André de Muralt : hommage au philosophe suisse 

Publié le 17 Oct 2023
Muralt philosophe métaphysique
Le Collège Saint-Germain consacre le 21 octobre un hommage au philosophe André de Muralt. L’occasion de revenir sur les travaux de celui qui a profondément marqué la pensée aristotélicienne de notre époque. 

 

L’événement se déroule dans la Salle des Actes, sur le campus de la Sorbonne Université, ce samedi 21 octobre, de 9 h à 18 h. Il attend tous ceux qu’intéresse la philosophie médiévale, et particulièrement les adeptes de la pensée d’Aristote mais aussi du maître de la philosophie scolastique.

Il est mis en œuvre par la jeune organisation pour l’étude de la philosophie chrétienne connue sous le nom de Collège Saint-Germain, et fondée dans le but de « pallier le manque d’une vraie structure de recherche indépendante des modes intellectuelles du moment […] dans la perspective de faire revivre une philosophie réaliste, informée par la foi chrétienne ».

Ouverte à tous, étudiants comme professeurs, la journée offre l’opportunité de découvrir ou approfondir les travaux d’André de Muralt, dont une part importante est dédiée à comprendre et expliquer les limites de la philosophie subjective, telles qu’observées à travers l’analyse des pensées kantienne et husserlienne. Pensées auxquelles il a répondu à la lumière des travaux du grand saint Thomas d’Aquin, du théologien et philosophe écossais Jean Duns Scot et du « Docteur invincible », Guillaume d’Ockham.

Tout au long de la journée, plusieurs interventions des plus grands experts de l’universitaire suisse retraceront et expliqueront son travail sur la métaphysique, la philosophie morale et politique, et la philosophie de la connaissance.

 

Mise en lumière d’un philosophe oublié

Pour Guilhem Golfin, docteur en philosophie, cofondateur du Collège Saint-Germain et organisateur de l’événement, ce colloque est « la réalisation d’un projet déjà ancien ». La méconnaissance des thèses d’André de Muralt, « plus souvent ignorées que discutées », a conduit l’auteur de Souveraineté et désordre politique à vouloir le faire connaître auprès des étudiants et des philosophes.

En effet, selon le chercheur en philosophie à l’université de Lorraine, cette ignorance découle de l’attachement d’André de Muralt à l’aristotélisme et au thomisme, à contre-courant des tendances de son époque. Cependant, la rareté des publications de l’universitaire au cours des vingt dernières années, bien que les publications en question soient d’une importance capitale, demeure un facteur explicatif difficile à ignorer.

Cette journée promet de mettre en lumière les contributions d’André de Muralt et de stimuler davantage de discussions et de recherches sur ses thèses philosophiques. Cet événement pourra ainsi raviver l’intérêt pour l’œuvre du philosophe et contribuera à une meilleure compréhension de celle-ci au sein de la communauté philosophique française et au-delà.

Un événement unique en France, puisque le 21 octobre est la seule date où il se tient, au 1, rue Victor Cousin, à Paris.

 


Colloque Permanence et fécondité d’une pensée, Hommage au Professeur André de Muralt
Samedi 21 octobre 2023, 9h00-18h00, Sorbonne Université, Salle des Actes (1, rue Victor Cousin, 75005 Paris).
Inscription obligatoire (collegesaintgermain@gmail.com06.63.71.20.49)

 

1686813206854 1 muralt 353827195 766764435142458 493918941364944792 n muralt 1686600782204 muralt

 

>> à lire également : L’Église face au libéralisme

Aliénor de Pompignan

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 muralt
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande