Communauté de prière | Carême : il n’est jamais trop tard

Publié le 04 Mar 2021
Communauté de prière | Carême : il n'est jamais trop tard L'Homme Nouveau

Deux semaines de Carême sont déjà passées, trop vite peut-être pour ceux qui ont l’impression de n’avoir même pas eu le temps de dire ouf (ou amen). Nous l’entendons chaque année, alors nous le savons bien : il n’est jamais trop tard pour se retrousser les manches de l’âme et se lancer dans ce parcours du combattant spirituel pour préparer nos cœurs à Pâques.

Comment profiter de ces quarante jours pour faire du Christ vainqueur de la mort la lumière de notre vie ? Les propositions de parcours de Carême abondent, dans les bonnes librairies comme sur Internet mais si vous n’avez pas encore trouvé, la plateforme de prière en ligne Hozana.org pourrait peut-être vous être utile.

Habituellement, tous les mois L’Homme Nouveau vous présente une communauté de prière en ligne. Il y en aura cette fois plusieurs puisque, pour le Carême, Hozana fourmille de communautés de prières très variées, notamment pour cheminer vers Pâques à l’école des saints : saint Joseph ici (pour des méditations quotidiennes) ou alors  (pour des méditations hebdomadaires), avec sainte Thérèse d’Avila, le bienheureux Charles de Foucauld ou avec l’incroyable – quoique sans doute un peu moins connu – saint Norbert.

Alors, avez-vous fait votre choix ?

Le principe de ces communautés de prière est simple : il suffit de s’inscrire pour recevoir chaque jour un ou plusieurs textes et vidéo d’enseignement ou de méditation.

Bon Carême !

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod
A la uneEgliseLiturgie

Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance catholique, propose une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. Malgré la déchristianisation croissante de la société et la crise de l'Église, il rappelle que celle-ci peut renaître par le biais de la liturgie traditionnelle, dont la sûreté doctrinale et la transcendance ont sanctifié ceux qui nous ont précédés pendant des siècles, et contribuent encore à de nombreuses conversions. À condition de lui redonner une liberté pleine et entière, et non pas seulement une tolérance restrictive. 

+

liturgie traditionnelle
ChroniquesEgliseLiturgie

La Pause liturgique : Sanctus 5, Messe Magnæ Deus potentiæ (Mémoires des Saints)

Ce Sanctus du 4e mode a quelque chose de mystique et de majestueux, dans sa simplicité. Il alterne heureusement les formules neumatiques et les passages syllabiques, les progressions par degrés conjoints et les intervalles de tierce, de quarte ou même de quinte, les élans vers l’aigu et les détentes vers le grave. Ce Sanctus a la particularité de n’être représenté que par une seule source manuscrite, allemande, datée de la toute fin du XIIe siècle.

+

sanctus
A la uneEgliseLiturgie

Confirmation : La chrismation chez les Orientaux (3/3)

Dossier : « Quelle place faut-il donner à la confirmation ? » 3/3 | Le sacrement de confirmation est conféré d’une façon bien différente dans les rites orientaux où il est n’est pas séparé du baptême. La cérémonie, proche de ce qui se faisait en Occident aux premiers siècles, revêt donc une forme spécifique et est accompagnée de prières faisant abondamment référence au baptême du Christ.

+

chrismation confirmation