Communauté de prière | Une neuvaine pour redécouvrir saint Pie X

Publié le 18 Août 2020
Communauté de prière | Une neuvaine pour redécouvrir saint Pie X L'Homme Nouveau

Comme chaque mois, L’Homme Nouveau présente une communauté de prière de la plateforme Hozana.org. Pour le mois d’août, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir, pendant neuf jours de prière, ce géant de la sainteté que fût saint Pie  X. La neuvaine commencera le 21 août, jour de sa fête.

257e pape de l’Église, il mourût à l’aube de la Première Guerre Mondiale après un pontificat marqué par de nombreuses réformes, au point qu’on a pu lire dans les colonnes du Times, le 21 août 1914, qu’ « Il n’est pas exagéré de dire que Pie X, fils d’un paysan et d’une couturière, a fait, de sa propre initiative, dans la discipline de l’Eglise catholique, plus de changements qu’aucun de ses prédécesseurs depuis l’époque du Concile de Trente. »

Connu pour son opposition au modernisme, il est aussi, selon les mots de Pie XII, le « pape de l’Eucharistie », celui qui autorisa la communion quotidienne et abaissa l’âge auquel les enfants pouvaient faire leur Première Communion.

Saint Pie X, c’est enfin un amour tout particulier pour la France dont nous pouvons nous nourrir et nous inspirer pour porter notre pays dans la prière.

En vous incrivant à la neuvaine, vous recevrez chaque jour un petit texte pour mieux connaitre saint Pie X ainsi qu’une prière.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Notre quinzaine : Le retour du Roi

Éditorial de Philippe Maxence | Mais pourquoi spécifiquement aborder cette question de la royauté du Christ, alors que le mystère de Noël ne s’y réduit pas ? Tout simplement parce que L’Homme Nouveau a décidé de lancer une Année du Christ-Roi à l’occasion du centenaire de la publication par Pie XI de l’encyclique Quas Primas, le 11 décembre 1925.

+

christ roi
À la uneÉgliseAnnée du Christ-RoiLiturgie

Quas Primas (4/4) : Un règne de justice et de grâce : la liturgie du Christ-Roi

DOSSIER | 1925-2025 : « Aux origines de la fête du Christ-Roi » | Le pape Pie XI fixa dans la liturgie la fête du Christ-Roi par l’encyclique Quas Primas. Ses prédécesseurs avaient déjà insisté sur la royauté du Christ et de nombreux laïcs, prêtres et évêques avaient réclamé une telle fête. Les textes propres de ce dimanche évoquent le triomphe de la fin des temps mais aussi le pouvoir du Rédempteur sur les nations de la terre.

+

quas primas liturgie christ-roi
À la uneÉgliseAnnée du Christ-RoiDoctrine sociale

Quas Primas (3/4) : La royauté du Christ, une évidence biblique

DOSSIER | 1925-2025 : « Aux origines de la fête du Christ-Roi » | Les Écritures sont remplies de l’attente messianique d’un roi à laquelle l’Incarnation donne une nouvelle dimension, après l’échec de la dynastie davidique à laquelle avait pourtant été promise une stabilité éternelle. L’actualité de cette royauté est attestée jusque dans l’Apocalypse, ou révélation, ainsi que le souligne Quas Primas.

+

quas primas roi messie
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Quas Primas (1/4) : Une encyclique pour son temps

DOSSIER | 1925-2025 : « Aux origines de la fête du Christ-Roi » | C’est le contexte des années 1920, pendant lesquelles montent en puissance des États et des idéologies anticatholiques et laïcistes que l’inquiétude du pape Pie XI, face à ces cultes de la Nation, de l’État, de la Révolution ou du Prolétariat, va le pousser à donner des remèdes spirituels au monde. L’ordonnance contre ces fausses religions mortifères, c’est Quas Primas (11 décembre 1925).

+

quas primas cristeros