Déclaration de la Congrégation pour la Doctrine de la foi

Publié le 29 Mar 2012
Déclaration de la Congrégation pour la Doctrine de la foi L'Homme Nouveau

Le cardinal Levada,

préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi

La Congrégation pour la Doctrine de la foi vient de publier un communiqué au sujet de plusieurs prêtres ukrainiens se proclamant évêques et souligne qu’ils sont frappés de la peine d’excommunication en vertu du Code des canons des Églises orientales. Cette blessure invite chacun à prier pour l’unité de l’Église.

Selon l’agence Apic, « Dans une lettre adressée à Benoît XVI, en 2008, ces évêques se montraient très critiques envers les autorités du Vatican et pointaient du doigt une dérive générale de l’Eglise. Après s’être « autoproclamés évêques de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne », en 2008, quatre anciens religieux – un Ukrainien, un Slovaque et deux Tchèques – ont fondé « l’Eglise orthodoxe gréco-catholique ukrainienne », en 2009, destinée aux fidèles les plus orthodoxes et déçus par l’Eglise gréco-catholique ukrainien».

Kiev

La Cathédrale Saint-Nicolas de Kiev

« Le Saint-Siège suit avec inquiétude l’action de ces religieux, qui expulsés de l’ordre basilien, se sont proclamés évêques de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine. Malgré leur attitude contumace, ces clercs défient l’autorité ecclésiastique et blessent moralement et spirituellement leur ordre et l’Eglise ukrainienne toute entière, ainsi que le Saint-Siège et toute l’Eglise catholique. Les fidèles sont déconcertés et divisés. Après avoir institué un groupe épiscopal à Pidhirici ces clercs ont récemment tenté d’obtenir la reconnaissance des autorités civiles et d’être enregistrés comme Eglise orthodoxe gréco-catholique ukrainienne.

Depuis le début de cette pénible affaire, divers responsables de l’Eglise ont en vain tenté de les dissuader de s’enferrer dans une voie susceptible de tromper les fidèles, comme cela est advenu.

Dans le but de protéger l’unité et la paix du troupeau, le Saint-Siège a espéré un repentir et un retour successif de ces clercs dans la pleine communion de l’Eglise catholique. Malheureusement les derniers rebondissements, comme leur tentative d’enregistrement public comme Eglise, ont confirmé leur état de contumace.

Ces soi-disant évêques n’ayant fourni aucun signe de repentance et continuant de dérouter la communauté des fidèles en allant jusqu’à calomnier l’Eglise locale et le Saint-Siège en affirmant que la suprême Autorité de l’Eglise serait en possession d’une documentation confirmant la validité de leur ordination, pour sauvegarder le bien de l’Eglise et le salut des âmes, la Congrégation pour la doctrine de la foi :

Ayant admis le recours de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine et des dicastères du Saint-Siège, informe les fidèles, notamment dans les pays d’origine des clercs soit-disant évêques, de leur situation canonique, cette Congrégation se dissocie totalement des actes et déclarations de ces personnes et déclare formellement ne pas reconnaître la validité de leur ordination épiscopale, et de toute autre en découlant… Ces personnes sont excommuniées selon le canon 1457 du CCEO, d’autant que la sentence rendue le 10 septembre 2008 par le tribunal ordinaire de l’Archevêque Majeur de Kiev les a reconnu coupables de délit en vertu des canons 1462,1447 et 1452 du CCEO (usurpation, illégitimité, sédition et haine envers des membres de la hiérarchie, encouragement à la désobéissance et calomnie).

On notifie également que le terme catholique qu’ils utilisent sans la reconnaissance de l’autorité ecclésiastique est abusif et illégitime. Les fidèles sont donc tenus à ne pas adhérer à ce groupe situé hors de la communion ecclésiastique. Et invités à prier afin que ces clercs se ravisent et rentrent dans la pleine communion catholique ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociété

Le combat pour la vie sauvera l’humanité

Parole du Pape | S’adressant aux membres du mouvement pro-vie italien venus à Rome en pèlerinage le 8 mars dernier, le pape François a une fois encore insisté sur l’importance de la protection et de l’accueil de la vie, qui peut sembler à rebours de la société actuelle, plus portée sur la rentabilité.

+

pape François pro vie
ÉgliseCarême

« Caridad » : Des projets humanitaires de Redon à l’international

Initiatives chrétiennes | Spécialiste de l’aide au développement, l’association « Caridad » s’est tournée vers l’international et œuvre désormais en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud. Elle intervient dans plusieurs domaines, éducation, accès à l’eau, micro-crédit, mais toujours dans un environnement catholique. Entretien avec Irénée de Poulpiquet responsable projet.

+

caridad humanitaire
Église

Pape : « Les cendres ravivent la mémoire de notre fragilité »

Parole du Pape | Les cendres ravivent la mémoire de notre fragilité hélas trop souvent coupable, mais elles ne doivent pas pour autant nous conduire au désespoir. Le Pape nous invite tout d’abord à faire mémoire. On sait l’importance qu’attache le Pape à cette faculté destinée à nous relier au passé et à nous le remémorer. La crise de civilisation inédite que nous vivons est certainement due à cette perte générale de la mémoire.

+

AdobeStock 189413141
Église

Dieu existe… ou pas ? Un défi apologétique pour les lycéens

Entretien | Prêtre de la Fraternité Saint-Thomas Becket, l’abbé Aymeric Mehrkens connaît bien la jeunesse qu’il accompagne depuis des années à travers aumôneries, camps et missions d’évangélisation. Fort de cette expérience, il signe Dieu existe… ou pas ?, un livre incisif et accessible pour répondre aux questions des lycéens sur la foi, la raison et l’existence de Dieu. Entretien.

+

man 1853961 1280
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Introït Justus ut palma florébit (Commun des saints)

Avec cet introït, dont le texte est emprunté au psaume 91 (92 selon l’hébreu), nous nous mettons à l’école et à l’écoute de la nature. La mélodie de cet introït de 1er mode est mystérieuse et très contemplative. Elle prend son temps, et elle nous invite par là à prendre le temps, nous aussi, de contempler la croissance silencieuse et régulière du bien dans l’humanité.

+

communion kyrie introït