De la casuistique à la miséricorde

Publié le 23 Mar 2017
De la casuistique à la miséricorde L'Homme Nouveau

On pourrait penser que la casuistique est morte et enterrée. Les controverses du XVIIe siècle seraient définitivement dépassées. Rares sont nos contemporains qui lisent encore les Lettres Provinciales et les auteurs que Pascal (1623-1662) y épingle. Ces auteurs, ce sont les casuistes, c’est-à-dire des moralistes s’appliquant à résoudre des cas de conscience sans céder au rigorisme. En relisant les fameuses Lettres, nous avons été frappé par la similitude apparaissant entre un écrit de controverse du XVIIe siècle et les positions défendues aujourd’hui par des pasteurs et des théologiens aspirant à des changements radicaux dans la doctrine et la pastorale de l’Église.

De la casuistique a la mis web

Le récent Synode sur la Famille (octobre 2014-octobre 2015) a mis en évidence une pugnacité réformatrice que les Lettres Provinciales permettent de mieux comprendre aujourd’hui. Voilà que Pascal commence à se faire connaître sous un jour inattendu !

Ce livre veut simplement mettre le lecteur en appétit, et l’aider à découvrir un nouvel art de plaire.

Mgr Michel Schooyans, De la casuistique à la miséricorde, Éd. de L’Homme Nouveau, 46 p., 7,50 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Le mystère Michéa

Culture | Dans un nouvel ouvrage, rassemblant deux entretiens consistants réalisés pour le public américain, Jean-Claude Michéa revient sur sa critique du libéralisme, sa défense des classes populaires et de la décence ordinaire. Passionnant et décevant tout à la fois.

+

livre Michéa
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Dragons

Le dragon est mis à l’honneur au musée du Quai Branly - Jacques Chirac, grâce à un partenariat avec le musée national du Palais de Taïwan : statuettes, vêtements, tissus, peintures… Jusqu’au 1er mars 2026.

+

expo dragons
CultureLectures

L’Ordre moral (1873-1877) : une tentative d’union des droites ?

Entretien | Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire des droites, et Bruno Dumons, directeur de recherches au CNRS (LARHRA-Lyon), spécialiste d’histoire religieuse et du catholicisme contemporain, ont codirigé un ouvrage tout récemment paru, intitulé L’Ordre moral (1873-1877). Royalisme, catholicisme et conservatisme.

+

ORDRE MORAL droites