De la casuistique à la miséricorde

Publié le 23 Mar 2017
De la casuistique à la miséricorde L'Homme Nouveau

On pourrait penser que la casuistique est morte et enterrée. Les controverses du XVIIe siècle seraient définitivement dépassées. Rares sont nos contemporains qui lisent encore les Lettres Provinciales et les auteurs que Pascal (1623-1662) y épingle. Ces auteurs, ce sont les casuistes, c’est-à-dire des moralistes s’appliquant à résoudre des cas de conscience sans céder au rigorisme. En relisant les fameuses Lettres, nous avons été frappé par la similitude apparaissant entre un écrit de controverse du XVIIe siècle et les positions défendues aujourd’hui par des pasteurs et des théologiens aspirant à des changements radicaux dans la doctrine et la pastorale de l’Église.

De la casuistique a la mis web

Le récent Synode sur la Famille (octobre 2014-octobre 2015) a mis en évidence une pugnacité réformatrice que les Lettres Provinciales permettent de mieux comprendre aujourd’hui. Voilà que Pascal commence à se faire connaître sous un jour inattendu !

Ce livre veut simplement mettre le lecteur en appétit, et l’aider à découvrir un nouvel art de plaire.

Mgr Michel Schooyans, De la casuistique à la miséricorde, Éd. de L’Homme Nouveau, 46 p., 7,50 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique
CultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre