Un coordinateur pour protéger les chrétiens en Europe ?

Publié le 02 Avr 2025
chrétiens UE

© shutterstock

trochu copie chrétienLe constat est là : le nombre d’actes hostiles aux chrétiens ne fait que croître dans le monde entier. Face à cet enjeu, Laurence Trochu, député français au Parlement européen, a demandé la création d’un poste de coordinateur contre la christianophobie. Son rôle : proposer une politique afin de protéger les chrétiens. Entretien.

 

| Vous avez pris l’initiative de demander la création d’un poste de coordinateur contre la christianophobie au Parlement européen. Quel serait son rôle ? 

Ma demande s’appuie sur un constat : la hausse des violences antichrétiennes en France et dans toute l’Union européenne. Selon un rapport de l’Observatoire sur l’intolérance et les discriminations envers les chrétiens en Europe, 2 444 actes de violence antichrétiens ont été recensés en 2023, dont près de 1 000 en France, représentant 41 % du total européen. Parmi ces actes, 62 % étaient des actes de vandalisme, suivis d’incendies criminels (10 %) et d’actes de violence physique (7 %). Le rôle de ce coordinateur serait donc d’abord d’alerter sur ce sujet de plus en plus prégnant, et de proposer des politiques spécifiques pour protéger les chrétiens, aussi bien les individus que les édifices et le patrimoine religieux. Il aurait aussi un rôle symbolique, celui de la prise de conscience que la chrétienté est en danger, et donc à défendre, pour pouvoir la transmettre. Forte de ce constat, je m’étonne qu’il n’y ait pas de poste de coordinateur à la lutte contre la christianophobie, alors qu’il en existe pour l’islamophobie et l’antisémitisme.

| Les incendies criminels d’églises sont en augmentation de 30 % entre 2023 et 2024 en France. À quels niveaux se situe l’urgence de lutter contre la christianophobie aujourd’hui ? Depuis quand et pourquoi s’est-elle aggravée en Europe ? 

Lutter contre la christianophobie, c’est défendre la France et l’Europe. Il y a un véritable enjeu civilisationnel derrière cette urgence. Selon l’ONG Portes Ouvertes, ce sont 365 millions de chrétiens qui sont victimes de persécutions dans le monde, des milliers sont tués chaque année. Les politiques migratoires mises en place par nos dirigeants depuis plus de 50 ans sont responsables de l’augmentation des actes antichrétiens en France. Oui, la France ne sait plus contrôler son immigration, oui, ce phénomène s’est étendu à toute l’Europe et, oui, cela rend notre continent dangereux et invivable, en ayant permis l’islamisation des territoires, de nos rues,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
Société

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast