Encore une belle adaptation de L’Avare!

Publié le 28 Nov 2017
Encore une belle adaptation de L'Avare! L'Homme Nouveau

Frédérique Lazarini met en scène L‘Avare de Molière, au théâtre 14. Dans un décor original et avec des comédiens talentueux, Molière trouve toute sa place.

Vu et revu, lu et relu et pourtant la magie du théâtre de Molière opère encore ! Rien d’étonnant à cela, car cette double devise classique « il faut instruire et plaire » et « castigat ridendo mores » ( « elle [la comédie] corrige les mœurs en riant ») opère à merveille dans L’Avare. Théâtre de la passion humaine dans ses contrastes les plus saisissants, la pièce décrit cette bataille incessante pour libérer les liens de l’amour qui font vivre, tels ceux d’Élise et Valère, Marianne et Cléante, et pour fustiger l’enfermement mortifère d’un Harpagon. Tout est à vif chez Molière. Son théâtre n’est pas exempt d’une grande violence, mais toujours tempérée par l’incongruité des situations portées à l’extrême. Subtil équilibre opéré par l’usage comique de la farce qui autorise des confrontations à la démesure. On voit avec L’Avare combien la frontière entre comédie et drame peut être ténue. L’originalité de la mise en scène de Frédérique Lazarini est dans le décor de la pièce. Tout se joue dans un jardin « d’herbes amères, de mauvaises herbes ». Ce symbolisme d’un lieu naturel à ciel ouvert, où il peut faire beau comme il peut faire un temps lourd, orageux ou pourri est un miroir de l’intériorité des protagonistes de la pièce. Les comédiens entraînés par la présence d’Emmanuel Dechartre en Harpagon nous y promènent le jour et la nuit dans un tourbillon qui emporte le spectateur du début à la fin. Un régal !

Théâtre 14, 20 av. Marc Sangnier, Paris XIVe jusqu’au 31 décembre. Lundi, mercredi et jeudi à 19 h, mardi, vendredi à 20 h 30, samedi à 16 h. Relâche le 25 décembre. Représentation exceptionnelle dimanche 31 décembre à 20 h 30. Réservations : 01 45 45 49 77.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin
ChroniquesCulture

L’exposition : Le Paris de la modernité, 1905-1925

Le Petit Palais propose jusqu'en avril une exposition intitulée « Le Paris de la modernité (1905-1925) », dernier volet d'une trilogie ayant débuté avec « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle ». Le parcours présente près de 400 œuvres. Une autre exposition a lieu au Collège des Bernardins jusqu'en avril, avec les œuvres de François-Xavier de Boissoudy autour du thème "La Croix demeure".

+

exposition
Culture

Le Puy du Fou remporte le prix du meilleur spectacle du monde  

Le Puy du Fou a été récompensé ce samedi 16 mars aux États-Unis. Le prestigieux Thea Classic Award, une distinction majeure dans le monde du divertissement mondial, a été remis à une équipe du parc lors d’une cérémonie pour Le Mime et l’Étoile. Ce spectacle avait déjà obtenu deux récompenses, dont le prix du « Meilleur Spectacle de l’Année », par le Park World Excellence Awards en 2023 à Vienne.  

+

puy du fou
CultureSpiritualité

Qui étaient les centurions de l’armée romaine ? (1/3)

Le centurion qui crut en Jésus (1/3) | Au moins deux centurions romains apparaissent dans les Évangiles : celui de Capharnaüm demandant la guérison de son serviteur et celui qui ouvre le côté du Christ et le reconnaît Fils de Dieu à la Crucifixion. L’histoire de ce grade de la légion romaine permet d’éclairer et de mieux comprendre certains détails de ces deux épisodes bibliques.

+

centurion romain