Ermonia : les jeunes cinéastes « au service du Beau » 

Publié le 11 Oct 2023
ermonia cinéma

capture d'écran bande annonce Remissio ©Ermonia

Plus de deux ans après sa première production, l’association vendéenne Ermonia revient avec son nouveau moyen métrage, Remissio. Quatre avant-premières dans trois salles de cinémas parisiennes : une fameuse étape pour l’équipe d’Ermonia qui a présenté pour la première fois son dernier opus le 23 septembre. Remissio conte l’histoire d’un jeune saint-cyrien, Joseph de Frénilly, qui, évoluant dans la société frivole du XIXe siècle, décide un jour de se rendre au confessionnal. Il en sortira après s’être chargé d’une promesse à tenir pour conserver son honneur. Une virée de plus d’un siècle en arrière qui nous laisse témoins de la transformation spirituelle, au sein d’un monde superficiel, de ce jeune militaire plein d’audace.

Une histoire vraie

Cette histoire vraie, racontée par Mgr de Ségur dans son ouvrage L’Enfer, Ambroise Boulangé l’a adaptée en une œuvre cinématographique de 45 minutes qui a réuni plus d’une trentaine d’acteurs et figurants. Derrière ce projet, il faut compter une semaine de tournage sur quatre lieux différents, 400 heures de post-production, une bande-son originale créée par Julien Michel et Richard Liégeois, l’un des compositeurs du spectacle La Dame de Pierre, dont la tournée a eu lieu cet été à travers la France. C’est un défi audacieux que s’est lancé la très jeune équipe d’Ermonia, mais c’est aussi un grand pas en avant dans la production technique et artistique de la troupe puisque c’est le plus long film et le plus travaillé que l’association ait présenté depuis ses débuts en 2021. Elle avait fait ses débuts avec un court métrage intitulé La Lettre du poilu qui retrace l’amour invincible d’un jeune couple dont la guerre vient transformer la vie. En 2022 puis en 2023 sortaient Monsieur Henri : le pardon de La Rochejaquelein et Le Vœu de l’épée, deux moyens métrages de 25 minutes qui traversent la Révolution française et le milieu du XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIII. Des récits historiques précis et rigoureux qui ne manquent pas de laisser place aux élans artistiques des cinéastes.  

Une promesse tenue par Ermonia

La promesse « du Beau, du Bien et du Vrai »: voilà le pari dans lequel se sont engagés il y a deux ans ces jeunes Vendéens. L’histoire, la littérature, le patrimoine et la France, ce sont les passions qui animent les 25 membres de l’équipe. Passions qu’ils ont fait le choix de partager à travers l’art du cinéma en mettant…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aliénor de Pompignan 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Ce que nous devons à l’Église

Historien spécialiste de l’Église, Christophe Dickès a récemment publié un essai vigoureux, Pour l’Église. Ce que le monde lui doit, rappelant la dette du monde envers elle et qui s’élève ainsi à une réflexion profonde sur la mémoire et l’Histoire.

+

pour l'église Christophe Dickès
CultureLectures

Les vrais chiffres de la répression franquiste

Culture | Une nouvelle étude sur la guerre d'Espagne continue de remettre l'Histoire à l'endroit, contre les approximations idéologiques des récents gouvernements espagnols. Après Pío Moa, Miguel Platón poursuit cette œuvre de salubrité intellectuelle à propos des exécutions du régime franquiste.

+

guerre d'Espagne espagnol franquiste