Déclaration de la Congrégation pour la Doctrine de la foi

Publié le 29 Mar 2012
Déclaration de la Congrégation pour la Doctrine de la foi L'Homme Nouveau

Le cardinal Levada,

préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi

La Congrégation pour la Doctrine de la foi vient de publier un communiqué au sujet de plusieurs prêtres ukrainiens se proclamant évêques et souligne qu’ils sont frappés de la peine d’excommunication en vertu du Code des canons des Églises orientales. Cette blessure invite chacun à prier pour l’unité de l’Église.

Selon l’agence Apic, « Dans une lettre adressée à Benoît XVI, en 2008, ces évêques se montraient très critiques envers les autorités du Vatican et pointaient du doigt une dérive générale de l’Eglise. Après s’être « autoproclamés évêques de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne », en 2008, quatre anciens religieux – un Ukrainien, un Slovaque et deux Tchèques – ont fondé « l’Eglise orthodoxe gréco-catholique ukrainienne », en 2009, destinée aux fidèles les plus orthodoxes et déçus par l’Eglise gréco-catholique ukrainien».

Kiev

La Cathédrale Saint-Nicolas de Kiev

« Le Saint-Siège suit avec inquiétude l’action de ces religieux, qui expulsés de l’ordre basilien, se sont proclamés évêques de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine. Malgré leur attitude contumace, ces clercs défient l’autorité ecclésiastique et blessent moralement et spirituellement leur ordre et l’Eglise ukrainienne toute entière, ainsi que le Saint-Siège et toute l’Eglise catholique. Les fidèles sont déconcertés et divisés. Après avoir institué un groupe épiscopal à Pidhirici ces clercs ont récemment tenté d’obtenir la reconnaissance des autorités civiles et d’être enregistrés comme Eglise orthodoxe gréco-catholique ukrainienne.

Depuis le début de cette pénible affaire, divers responsables de l’Eglise ont en vain tenté de les dissuader de s’enferrer dans une voie susceptible de tromper les fidèles, comme cela est advenu.

Dans le but de protéger l’unité et la paix du troupeau, le Saint-Siège a espéré un repentir et un retour successif de ces clercs dans la pleine communion de l’Eglise catholique. Malheureusement les derniers rebondissements, comme leur tentative d’enregistrement public comme Eglise, ont confirmé leur état de contumace.

Ces soi-disant évêques n’ayant fourni aucun signe de repentance et continuant de dérouter la communauté des fidèles en allant jusqu’à calomnier l’Eglise locale et le Saint-Siège en affirmant que la suprême Autorité de l’Eglise serait en possession d’une documentation confirmant la validité de leur ordination, pour sauvegarder le bien de l’Eglise et le salut des âmes, la Congrégation pour la doctrine de la foi :

Ayant admis le recours de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine et des dicastères du Saint-Siège, informe les fidèles, notamment dans les pays d’origine des clercs soit-disant évêques, de leur situation canonique, cette Congrégation se dissocie totalement des actes et déclarations de ces personnes et déclare formellement ne pas reconnaître la validité de leur ordination épiscopale, et de toute autre en découlant… Ces personnes sont excommuniées selon le canon 1457 du CCEO, d’autant que la sentence rendue le 10 septembre 2008 par le tribunal ordinaire de l’Archevêque Majeur de Kiev les a reconnu coupables de délit en vertu des canons 1462,1447 et 1452 du CCEO (usurpation, illégitimité, sédition et haine envers des membres de la hiérarchie, encouragement à la désobéissance et calomnie).

On notifie également que le terme catholique qu’ils utilisent sans la reconnaissance de l’autorité ecclésiastique est abusif et illégitime. Les fidèles sont donc tenus à ne pas adhérer à ce groupe situé hors de la communion ecclésiastique. Et invités à prier afin que ces clercs se ravisent et rentrent dans la pleine communion catholique ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria
EglisePhilosophie

L’Église et la science (3/4) : Dieu est-il démontrable par la science ?

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (3/4) | La preuve scientifique de l’existence de Dieu, éternellement débattue, est peut-être tout simplement une question faussée. C’est ce que pensait Georges Lemaître, le « chanoine du Big Bang ». La raison humaine peut arriver à la certitude de son existence. Le reste est d’un ordre tout à fait différent.

+

science et foi
EgliseSpiritualité

« Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. »

Parole du Pape | Clôturant sa série d’allocutions sur le discours du pain de vie, le Pape aborde lors de la récitation de l’angélus du 25 août la célèbre réponse de saint Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. » Dans ce passage de l’Évangile de saint Jean, le Seigneur avait demandé à ses Apôtres, à la suite de beaucoup de défections : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Ces paroles de Pierre, nous devons à notre tour les dire à Jésus, surtout en ce temps d’apostasie générale. Mais nous devons les dire avec beaucoup d’humilité.

+

sainte église vie éternelle pain de vie