Les croisades (2) | Les principautés chrétiennes de Terre sainte

Publié le 18 Juil 2025
croisade terre sainte

Cet été : Les croisades au risque de l'Histoire

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 58-59 consacré aux croisades. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Les croisades au risque de l’Histoire »

 

La Terre sainte fut divisée en plusieurs principautés, dirigées par des princes plus ou moins cupides. Leur histoire complexe suit celle de la présence chrétienne en ces terres. Petit panorama d’un monde complexe.

  Fondé en 1099 après la conquête de Jérusalem par les croisés, le royaume de Jérusalem s’étendait sur toute la Terre sainte, tout en exerçant une primauté morale sur les autres principautés chrétiennes d’Orient. Ses principaux fiefs étaient le comté de Jaffa, dont faisaient partie les seigneuries d’Ibelin, d’Ascalon, de Rama et de Mirabel, le seigneur d’Outre-Jourdain, la principauté de Galilée, dont faisaient partie les seigneuries de Beyrouth, de Nazareth, de Toron, d’Haifa et de Banias, le comté de Sidon, et plusieurs seigneuries, en particulier celles d’Acre, de Tyr, de Naplouse, de Césarée, d’Hébron, de Blanchegarde, de Bethsan, de Caymont, de Sabaste et d’Arsouf.

1102 Odejea CC BY SA 3.0 croisade

Les États latins du Proche-Orient en 1102. © Odejea, CC BY-SA 3.0

Élu par ses pairs pour régner sur le royaume de Jérusalem, Godefroy de Bouillon en refusa le titre, par humilité, s’estimant indigne de porter une couronne d’or là où le Christ, Roi des rois, avait porté une couronne d’épines. Il porta le titre d’avoué du Saint-Sépulcre. Après sa mort, en 1100, son frère, Baudouin de Boulogne, comte d’Édesse, lui succéda, et fortifia le nouveau royaume. Il en fut le véritable bâtisseur. À la mort de Baudouin Ier, Baudouin de Bourcq, son cousin, comte d’Édesse, fut élu pour lui succéder par les principaux vassaux du royaume. Peu avant sa mort, le 21 août 1131, Baudouin II se dépouilla de la royauté au profit de sa fille Mélisende et de son gendre Foulques, comte d’Anjou, avant de revêtir la bure monastique et de mourir dans le dépouillement et la pauvreté. Foulques Ier fit ainsi passer la couronne de Jérusalem dans la maison d’Anjou. Victime d’une chute de cheval à la chasse, il transmit la couronne à son jeune fils Baudouin III en novembre 1143. Premier roi…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Philippe Pichot Bravard

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLes croisades au risque de l'Histoire

Les Croisades (1) | La première croisade

HORS-SÉRIE « Les croisades au risque de l'Histoire » | Considérée par beaucoup comme la seule véritable, la première croisade, qui répondait à un appel de l’empereur byzantin Alexis Comnène, mena les pèlerins à Jérusalem au bout de trois ans de luttes, marches, rivalités et autres épreuves. Des principautés s’y établirent l’une après l’autre, et assurèrent une présence chrétienne en ces Lieux saints pendant près de deux siècles.

+

croisade
À la uneCultureLectures

Charles et Zita, exemple d’engagement dans le mariage

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les vacances, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Charles et Zita, un destin pour la paix, de Clotilde Jannin, et d'autres activités. À retrouver dans le n°1836.

+

visuel articles zita croisade
Culture

De l’ekklesia à la basilique : les mots de la foi

C’est logique ! de François-Marie Portes | L’été est souvent l’occasion de redécouvrir le patrimoine chrétien de nos églises et abbayes. Mais au-delà des pierres, que disent les mots que nous utilisons pour les désigner ? De la basilique à l’église, du qahal hébreu à l’ekklesia grecque, plongée dans l’héritage sémantique du christianisme.

+

ekklesia basilique