charles de Meyer a cofondé en 2013 – à l’âge de 20 ans –, avec Benjamin Blanchard, l’association « SOS Chrétiens d’Orient », dont il est aujourd’hui le président. On sait que les volontaires de l’association, en majorité de jeunes catholiques français, se dévouent inlassablement auprès des chrétientés orientales, du Liban à l’Arménie, de Syrie et d’Irak jusqu’en Éthiopie, et même jusqu’au Pakistan. Ce petit ouvrage rassemble, sous forme de courts chapitres servis par une plume alerte, les chroniques de l’auteur parues dans Politique Magazine. 

Tueries et destructions

Les épreuves n’ont pas manqué pour les chrétiens d’Orient durant cette décennie. Elle s’ouvre avec la création de l’État islamique en Irak et au Levant (Daech), cette même année 2013, à la faveur du chaos politique suscité par les « printemps arabes », largement orchestrés – on le sait maintenant – par la puissance américaine, et se poursuit avec la chute du nord de l’Irak et de la plaine de Ninive, principal foyer chrétien de l’ancienne Mésopotamie, sous le contrôle provisoire de la terreur islamiste, avec son cortège de tueries et de destructions. Elle voit ensuite se dérouler la contre-offensive victorieuse des forces gouvernementales en Syrie, ainsi qu’en Irak. Le calme relatif dont jouit désormais la Syrie est cependant terni aujourd’hui encore – nouvelle épreuve – par le maintien en vigueur, pour une durée qui semble indéfinie, des sanctions économiques occidentales qui frappent de façon indiscriminée et aveugle le peuple syrien exsangue. On pourrait encore évoquer, sans même prétendre à l’exhaustivité, le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dont les flambées récurrentes (qui font suite au conflit très meurtrier de l’automne 2020) ont provoqué l’exode d’innombrables chrétiens du Haut-Karabagh (voir notre dossier Arménie), ou encore les nombreux attentats sanglants revendiqués par l’État islamique, qui ont frappé ces dernières années les coptes et leurs églises en Égypte.  Charles de Meyer, s’appuyant sur une expérience de terrain considérable, évoque tour à tour la situation concrète sur les lieux d’action de « SOS Chrétiens d’Orient », la vie quotidienne de ses volontaires, les traits si attachants (même si parfois déconcertants) des différentes Églises d’Orient – unies à Rome comme séparées –, de leur clergé et de leurs fidèles, et le contexte géopolitique des vicissitudes que subissent ces Églises dans l’« Orient compliqué ». Sur ce dernier aspect, on pourrait discuter de la pertinence de telle ou…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre-Emmanuel Dupont

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureDoctrine socialeLettre Reconstruire

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote
A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création