Le constat est là : le nombre d’actes hostiles aux chrétiens ne fait que croître dans le monde entier. Face à cet enjeu, Laurence Trochu, député français au Parlement européen, a demandé la création d’un poste de coordinateur contre la christianophobie, Son rôle : proposer une politique afin de protéger les chrétiens. Entretien.
| Vous avez pris l’initiative de demander la création d’un poste de coordinateur contre la christianophobie au Parlement européen. Quel serait son rôle ?
Ma demande s’appuie sur un constat : la hausse des violences antichrétiennes en France et dans toute l’Union européenne. Selon un rapport de l’Observatoire sur l’intolérance et les discriminations envers les chrétiens en Europe, 2 444 actes de violence antichrétiens ont été recensés en 2023, dont près de 1 000 en France, représentant 41 % du total européen. Parmi ces actes, 62 % étaient des actes de vandalisme, suivis d’incendies criminels (10 %) et d’actes de violence physique (7 %). Le rôle de ce coordinateur serait donc d’abord d’alerter sur ce sujet de plus en plus prégnant, et de proposer des politiques spécifiques pour protéger les chrétiens, aussi bien les individus que les édifices et le patrimoine religieux. Il aurait aussi un rôle symbolique, celui de la prise de conscience que la chrétienté est en danger, et donc à défendre, pour pouvoir la transmettre. Forte de ce constat, je m’étonne qu’il n’y ait pas de poste de coordinateur à la lutte contre la christianophobie, alors qu’il en existe pour l’islamophobie et l’antisémitisme.
| Les incendies criminels d’églises sont en augmentation de 30 % entre 2023 et 2024 en France. À quels niveaux se situe l’urgence de lutter contre la christianophobie aujourd’hui ? Depuis quand et pourquoi s’est-elle aggravée en Europe ?
Lutter contre la christianophobie, c’est défendre la France et l’Europe. Il y a un véritable enjeu civilisationnel derrière cette urgence. Selon l’ONG Portes Ouvertes, ce sont 365 millions de chrétiens qui sont victimes de persécutions dans le monde, des milliers sont tués chaque année. Les politiques migratoires mises en place par nos dirigeants depuis plus de 50 ans sont responsables de l’augmentation des actes antichrétiens en France. Oui, la France ne sait plus contrôler son immigration, oui, ce phénomène s’est étendu à toute l’Europe et, oui, cela rend notre continent dangereux et invivable, en ayant permis l’islamisation des territoires, de nos rues,…