Communion de l’Épiphanie

Publié le 06 Jan 2015
Communion de l'Épiphanie L'Homme Nouveau

La communion de l’Épiphanie donne la parole aux mages, et leur offre de chanter dans l’Église en fête la grande joie qui les a accompagnés sur le long chemin de leur quête amoureuse du Christ. « Nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus avec nos présents adorer le Seigneur. » Cette petite antienne de communion est très courte : deux phrases la composent et deux mem­bres constituent chacune des deux phrases. Quatre belles courbes, en tout, semblent évoquer la courbure de la voûte des cieux, témoin illuminé de leur procession joyeuse. Le ciel était de miel et la voix lactée remplissait de lumière la route de Bethléem. L’étoile magistrale les guidait sûrement vers l’hum­ble grotte où se cachait le petit Dieu, le grand Roi. Le 4e mode (finale mi*) et le 1er mode (finale ré*) alternent pour envelopper de douceur et de paix ces quelques neumes tout simples, comme les âmes naïves et enfantines de ces éminents savants.

Charme et fraicheur

Il se dégage de ce chant un tel charme, une telle fraîcheur, qu’on le dirait composé devant la première crèche, en présence de l’Enfant Jésus, de Marie, de Joseph, de l’âne et du bœuf. La relative longueur du premier verbe (1) laisse entrevoir l’assiduité du regard des mages à scruter les signes des temps ; la légèreté de l’incise suivante (2) pénètre de joie profonde leur course allègre vers la sainteté ; l’intensité du second verbe avec son accent puissant (3) traduit l’immense ardeur qui les anime, au moment même où ils se penchent sur le berceau avec leurs présents ; la dernière incise, enfin (4), les redresse et les ennoblit en leur conférant la seule dignité qui leur convient : celle d’être au bout du chemin de vrais adorateurs en esprit et en vérité. C’est ce même chemin que nous parcourrons tous en allant communier. 

Pour écouter cette communion, suivre ce lien pour écouter les monials d’Agentan ou cliquer sur l’image pour écouter les moines de Triors :

Communion Vidibimus

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie