Éblouissante Venise

Publié le 24 Oct 2018
Éblouissante Venise L'Homme Nouveau

Dépaysement immédiat en entrant dans la nouvelle exposition du Grand Palais : elle donne à découvrir l’« Éblouissante Venise » du XVIIIe siècle. En contraste avec son titre, les premières salles sont plutôt sombres, mettant en valeur de belles toiles représentant diverses vues de la ville et de ses canaux (Canaletto, Guardi…), et des portraits des personnalités politiques de l’époque réalisés par Giambattista Tiepolo et Pietro Longhi. Il y a aussi un grand nombre de sculptures dont une modeste mais charmante Allégorie de Venise avec le lion de saint Marc (1735), d’Antonio Gai, et plus loin un marbre surprenant d’Antonio Corradini présentant une sensuelle et très brillante (du point de vue technique), Allégorie de la foi, voilée… Deux superbes bas-reliefs en terre cuite, L’Adoration des mages de Giovanni Bonazza et celle de Gianmaria Morlaiter sont aussi montrés. 

Toutes les facettes de la ville sont exposées. Ainsi la musique prend une place particulière avec de beaux instruments anciens et des partitions de Vivaldi. Des costumes d’époque, des meubles, des boiseries complètent le parcours du rez-de-chaussée. Sont aussi évoqués les salles de bal, le carnaval, les théâtres de marionnettes… Puis, à l’étage, les influences des Vénitiens sur les arts de l’Europe sont révélées. 

Une exposition très dense avec de nombreux chefs-d’œuvre !

Jusqu’au 21 janvier 2019. Grand Palais, Galeries nationales, 3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris.

Tél. : 01 44 13 17 17. Lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10 h à 20 h. Mercredi de 10 h à 22 h.

Fermeture hebdomadaire le mardi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie