Credo : Un antidote à la confusion doctrinale

Publié le 11 Juin 2024
credo

© Recless

Lors d’un récent séjour en France, Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d’Astana au Kazakhstan, est venu présenter l’édition français de son dernier livre, Credo. Compendium de la Foi catholique [1]. Lors de son passage dans les locaux de L’Homme Nouveau, il a expliqué les raisons cruciales de cette publication.

 

| Pourquoi avez-vous choisi de publier ce Compendium de la foi catholique ?

Ce n’était pas mon idée, mais celle d’un père d’une famille nombreuse américaine qui est venu me chercher en me disant : « Monseigneur, en vue de beaucoup de questions pas encore éclaircies et de la confusion doctrinale qui règne actuellement au milieu de l’Église, pouvez-vous nous aider ? » J’ai accepté, car de nombreuses thématiques ne sont pas abordées dans le catéchisme officiel publié en 1992. Depuis trente ans, de nouvelles questions ont émergé auxquelles nous devons répondre. Il y a par exemple la théorie du Genre et l’essor des mouvements « LGBT » mais aussi le problème des transgenres. Les sectes orientales se sont aussi développées, notamment par la pratique du yoga. Nous avons vu se répandre l’écologisme païen, comme le culte de la mère-terre Pachamama. Un autre thème n’est pas traité dans le catéchisme, celui de la franc-maçonnerie, et il faut pouvoir éclairer les fidèles avec des documents du magistère. Ces courants mettent en danger la foi catholique et sa pratique. Il y a également le problème du relativisme religieux s’appuyant sur la doctrine de la liberté religieuse à la racine de la déclaration Dignitatis Humanae du concile Vatican II. Ce texte n’est pas suffisamment clair et a été l’occasion d’interprétations fausses doctrinalement. Il contient une ambiguïté évidente et j’ai essayé d’y répondre, non pas avec mes paroles personnelles mais avec les explications de plusieurs Pères de conciles, documentées dans les actes du Concile. Malheureusement, ces explications sages et sûres n’ont pas été reprises dans le texte final de la déclaration Dignitatis Humanae. Ces explications permettent de donner aux fidèles une doctrine très claire et sans ambiguïté au sujet de la liberté religieuse.

| Votre ouvrage a déjà été publié en anglais, quelle a été sa réception ?

Elle a été très positive ! J’ai reçu de nombreux remerciements notamment de la part des familles, mais aussi des jeunes et c’est pour moi un signe que les simples fidèles de l’Église désirent la clarté. Le Compendium reprend effectivement…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria
A la uneEgliseBioéthique

L’Église et la science (4/4) : Professeur Jérôme Lejeune : La science au service de Dieu

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ?  » (4/4) | Parmi les scientifiques chrétiens, le professeur Jérôme Lejeune mérite d’occuper une place de choix, à la fois par ses éminentes qualités professionnelles, mais aussi par la sorte de martyre qu’il subit pour son opposition publique et tenace à l’avortement. Portrait d’un savant catholique.

+

Jérôme Lejeune
A la uneEgliseSpiritualité

« Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. »

Parole du Pape | Clôturant sa série d’allocutions sur le discours du pain de vie, le Pape aborde lors de la récitation de l’angélus du 25 août la célèbre réponse de saint Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. » Dans ce passage de l’Évangile de saint Jean, le Seigneur avait demandé à ses Apôtres, à la suite de beaucoup de défections : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Ces paroles de Pierre, nous devons à notre tour les dire à Jésus, surtout en ce temps d’apostasie générale. Mais nous devons les dire avec beaucoup d’humilité.

+

sainte église vie éternelle pain de vie
A la uneEglisePhilosophie

L’Église et la science (2/4) : L’Académie pontificale des Sciences, une vieille dame savante

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (2/4) | L’Académie pontificale des Sciences est la plus ancienne institution de ce genre en Europe. Elle est aussi la seule à être composée de savants appartenant à tous les continents. Son existence traduit concrètement l’intérêt des papes pour les science, à rebours du cliché de l’antipathie de l’Église pour les savants.

+

Académie pontificale des sciences