Dom de Monléon et les patriarches : une exégèse toujours d’actualité

Publié le 07 Avr 2024
dom de monléon exégèse

À la suite de saint Grégoire, dom de Monléon défend la signification mystique de la Sainte Écriture. © Joseph-Marie Vien, Musée Fabre.

Confronté de son vivant aux interprétations modernistes des Saintes Écritures, dom de Monléon étudia la Bible dans le respect de la sacralité des textes et de la sagesse de l’Église. Un troisième volume de son œuvre, sur les patriarches, vient d’être réédité qui n’a rien perdu de sa justesse avec le temps et fournit toujours un riche aliment à la méditation.

  Les éditions Quentin Moreau poursuivent, avec Les Patriarches, la réédition des œuvres majeures de dom Jean de Monléon (1890-1981), moine bénédictin de l’abbaye Sainte-Marie de Paris, sur l’Écriture sainte. Il s’agit, comme pour les précédents volumes sur Le Christ-Roi (1) et le Commentaire sur le prophète Jonas (2), d’une édition de grande qualité formelle, rendant l’ouvrage très agréable à lire. Surtout, la réédition de ce livre apparaît tellement opportune, dans le contexte actuel ! Opportune d’abord en ce qu’elle remet à l’honneur un auteur spirituel qui a vaillamment défendu les principes traditionnels sur la valeur de l’Écriture sainte et sur les règles qui doivent guider son étude et son interprétation, et ensuite parce qu’elle propose à notre méditation (et à notre vénération) les nobles et beaux portraits des patriarches de l’Ancien Testament, fondateurs du peuple qui fut choisi par Dieu pour accueillir le Messie.  

Des portraits fidèles et attachants

Les Patriarches nous livrent les portraits fidèles et attachants d’Abraham (livre Ier), ancêtre et chef de tous ceux qui adorent le Dieu Un, de ses successeurs Isaac et Jacob (livre II), et enfin de Joseph (livre III), « une étoile d’une merveilleuse limpidité, l’une des plus pures figures du Messie que nous présente l’Ancien Testament ». Dom de Monléon explique l’intention qui a guidé la composition de cet ouvrage :

« Nous nous sommes efforcé de retrouver dans leurs attitudes exactes, dans leurs proportions harmonieuses, dans leur beauté originelle ces figures patriarcales, ces statues merveilleuses que le Saint-Esprit lui-même a sculptées avec amour aux premiers temps du monde, à la fois pour orner le temple éternel de Dieu […], et pour servir de modèles, indéfiniment, à travers les siècles, aux hommes qui voudraient vivre en hommes. »

Pour autant ce livre n’élude pas les difficultés que peuvent causer les passages apparemment scandaleux, ou déroutants, de certaines pages de l’Ancien Testament, en particulier pour le lecteur moderne (polygamie, etc.). Le « commentaire moral et mystique » sur lequel s’achève chacun des chapitres contient de précieuses indications et conseils dans lesquels tous pourront…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre-Emmanuel Dupont

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureDoctrine socialeLettre Reconstruire

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote
A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création