Entre ciel et terre : les fins dernières à l’écran

Publié le 09 Nov 2024
entre ciel et terre
Retrouvez ici la sélection de livres, CD et DVD de la Rédaction : Entre ciel et terre, DVD distribué par Saje, une BD des éditions du Triomphe sur La Route de l’indépendance, un beau livre sur les Anges dans la peintures, et enfin une nouvelle édition remasterisée, en vinyle ou CD, de la bande originale du film Home Alone (1990). Paru dans le n° 1818

 

Le DVD

Entre ciel et terre, Michal Kondrat 4450420 5 Entre ciel et terreL’Église appelle tout particulièrement à prier pour les défunts en novembre. Mais n’est-ce pas toute l’année que les chrétiens doivent se souvenir et prier pour leurs morts et surtout prendre conscience de leurs propres fins dernières ? Car qu’advient-il de chacun lorsque le dernier soupir est rendu ? Dans un monde de consumérisme et d’égoïsme, l’oubli de Dieu est proclamé… et aussi celui des autres. Pourquoi s’inquiéter de ceux qui sont partis et de sa propre fin quand tant de choses restent à réaliser ? Ce film, plus documentaire que fiction, revient sur les notions de purgatoire, de ciel et d’enfer, rappelant la doctrine de l’Église et les témoignages de nombreux saints, de saint Thomas à Padre Pio en passant par sainte Faustine. Chacun doit accepter avec humilité la miséricorde divine et l’amour du Christ qui seul peut nous sauver. La réalité de l’enfer est également rappelée, ce lieu où restent ceux qui ne veulent plus rien avoir à faire avec Dieu… Enfin l’accent est beaucoup mis sur la prière pour les défunts, que ce soit les proches ou tous les enfants tués par avortement. La plus belle des prières restant la Saint Sacrifice de la messe. Un beau rappel sur les fins dernières. Marie Martin 

Entre ciel et terre, Michal Kondrat, Saje distr., 1h29, 19,99 € env.

 

La BD

La Route de l’indépendance. De Versailles à Yorktown, Cenci, Koch 9782383860594 Entre ciel et terreAoût 1776 : les colonies américaines déclarent leur indépendance face à la Couronne britannique. Frédéric d’Oraigny, officier des gardes françaises à Versailles, traverse alors l’océan pour ces terres lointaines. Combats navals ou sur terre se succèdent, mais les nouveaux Américains manquent autant d’hommes que d’armes. Le roi Louis XVI décide de leur apporter une aide substantielle, désirant contrer la puissance anglaise par un traité d’alliance entre la France et les Américains. C’est ainsi…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud Entre ciel et terre
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros