Épiphanie et baptême du Christ : un même mystère avec les noces de Cana

Publié le 08 Jan 2025
épiphanie mage

L'Adoration des mages par François Lemoyne (1688–1737).

Suivant le missel de 1962 ou celui de 1970, ce sont deux épisodes différents de la vie du Christ qui sont fêtés ce dimanche 12 janvier : l’Épiphanie et le baptême du Seigneur. Mais avec les noces de Cana (19 janvier), ce sont en réalité trois moments de la même révélation du Sauveur au monde, formant le même mystère.

  À la faveur d’aménagements du calendrier, deux fêtes différentes seront célébrées, ce dimanche, dans l’Église romaine : l’Épiphanie (MR 1962) et le baptême du Seigneur (MR 1970). Certes, ces célébrations nous reportent à des événements distincts. Néanmoins, un lien profond les unit : l’adoration de l’Enfant-Jésus par les Mages de l’Orient et son baptême par Jean, plusieurs décennies après, forment, avec le miracle des Noces de Cana, les trois faces du même mystère liturgique de la Manifestation du Seigneur :

« Trois miracles ont marqué le saint jour que nous fêtons, chante l’office de la fête de l’Épiphanie. Aujourd’hui, l’étoile a conduit les Mages à la crèche ; aujourd’hui l’eau s’est changée en vin à la table des noces ; aujourd’hui, le Christ a voulu être baptisé par Jean dans le Jourdain, afin de nous sauver, alléluia » (vêpres, antienne à Magnificat).

Le terme grec « épiphanie » signifie « apparition » et désignait les interventions des divinités. Comme son nom l’indique, la fête nous vient d’Orient où elle est attestée à Alexandrie au IIIe siècle. Son objet variait : à Jérusalem, on y fêtait la naissance du Sauveur, à Constantinople, seulement son baptême, alors qu’en Égypte, on commémorait les deux. Reprise à Rome sous son nom grec dans la seconde moitié du IVe siècle, elle commémore, le 6 janvier, l’Adoration des Mages. Au terme d’une octave est rappelé le Baptême du Seigneur et l’évangile des Noces de Cana, le 2e dimanche suivant le 6 janvier, complète la célébration du mystère.  « Où est le Roi des Juifs qui vient de naître ? », demandent les Mages à leur arrivée à Jérusalem (Mt 2, 2). En ce centenaire de la fête du Christ-Roi (1925), on remarque vite cet attribut dans la liturgie de l’Épiphanie. « Les Mages, à la vue de l’étoile, se dirent l’un à l’autre : Voici le signe du grand Roi » (1res vêpres, antienne à Magnificat) et l’Introït de la messe est explicite : « Voici que vient le souverain Seigneur ; il tient dans sa main la royauté, la puissance et l’empire » (Ml 3, 1).…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (2/3) : Le regard d’un historien

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Sous le titre « Marthe Robin en question », l’historien Yves Chiron a publié dans sa lettre Aletheia un substantiel article consacré à la mystique de Châteauneuf-de-Galaure à la suite d’une longue enquête publiée à ce sujet, pendant l’été, dans Le Monde, et à la Tribune libre publiée, sur le même thème, par le père Louis-Marie de Blignières. Son article apportant des précisions utiles à la compréhension du sujet, nous avons décidé de le reproduire.

+

Yves Chiron e1761231758491 Marthe robin
À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (1/3) : Une réponse

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Fondateur de Saint-Joseph Éducation et du centre de formation de l’éducation intégrale ALTE Academia, François-Xavier Clément a tenu à répondre à la Tribune libre père Louis-Marie de Blignières, en défendant la mémoire de Marthe Robin dans un esprit de « disputatio » fraternelle.

+

Marthe robin
ÉgliseLéon XIV

Dilexi Te : La cause des pauvres, clef du Royaume

L’Essentiel de Thibaud Collin | Avec sa première exhortation apostolique, Dilexi Te, Léon XIV s’inscrit dans la continuité du magistère social de l’Église, prolongeant le travail inachevé de François. Contre une vision mondaine qui réduit la foi à l’assistance sociale, il rappelle que la charité envers les pauvres appartient au cœur même de la vie chrétienne et manifeste le règne du Christ dans le monde.

+

pauvre dilexi te
ÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma