Diocèse de Lyon : Notre-Dame de Fourvière menacé

Publié le 09 Jan 2025
La basilique Notre-Dame de Fourvière fait partie des édifices religieux les plus emblématiques de France. Érigée à la fin du XIXe siècle, elle domine majestueusement la ville de Lyon. Chaque année, ce sont des millions de personnes qui viennent lui rendre visite. Cependant, cette basilique, si chère dans le cœur des Lyonnais, est aujourd’hui confrontée à un péril. Les tours de l’édifice sont menacées. 

 

Depuis 150 ans, Notre-Dame de Fourvière domine fièrement Lyon, rayonnant par sa beauté spirituelle et architecturale auprès des millions de visiteurs et pèlerins qui grimpent à ses portes chaque année. Ce symbole lyonnais, classé monument historique, traverse aujourd’hui une période de grande vulnérabilité : ses tours, affaiblies par les aléas du temps et des intempéries, risquent de s’effondrer. Elle est en effet dotée de quatre tours, hautes de quarante-huit mètres, qui représentent les vertus cardinales : la Prudence (tour Nord-Est) et la Tempérance (tour Sud-Est) font face à la ville de Lyon, la Force (tour Nord-Ouest) et la Justice (tour Sud-Ouest) dominent le parvis.

Magaly Chatin, déléguée générale de la Fondation Fourvière, alerte sur cette situation préoccupante. « Nous faisons face à des chutes de pierres régulières, particulièrement sur la tour de la Justice. L’humidité, le gel et les variations de température fragilisent les pierres et les joints, menaçant la stabilité de l’édifice », précise-t-elle.

La Fondation Fourvière, consciente de l’urgence, a lancé en 2023 une campagne de dons en collaboration avec la Fondation du Patrimoine. Leur objectif : récolter les 2,5 millions d’euros nécessaires pour débuter les travaux de restauration en 2025. A ce jour, il manque encore 1,5 million d’euros pour commencer. Un chantier ambitieux mais crucial souligne Magaly Chatin.

Le plus important concernent les deux tours principales de la basilique, avec des consolidation des joints, la restauration des pierres endommagées et le remplacement des éléments de ferronnerie.

Pendant la guerre de 1870, Notre-Dame de Fourvière a été érigée en remerciement à la Vierge Marie qui a protégé Lyon. Depuis, elle est devenue un symbole incontournable de la ville et un sanctuaire pour le monde entier.

Alors que le compte à rebours avant le lancement des travaux a commencé, chaque don compte pour sauvegarder ce patrimoine exceptionnel. Comme le souligne le message de la campagne : « Ensemble, protégeons l’âme de Lyon. »

 

à lire également >> Lyon, capitale chrétienne des Gaules

Augusta von Wein

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

La société et les familles (2/4) : La politique familiale en France depuis 1945

DOSSIER « Sans familles, pas de société ? » | Les prestations versées par l’État aux familles depuis 1945 pour compenser le coût de l’éducation des enfants, pour lutter contre la pauvreté ou pallier les situations sociales difficiles, ont beaucoup évolué en quatre-vingts ans, en particulier avec les conditions de ressources. Un tableau complet figure bien les changements sociaux et l’intérêt réel des politiques pour la famille en général.

+

famille prestations
À la uneSociété

La société et les familles (1/4) : La famille, un capital humain

Dossier « Sans familles, pas de société ? » | Cellule de base de la société, la famille est officiellement ignorée ou sous-estimée, ne comptant que comme consommatrice. Elle est pourtant le lieu où l’on prépare l’avenir, où se crée le « capital humain ». Un spécialiste rappelle sa vraie valeur dans le fonctionnement économique, auquel elle ne se réduit évidemment pas. Entretien avec Jean-Didier Lecaillon, auteur de La famille au cœur de l’économie.

+

famille société
À la uneSociétéÉducation

1er février : Salon de la Liberté Scolaire

Entretien | Le 1er février prochain, Paris accueillera la 5ᵉ édition du Salon de la Liberté Scolaire à l'espace Charenton (Paris XIIe), un événement clé pour les acteurs de l’éducation alternative en France. Michel Valadier, directeur de la Fondation pour l’École, revient sur les objectifs, les partenariats et les enjeux des écoles libres dites hors contrat.

+

instruction Salon de la Liberté Scolaire
À la uneSociété

Fondation Raoul Follereau : « Notre mission va bien au-delà du traitement médical »

Entretien | La Journée mondiale des malades de la lèpre, créée par Raoul Follereau en 1954, aura lieu cette année les 24, 25 et 26 janvier. Depuis 1968, la Fondation Raoul Follereau dépiste et traite les personnes atteints de la lèpre, et les accompagne dans leur réinsertion sociale et économique. Marie-Bénédicte Loze, directrice des Projets adjointe de la Fondation Raoul Follereau, a répondu à nos questions.

+

Fondation Raoul Follereau
SociétéBioéthique

50 ans de la loi Veil : L’avortement constitutionnel

La loi Veil puis la constitutionnalisation de 2024 ont inscrit l’avortement dans le droit français. Mais au prix de contradictions juridiques et de contorsions logiques qui ont  accéléré la course au gouffre avec la légalisation promise de l’euthanasie puis de la GPA. Retour sur une profanation fondatrice, celle de l’inviolabilité de la vie humaine.

+

avortement