Connaissons-nous Sainte Jeanne d’Arc ? Un concours (gratuit) pour le vérifier

Publié le 07 Mai 2020
Connaissons-nous Sainte Jeanne d’Arc ? Un concours (gratuit) pour le vérifier L'Homme Nouveau

Bien sûr que nous connaissons cette sainte patronne de la France ! Peut-être en avons-nous entendu parler dans nos cours d’histoire, dans nos livres, par un des nombreux films qui se sont attachés à sa vie, etc. Nous en sommes tous convaincus, nous savons qui est la pucelle d’Orléans ! Et si nous testions nos connaissances dans un jeu-concours ? 

Jeune bergère, appelée par ses voix à convaincre le dauphin de se battre pour récupérer la place qui lui était due. Une femme chef de guerre qui a participé à « bouter les anglais hors de France ». Nous connaissons les noms des grandes batailles, Orléans bien sûr, mais aussi Beaugency, Patay et bien d’autres auxquelles Jeanne a participé. 

Mais passé notre vernis de connaissance, avons-nous une réelle connaissance de Jeanne d’Arc ? Quelle est sa devise ? À qui Jeanne a-t-elle sauvé la vie en juin 1429 ? Qui lui a donné la dernière communion ? Combien de fois les fêtes annuelles de Jeanne d’Arc n’ont-elles pas été célébrées depuis mai 1429 à Orléans ? Voilà qui est plus compliqué ! 

L’abbé Olivier de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre travaille sur une thèse consacrée à la Sainte Patronne de la France. En partenariat avec L’Homme Nouveau, il vous propose ce concours afin de faire grandir la connaissance de sainte Jeanne d’Arc, au-delà des clichés et des légendes, pour la faire mieux aimer : le centenaire de sa canonisation, le 16 mai 2020, est une belle occasion pour cela. Le questionnaire est disponible jusqu’au 15 mai, les réponses ne seront dévoilées que le 16 mai. N’attendez plus : Cliquez pour participer. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres récit
CultureLectures

La merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus

Recension jeunesse | Dans cette page culture, nous vous proposons des livres pour les enfants, notamment la merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus, racontée par Marija Krebeljainsi et illustrée par Clémence d’Ogny, ainsi que des boites de cartes pour se familiariser avec l'Écriture sainte. Paru dans le n° 1810.

+

enfant histoires
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture