Connaissons-nous Sainte Jeanne d’Arc ? Un concours (gratuit) pour le vérifier

Publié le 07 Mai 2020
Connaissons-nous Sainte Jeanne d’Arc ? Un concours (gratuit) pour le vérifier L'Homme Nouveau

Bien sûr que nous connaissons cette sainte patronne de la France ! Peut-être en avons-nous entendu parler dans nos cours d’histoire, dans nos livres, par un des nombreux films qui se sont attachés à sa vie, etc. Nous en sommes tous convaincus, nous savons qui est la pucelle d’Orléans ! Et si nous testions nos connaissances dans un jeu-concours ? 

Jeune bergère, appelée par ses voix à convaincre le dauphin de se battre pour récupérer la place qui lui était due. Une femme chef de guerre qui a participé à « bouter les anglais hors de France ». Nous connaissons les noms des grandes batailles, Orléans bien sûr, mais aussi Beaugency, Patay et bien d’autres auxquelles Jeanne a participé. 

Mais passé notre vernis de connaissance, avons-nous une réelle connaissance de Jeanne d’Arc ? Quelle est sa devise ? À qui Jeanne a-t-elle sauvé la vie en juin 1429 ? Qui lui a donné la dernière communion ? Combien de fois les fêtes annuelles de Jeanne d’Arc n’ont-elles pas été célébrées depuis mai 1429 à Orléans ? Voilà qui est plus compliqué ! 

L’abbé Olivier de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre travaille sur une thèse consacrée à la Sainte Patronne de la France. En partenariat avec L’Homme Nouveau, il vous propose ce concours afin de faire grandir la connaissance de sainte Jeanne d’Arc, au-delà des clichés et des légendes, pour la faire mieux aimer : le centenaire de sa canonisation, le 16 mai 2020, est une belle occasion pour cela. Le questionnaire est disponible jusqu’au 15 mai, les réponses ne seront dévoilées que le 16 mai. N’attendez plus : Cliquez pour participer. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
Culture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
CultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre