Une récente enquête de l’Ifop a montré la qualité de l’engagement des Français formés par le scoutisme. La parution de ce livre fait écho à ce constat, traitant, pour les jeunes adultes prêts pour la vie active, de l’application de la promesse et des qualités cultivées par la pédagogie scoute dans la cité.
EXTRAIT DE L’INTRODUCTION DE JOËL DE LA CROIX
Lord Baden-Powell donnait pour principal objectif au scoutisme de former de bons citoyens. L’intention du fondateur dumouvement rejoint l’enseignement de l’Église qui demande aux catholiques de s’investir dans la société, devoir qui relève de la charité. (…) L’idéal scout ne doit pas s’évaporer au moment où un jeune quitte une unité. La vie scoute, dans toutes ses composantes, permet de comprendre le sens de l’engagement pour servir aujourd’hui, demain, « s’il plaît à Dieu, toujours ». École de civisme, les riches expériences de la vie scoute demeurent des sources d’inspiration pour les engagements ultérieurs.« Je demande d’être considéré comme étant toujours de service », dit le routier ou la guide aînée lors de son départ.
Tel est le sens pratique du contenu des pages qui composent ce livre, qui n’est conçu ni comme un outil de pédagogie scoute ou un manuel des chefs pour bien diriger une unité, ni comme un petit traité sur le fonctionnement harmonieux de la société. Il vise à rendre compte des liens étroits qui rattachent les engagements des jeunes au sein du scoutisme à ceux qui suivront dans la vie adulte. Il a pour but d’encourager les jeunes garçons et les jeunes filles engagés dans ce mouvement à pour suivre leur marche vers l’intégration pleine et entière dans la cité, ce dont témoigne l’illustration en couverture, le mont Saint-Michel, haut lieu symbolique de notre pays forgé par des siècles de chrétienté. Nous sommes appelés à servir la France en qualité de citoyens, dotés d’une intelligence droite et d’une volonté ferme.
Le même esprit, la même force de caractère, les mêmes vertus, la même discipline, le même sens de la responsabilité et de l’initiative sont attendus de chacun de nous tout au long de notre existence. Ainsi, les chapitres de ce livre se réfèrent à l’expérience pratique de la vie scoute pour suggérer des pistes d’actions adaptées aux exigences de la citoyenneté.Quelques textes du magistère de l’Église, des références à de grands auteurs comme saint Thomas d’Aquin permettent aussi d’approfondir les leçons de l’expérience.
Écrite par un ancien scout (et chef scout), la réflexion proposée porte sur le service et l’action, développée à travers quatre parties distinctes. La première explicite la portée de l’engagement pris lors de la promesse. La deuxième traite de l’autorité, qui est un service, aussi bien sous l’angle de son acceptation que de son exercice. La troisième a pour objet les modalités concrètes de l’action, tandis que la quatrième énonce et précise les bonnes dispositions (les vertus), pour mener à bien et avec droiture les engagements envisagés. Si le scoutisme forme le caractère par l’action, la force de caractère forgée par la vie scoute affermit la capacité à agir pour le bien tout au long de la vie.
Bien qu’accessible à des chefs de patrouille, cet ouvrage s’adresse prioritairement à la branche aînée du scoutisme, aux chefs, c’est-à-dire à tous ceux qui s’apprêtent à exercer des responsabilités dans le monde du travail, la vie associative et les divers engagements inhérents à la vie civique.
De la vie scoute au service de la France, Joël de La Croix, Éditions de L’Homme Nouveau, 180 pages, 13 €.
>> à lire également : 150 ans de l’écrivain catholique et anglais G.K. Chesterton