Daniel-Rops, chantre de l’Histoire sainte

Publié le 26 Jan 2016
Daniel-Rops, chantre de l'Histoire sainte L'Homme Nouveau

On appelle « Histoire sainte » l’histoire du peuple juif racontée d’après la Bible. Nous l’apprenions à l’école. Après Bossuet dans l’Histoire universelle, Daniel-Rops (1901-1965) est son meilleur historien en langue française. On a célébré le cinquantenaire de sa mort. Honorons ici sa mémoire.

Romancier, historien, membre de l’Académie française où il est reçu en 1955, Daniel-Rops est l’un des écrivains les plus féconds de son temps. La liste de ses livres établie en 1964 par Fayard, une année avant sa mort, recense 39 titres. L’Histoire religieuse prédomine. Il est aussi, du moins de son vivant, le plus lu des auteurs français. Les tirages sont impressionnants : 500 000 exemplaires par exemple pour Jésus en son temps.

Deux évènements ont marqué sa vie : un accident grave à l’âge de 14 ans qui a laissé des séquelles et la foi catholique retrouvée. Cet historien de la religion est un homme religieux. Son « Peuple de la Bible » est celui du Dieu unique. Son Jésus, homme et Dieu, son Église dont il écrit l’histoire en sept volumes à la fin de sa vie, celle du Christ. Sa revue Ecclesia, sorte de Reader Digest chrétien, fait connaître la vie de l’Église dans le monde. Elle est lue dans les familles et par la jeunesse. Elle continue de paraître après sa mort et, détail curieux qu’il faudrait éclaircir, le mentionne toujours directeur fondateur. Des signatures nouvelles, celle de Jacques Duquesne, par exemple, et d’autres partisans du changement radical de l’Église, apparaissent. Les aurait-il agréées ? On peut se poser la question.

En effet, son chef-d’œuvre, Histoire sainte, le Peuple de la Bible, s’inspire de la vraie tradition et principalement de l’Histoire universelle de Bossuet, dont il dit qu’elle est « son œuvre sans doute la plus fondamentale ». Dans le dernier chapitre ses trois observations sur le destin du peuple juif – l’indestructibilité, l’enrichissement spirituel progressif et le caractère inachevé de son témoignage – vont, il le dit lui-même, dans le sens de Bossuet.

On relira donc Daniel-Rops et ce sera un bonheur. Il raconte à merveille et possède à un haut degré l’art des commencements. Voici à titre d’exemple les quatre première lignes d’Histoire sainte : « À Our, en Sinéar, capitale locale du bas Euphrate, il y a environ quatre mille ans, un homme nommé Abram reçut la visite de Dieu et sans hésiter crut en la Parole : Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai ; je rendrai grand ton nom. »

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres récit
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten