Dom de Monléon et les patriarches : une exégèse toujours d’actualité

Publié le 07 Avr 2024
dom de monléon exégèse

À la suite de saint Grégoire, dom de Monléon défend la signification mystique de la Sainte Écriture. © Joseph-Marie Vien, Musée Fabre.

Confronté de son vivant aux interprétations modernistes des Saintes Écritures, dom de Monléon étudia la Bible dans le respect de la sacralité des textes et de la sagesse de l’Église. Un troisième volume de son œuvre, sur les patriarches, vient d’être réédité qui n’a rien perdu de sa justesse avec le temps et fournit toujours un riche aliment à la méditation.

  Les éditions Quentin Moreau poursuivent, avec Les Patriarches, la réédition des œuvres majeures de dom Jean de Monléon (1890-1981), moine bénédictin de l’abbaye Sainte-Marie de Paris, sur l’Écriture sainte. Il s’agit, comme pour les précédents volumes sur Le Christ-Roi (1) et le Commentaire sur le prophète Jonas (2), d’une édition de grande qualité formelle, rendant l’ouvrage très agréable à lire. Surtout, la réédition de ce livre apparaît tellement opportune, dans le contexte actuel ! Opportune d’abord en ce qu’elle remet à l’honneur un auteur spirituel qui a vaillamment défendu les principes traditionnels sur la valeur de l’Écriture sainte et sur les règles qui doivent guider son étude et son interprétation, et ensuite parce qu’elle propose à notre méditation (et à notre vénération) les nobles et beaux portraits des patriarches de l’Ancien Testament, fondateurs du peuple qui fut choisi par Dieu pour accueillir le Messie.  

Des portraits fidèles et attachants

Les Patriarches nous livrent les portraits fidèles et attachants d’Abraham (livre Ier), ancêtre et chef de tous ceux qui adorent le Dieu Un, de ses successeurs Isaac et Jacob (livre II), et enfin de Joseph (livre III), « une étoile d’une merveilleuse limpidité, l’une des plus pures figures du Messie que nous présente l’Ancien Testament ». Dom de Monléon explique l’intention qui a guidé la composition de cet ouvrage :

« Nous nous sommes efforcé de retrouver dans leurs attitudes exactes, dans leurs proportions harmonieuses, dans leur beauté originelle ces figures patriarcales, ces statues merveilleuses que le Saint-Esprit lui-même a sculptées avec amour aux premiers temps du monde, à la fois pour orner le temple éternel de Dieu […], et pour servir de modèles, indéfiniment, à travers les siècles, aux hommes qui voudraient vivre en hommes. »

Pour autant ce livre n’élude pas les difficultés que peuvent causer les passages apparemment scandaleux, ou déroutants, de certaines pages de l’Ancien Testament, en particulier pour le lecteur moderne (polygamie, etc.). Le « commentaire moral et mystique » sur lequel s’achève chacun des chapitres contient de précieuses indications et conseils dans lesquels tous pourront…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre-Emmanuel Dupont

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
SociétéLectures

L’inégalité, un outil de civilisation ?

Entretien | Juriste et historien, Jean-Louis Harouel s’attaque dans un livre récemment paru au mythe de l’égalité. Il postule que cette « passion laide » contemporaine, destructrice de la famille, entre autres, ne sert en rien les intérêts d’une population, en montrant que seule l’inégalité, créatrice de richesses, encourage la production et par là-même augmente le niveau de vie et conditionne le progrès moral et scientifique. Entretien avec Jean-Louis Harouel sur son livre Les Mensonges de l’égalité. Ce mal qui ronge la France et l’Occident.

+

égalité mythe
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon