Crèches à Sanary : l’alliance du spirituel et du temporel

Publié le 26 Déc 2022
crèches

Une ville au bord de la mer Méditerranée, à côté de Toulon, Sanary-sur-Mer présente depuis quelques années un parcours de plusieurs crèches de Noël dans l’espace public. Mais, derrière cette exposition, c’est en fait un lien très fort qui est marqué entre la paroisse et la mairie. Entretien avec le Père José Andrade, curé de la paroisse Saint-Nazaire.   À l’heure où les démonstrations catholiques dans l’espace public sont combattues, d’où est venue cette initiative ? C’est justement parce que l’État veut se détacher de plus en plus de la religion catholique que la mairie a lancé cet événement. Il y a toujours eu des crèches dans les églises et dans l’espace public de Sanary. Mais, en 2014, alors que le tribunal administratif de Nantes interdisait la crèche publique devant le conseil général de Vendée, notre maire, Ferdinand Bernhard, a décidé de réagir. « La république est laïque, mais la France est chrétienne », m’avait-il dit à l’époque. Ainsi a-t-il décidé d’installer dans toute la ville sept crèches, dont une dans chacune des deux églises et une devant la mairie. Une des crèches représente tous les monuments de la ville de Sanary, tandis que deux autres sont faites en grandeur nature. Pour notre maire, il est normal de la part de l’État de célébrer cet événement historique qui a forgé l’Occident : la naissance de Notre-Seigneur. Son successeur, Daniel Alsters, a perpétué cette nouvelle tradition. Il m’a même demandé de bénir les crèches cette année. Comment voyez-vous la réussite du projet ? Depuis le lancement de l’événement, le nombre de visites est exponentiel. Je le vois à l’augmentation des bougies d’intentions consommées durant la période des fêtes. Il y a tellement de monde que, le week-end, il arrive qu’il y ait la queue devant l’église, alors que ce n’est pas du tout un sanctuaire. Sanary est une ville de 16 000 habitants mais qui atteint les 60 000 résidents durant la période des fêtes. J’entends parfois même les locaux râler. Et les crèches n’y sont pas pour rien. Peu de villages au bord de la mer attirent autant de monde durant la période de Noël. La mairie a organisé un parcours de ces crèches. Entre chacune de celles-ci, elle a mis en place des petites salles de Noël, ainsi que des jeux pour enfants. Ainsi, les familles peuvent y passer toute la journée. Durant…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseBioéthique

L’Église et la science (4/4) : Professeur Jérôme Lejeune : La science au service de Dieu

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ?  » (4/4) | Parmi les scientifiques chrétiens, le professeur Jérôme Lejeune mérite d’occuper une place de choix, à la fois par ses éminentes qualités professionnelles, mais aussi par la sorte de martyre qu’il subit pour son opposition publique et tenace à l’avortement. Portrait d’un savant catholique.

+

Jérôme Lejeune
A la uneEgliseSpiritualité

« Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. »

Parole du Pape | Clôturant sa série d’allocutions sur le discours du pain de vie, le Pape aborde lors de la récitation de l’angélus du 25 août la célèbre réponse de saint Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. » Dans ce passage de l’Évangile de saint Jean, le Seigneur avait demandé à ses Apôtres, à la suite de beaucoup de défections : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Ces paroles de Pierre, nous devons à notre tour les dire à Jésus, surtout en ce temps d’apostasie générale. Mais nous devons les dire avec beaucoup d’humilité.

+

sainte église vie éternelle pain de vie
A la uneEglisePhilosophie

L’Église et la science (2/4) : L’Académie pontificale des Sciences, une vieille dame savante

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (2/4) | L’Académie pontificale des Sciences est la plus ancienne institution de ce genre en Europe. Elle est aussi la seule à être composée de savants appartenant à tous les continents. Son existence traduit concrètement l’intérêt des papes pour les science, à rebours du cliché de l’antipathie de l’Église pour les savants.

+

Académie pontificale des sciences
A la uneEglise

L’Église et la science (1/4) : Science et foi, des ennemies irréconciliables ?

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (1/4) | Philosophe, licencié en physique, enseignant et chercheur en histoire et philosophie des sciences, Florian Laguens entend remettre en question, dans un ouvrage qui vient de paraître, les tensions supposées entre foi et science, et leurs plus célèbres controverses. Entretien avec Florian Laguens, auteur de Science et Foi. 

+

science et foi