Le Dictionnaire d’Histoire et de Géographie ecclésiastiques

Publié le 13 Sep 2024
Le Dictionnaire d’Histoire et de Géographie ecclésiastiques

Le professeur Schillebeeckx recevant le prix Erasmus du prince Bernhard des Pays-Bas.

Le Dictionnaire d’Histoire et de Géographie ecclésiastiques poursuit sa publication de façon très régulière. Sous la direction de Luc Courtois et de l’Université catholique de Louvain, chaque fascicule de 120 pages (sur deux colonnes) rassemble des notices développées, consacrées aux personnages, aux lieux et aux institutions qui ont marqué l’histoire de l’Église, sur tous les continents, des origines à nos jours. C’est une entreprise scientifique à laquelle collaborent des historiens de différents pays. Chaque notice est suivie d’une bibliographie détaillée.

Un dictionnaire presque complet

Le fascicule 197 est, comme à l’accoutumée, très riche. On y trouve, par exemple, une longue notice, en anglais, consacrée au théologien dominicain Edward Schillebeeckx (1914-2009) qui fut « le plus influent et le plus lu des théologiens de langue néerlandaise ». Cette notice contient une partie consacrée aux critiques dont ses écrits firent l’objet à partir des années 1960. Sont mentionnées certaines interventions de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi à partir de 1968, mais de façon incomplète. Aurait dû être signalé que les concepts de « transfinalisation » et de « transsignification » que Schillebeeckx voulait substituer à « transsubstantiation » ont été explicitement rejetés par Paul VI dans son encyclique Mysterium fidei. Aurait dû être rappelée aussi la longue Notification publiée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi en 1986 pour affirmer que sa conception du « ministère extraordinaire » de l’Eucharistie est « en désaccord avec l’enseignement de l’Église sur des points importants ». On trouvera également une très longue notice consacrée à Tertullien qui contient un exposé clair sur sa théologie et aussi un catalogue raisonné de ses écrits, « avec la mention des dates les plus probables ». Sans pouvoir être exhaustif, on relèvera des notices sur deux grandes carmélites du XVIIe siècle, Madeleine de Saint-Joseph et Marie de la Trinité. Sur des prêtres qui furent députés sous la Révolution : Ignace Bruet, Jacques Burnequez, Pierre Champion, Claude Lompré, Claude Rousselot. Sur des missionnaires : Louis Couppé, René Lannuzel, Eberhard Limbrock, trois pionniers de la mission en Nouvelle-Guinée ; Marie-Françoise Perroton, cofondatrice des Sœurs missionnaires de la Société de Marie (SMSM) et pionnière de la mission à Wallis et Futuna. Sur des saints moines ou évêques des Ve, VIe et VIIe siècles : Maixent du Poitou, Marculf, et d’autres. Pour les lieux, on mentionnera les notices intéressantes consacrées aux diocèses de Lima (Pérou) et de Limassol (sur l’île de Chypre) et aux prieurés clunisiens de Marolles-en-Brie et de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

La bataille de Bouvines (2/4) : La place de Bouvines dans l’histoire de la France 

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 2/4 | Célébrée à juste titre à l’époque comme une victoire éclatante, la bataille de Bouvines est restée dans l’histoire un symbole de l’union nationale de la « douce France » autour de son roi. La longévité de cette réputation doit aussi beaucoup à l’historiographie du XIXe siècle jusqu’à la veille de la guerre de 1914.

+

bouvines Philippe II auguste
A la uneCulture

La bataille de Bouvines (1/4) : Le Dimanche de Bouvines

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 1/4 | Combat décisif entre le roi de France et l’empereur Othon de Brunswick, la célèbre bataille de Bouvines a été racontée par plusieurs chroniqueurs du Moyen Âge. On connaît donc bien son déroulement, ses différents protagonistes, les épisodes glorieux ou malheureux qui l’émaillèrent et ses conséquences politiques déterminantes pour les destinées de la France.

+

dimanche de bouvines
Culture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot