Un coordinateur pour protéger les chrétiens en Europe ?

Publié le 02 Avr 2025
chrétiens UE

© shutterstock

trochu copie chrétienLe constat est là : le nombre d’actes hostiles aux chrétiens ne fait que croître dans le monde entier. Face à cet enjeu, Laurence Trochu, député français au Parlement européen, a demandé la création d’un poste de coordinateur contre la christianophobie. Son rôle : proposer une politique afin de protéger les chrétiens. Entretien.

 

| Vous avez pris l’initiative de demander la création d’un poste de coordinateur contre la christianophobie au Parlement européen. Quel serait son rôle ? 

Ma demande s’appuie sur un constat : la hausse des violences antichrétiennes en France et dans toute l’Union européenne. Selon un rapport de l’Observatoire sur l’intolérance et les discriminations envers les chrétiens en Europe, 2 444 actes de violence antichrétiens ont été recensés en 2023, dont près de 1 000 en France, représentant 41 % du total européen. Parmi ces actes, 62 % étaient des actes de vandalisme, suivis d’incendies criminels (10 %) et d’actes de violence physique (7 %). Le rôle de ce coordinateur serait donc d’abord d’alerter sur ce sujet de plus en plus prégnant, et de proposer des politiques spécifiques pour protéger les chrétiens, aussi bien les individus que les édifices et le patrimoine religieux. Il aurait aussi un rôle symbolique, celui de la prise de conscience que la chrétienté est en danger, et donc à défendre, pour pouvoir la transmettre. Forte de ce constat, je m’étonne qu’il n’y ait pas de poste de coordinateur à la lutte contre la christianophobie, alors qu’il en existe pour l’islamophobie et l’antisémitisme.

| Les incendies criminels d’églises sont en augmentation de 30 % entre 2023 et 2024 en France. À quels niveaux se situe l’urgence de lutter contre la christianophobie aujourd’hui ? Depuis quand et pourquoi s’est-elle aggravée en Europe ? 

Lutter contre la christianophobie, c’est défendre la France et l’Europe. Il y a un véritable enjeu civilisationnel derrière cette urgence. Selon l’ONG Portes Ouvertes, ce sont 365 millions de chrétiens qui sont victimes de persécutions dans le monde, des milliers sont tués chaque année. Les politiques migratoires mises en place par nos dirigeants depuis plus de 50 ans sont responsables de l’augmentation des actes antichrétiens en France. Oui, la France ne sait plus contrôler son immigration, oui, ce phénomène s’est étendu à toute l’Europe et, oui, cela rend notre continent dangereux et invivable, en ayant permis l’islamisation des territoires, de nos rues,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

« Nous entrons dans une phase de dépopulation »

Entretien | Pour la première fois depuis 1945, la population française atteint un solde négatif, avec 651 000 décès pour 645 000 naissances, et un indice conjoncturel de fécondité (ICF) à 1,56 enfant par femme. Économiste et spécialiste des questions familiales, le professeur Jean-Didier Lecaillon décrit les causes de cette situation et indique les moyens d’en sortir. 

+

dépopulation démographie natalité famille
SociétéBioéthique

Vers une révision des lois de bioéthique

Le 21 janvier dernier se sont ouverts les États généraux de la Bioéthique en France. Cette vaste « réflexion collective », menée par le Comité consultatif national d’Éthique (CCNE) en métropole et en outre-mer, doit permettre d’éclairer les législateurs pour une révision prochaine de la loi de bioéthique, à l'horizon 2028. 

+

bioéthique
SociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie
Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne