Éblouissante Venise

Publié le 24 Oct 2018
Éblouissante Venise L'Homme Nouveau

Dépaysement immédiat en entrant dans la nouvelle exposition du Grand Palais : elle donne à découvrir l’« Éblouissante Venise » du XVIIIe siècle. En contraste avec son titre, les premières salles sont plutôt sombres, mettant en valeur de belles toiles représentant diverses vues de la ville et de ses canaux (Canaletto, Guardi…), et des portraits des personnalités politiques de l’époque réalisés par Giambattista Tiepolo et Pietro Longhi. Il y a aussi un grand nombre de sculptures dont une modeste mais charmante Allégorie de Venise avec le lion de saint Marc (1735), d’Antonio Gai, et plus loin un marbre surprenant d’Antonio Corradini présentant une sensuelle et très brillante (du point de vue technique), Allégorie de la foi, voilée… Deux superbes bas-reliefs en terre cuite, L’Adoration des mages de Giovanni Bonazza et celle de Gianmaria Morlaiter sont aussi montrés. 

Toutes les facettes de la ville sont exposées. Ainsi la musique prend une place particulière avec de beaux instruments anciens et des partitions de Vivaldi. Des costumes d’époque, des meubles, des boiseries complètent le parcours du rez-de-chaussée. Sont aussi évoqués les salles de bal, le carnaval, les théâtres de marionnettes… Puis, à l’étage, les influences des Vénitiens sur les arts de l’Europe sont révélées. 

Une exposition très dense avec de nombreux chefs-d’œuvre !

Jusqu’au 21 janvier 2019. Grand Palais, Galeries nationales, 3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris.

Tél. : 01 44 13 17 17. Lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10 h à 20 h. Mercredi de 10 h à 22 h.

Fermeture hebdomadaire le mardi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Augusto del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
A la uneCulture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie