Les croisades (2/9) | Les principautés chrétiennes de Terre sainte

Publié le 18 Juil 2025
croisade terre sainte

Cet été : Les croisades au risque de l'Histoire

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 58-59 consacré aux croisades. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Les croisades au risque de l’Histoire »

 

La Terre sainte fut divisée en plusieurs principautés, dirigées par des princes plus ou moins cupides. Leur histoire complexe suit celle de la présence chrétienne en ces terres. Petit panorama d’un monde complexe.

  Fondé en 1099 après la conquête de Jérusalem par les croisés, le royaume de Jérusalem s’étendait sur toute la Terre sainte, tout en exerçant une primauté morale sur les autres principautés chrétiennes d’Orient. Ses principaux fiefs étaient le comté de Jaffa, dont faisaient partie les seigneuries d’Ibelin, d’Ascalon, de Rama et de Mirabel, le seigneur d’Outre-Jourdain, la principauté de Galilée, dont faisaient partie les seigneuries de Beyrouth, de Nazareth, de Toron, d’Haifa et de Banias, le comté de Sidon, et plusieurs seigneuries, en particulier celles d’Acre, de Tyr, de Naplouse, de Césarée, d’Hébron, de Blanchegarde, de Bethsan, de Caymont, de Sabaste et d’Arsouf.

1102 Odejea CC BY SA 3.0 croisade

Les États latins du Proche-Orient en 1102. © Odejea, CC BY-SA 3.0

Élu par ses pairs pour régner sur le royaume de Jérusalem, Godefroy de Bouillon en refusa le titre, par humilité, s’estimant indigne de porter une couronne d’or là où le Christ, Roi des rois, avait porté une couronne d’épines. Il porta le titre d’avoué du Saint-Sépulcre. Après sa mort, en 1100, son frère, Baudouin de Boulogne, comte d’Édesse, lui succéda, et fortifia le nouveau royaume. Il en fut le véritable bâtisseur. À la mort de Baudouin Ier, Baudouin de Bourcq, son cousin, comte d’Édesse, fut élu pour lui succéder par les principaux vassaux du royaume. Peu avant sa mort, le 21 août 1131, Baudouin II se dépouilla de la royauté au profit de sa fille Mélisende et de son gendre Foulques, comte d’Anjou, avant de revêtir la bure monastique et de mourir dans le dépouillement et la pauvreté. Foulques Ier fit ainsi passer la couronne de Jérusalem dans la maison d’Anjou. Victime d’une chute de cheval à la chasse, il transmit la couronne à son jeune fils Baudouin III en novembre 1143. Premier roi…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Philippe Pichot Bravard

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

« La Bonne Nouvelle », une collection jeunesse pour découvrir les douze apôtres

L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour cette rentrée, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment Saint Matthias, choisi par le sort et Saint Simon et saint Jude, apôtres de la Perse, deux ouvrages de Mauricette Vial-Andru dans la collection « La Bonne Nouvelle » aux Éditions Saint Jude. À retrouver dans le n° 1837.

+

livre collection
À la uneCultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud croisade