Cinéma : Room (GA)

Publié le 08 Mar 2016
Cinéma : Room (GA) L'Homme Nouveau

Il est né dans cette petite chambre où il vit enfermé avec sa mère. Car celle-ci a été enlevée, à l’âge de 17 ans, et gardée recluse depuis lors, par Old Nick. Jack, qui a maintenant 5 ans, ne connaît du monde extérieur que ce que sa mère lui apprend et ce qu’il voit à la télévision de sa chambre, dont il croit qu’elle montre une planète lointaine. Bientôt, sa mère imagine un stratagème pour le faire sortir de cette prison.

Valeur artistique : Inspiré de faits divers terribles, le roman d’Emma Donoghue, dont elle a elle-même tiré le scénario de ce film, s’est transformé, non pas en une histoire affreuse, mais en une œuvre lumineuse. Car, dès les premières images, on est sous le charme de cette maman pleine d’amour et de tendresse pour son enfant, qui parvient à l’aider à grandir, tout en masquant l’affreuse réalité derrière des jeux. La seconde partie, centrée sur leur difficile réadaptation à une vie normale, est d’une grande justesse de ton. Le jeune Jacob Tremblay est impressionnant de spontanéité et de fraîcheur, et Brie Larson a bien mérité son récent Oscar.

Valeur morale : L’amour de cette maman pour son enfant illumine tout le film et montre qu’il peut tout, même faire oublier l’innommable, à l’image de cette scène discrète pendant laquelle la caméra fixe l’enfant, enfermé dans un placard, qui ne peut comprendre que sa mère est, une fois encore, agressée par son bourreau. Poignant !

Drame irlando-canadien (2015) de Lenny Abrahamson, d’après le roman de Emma Donoghue, avec Brie Larson (Ma), Jacob Tremblay (Jack), Joan Allen (Nancy), Sean Bridgers (Old Nick), Tom McCamus (Leo), William H. Macy (Grandpa Roberts) (1h58). Sortie le 9 mars.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling