David Nirenberg, « histoire d’une façon de penser »

Publié le 23 Déc 2023
David Nirenberg antijudaïsme

David Niremberg © Iberian Connections : Medieval and Early Modern Studies & Contemporary Critical Thought

C’est un gros livre, exigeant, d’une grande richesse de références, que publie l’historien américain David Nirenberg. Le premier mérite de son livre est de ne pas assimiler l’antijudaïsme et l’antisémitisme. L’antisémitisme est l’hostilité voire la haine du Juif en tant que peuple et race. Nirenberg ne l’évoque pas en tant que tel. Il ne cite pas Édouard Drumont, par exemple, principale figure de l’antisémitisme de plume en France. L’antijudaïsme ressort spécifiquement du domaine des idées. L’auteur cherche à montrer que, des origines à nos jours, ce sont les croyances religieuses des Juifs qui ont été la source première de l’hostilité dont ils ont fait l’objet tout au long de l’histoire. Le titre complet de l’ouvrage est : Antijudaism. The history of the way of thinking, qu’on pourrait traduire par « Antijudaïsme. L’histoire d’une façon de penser ». Le traducteur français a préféré : Antijudaïsme. Un pilier de la pensée occidentale. David Nirenberg estime que la place occupée par la réflexion sur le judaïsme ou la critique du judaïsme dans la pensée occidentale est disproportionnée « avec le nombre des Juifs » vivant dans les sociétés occidentales. Il considère que le positionnement par rapport au judaïsme a été structurant de la pensée religieuse des deux autres grands monothéismes (christianisme et islam), mais aussi de la plupart des grands courants intellectuels occidentaux, y compris les Lumières – sans être le seul, ni être toujours central. Cette détermination par rapport au judaïsme commence avec ce qu’il appelle l’« école égyptienne d’idéologie antijuive ». Au IVe siècle avant Jésus-Christ, Hécatée d’Abdère, et au siècle suivant Manéthon, un prêtre égyptien d’Héliopolis, décrivent les Juifs, dans leurs Aegyptiaca, comme un peuple dont les croyances et les pratiques sont opposées à celles des autres peuples (Grecs et Égyptiens), qui est ennemi de tous les dieux et qui, pour cela, est un danger pour l’Égypte et pour toute l’humanité. Dans les deux chapitres qu’il consacre à l’antijudaïsme dans le christianisme primitif et dans l’Église primitive, outre qu’il date de façon trop tardive la rédaction des différents livres du Nouveau Testament, David Nirenberg se focalise trop sur le positionnement par rapport au judaïsme. Il en vient à perdre de vue la nouveauté de l’enseignement du Christ. Dans d’autres chapitres, on pourra contester certaines affirmations historiques (par exemple affirmer que saint Louis revendiquait « ses droits spéciaux de persécution » des Juifs, p. 299). Mais nombre d’analyses de cette « histoire de la pensée sur le…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
A la uneChroniques

L’amour doit remplacer le culte de la Raison

Carte blanche de Judith Cabaud | Depuis le Dieu de l’Ancien Testament qui dicta sa loi humaine et divine à Moïse, les hommes ont trouvé le moyen d’interpréter ces commandements à leur guise. Par des procédés légalistes et juridiques, ils se sont emparés du contrôle de la vie de leurs semblables des mains du Créateur. Cependant, on découvre que tout n’est pas explicable par la raison. À l’heure actuelle, la plus grande qualité de l’Église catholique reste l’humilité et la charité.

+

maires pour le bien commun principes de politique raison
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande
EgliseTribune libreLectures

Benoît XVI et François : deux lectures du Maître de la Terre de Benson, deux pontificats, deux églises ? (3/3)

3 - La démarche synodale comme processus du changement. | C’est bien toute la démarche synodale sur la synodalité qui, par son processus lui-même, est une machine à mettre en œuvre une Église plastique, compatible avec la modernité, c’est-à-dire sans contenu. Et cette démarche synodale trouve sa source, puise son inspiration et sa légitimité dans le concile Vatican II. Quelle lecture faire du Maître de la terre ? Ratzigérienne, bergoglienne ? Au lecteur de se faire une opinion, mais il faut lire Benson. 

+

synode évangélisation église
SociétéLectures

Faire grandir les enfants avec Honoré, l’écureuil et Marceline, l’hirondelle

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ce mois de mai, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Avec les albums Honoré, l’écureuil qui refusait d’aider et Marceline, l’hirondelle qui voulait faire confiance, les enfants retiendront une belle leçon de vie à la lumière de l’Évangile. Paru dans le n°1807.

+

enfant lecture