Ermonia : les jeunes cinéastes « au service du Beau » 

Publié le 11 Oct 2023
ermonia cinéma

capture d'écran bande annonce Remissio ©Ermonia

Plus de deux ans après sa première production, l’association vendéenne Ermonia revient avec son nouveau moyen métrage, Remissio. Quatre avant-premières dans trois salles de cinémas parisiennes : une fameuse étape pour l’équipe d’Ermonia qui a présenté pour la première fois son dernier opus le 23 septembre. Remissio conte l’histoire d’un jeune saint-cyrien, Joseph de Frénilly, qui, évoluant dans la société frivole du XIXe siècle, décide un jour de se rendre au confessionnal. Il en sortira après s’être chargé d’une promesse à tenir pour conserver son honneur. Une virée de plus d’un siècle en arrière qui nous laisse témoins de la transformation spirituelle, au sein d’un monde superficiel, de ce jeune militaire plein d’audace.

Une histoire vraie

Cette histoire vraie, racontée par Mgr de Ségur dans son ouvrage L’Enfer, Ambroise Boulangé l’a adaptée en une œuvre cinématographique de 45 minutes qui a réuni plus d’une trentaine d’acteurs et figurants. Derrière ce projet, il faut compter une semaine de tournage sur quatre lieux différents, 400 heures de post-production, une bande-son originale créée par Julien Michel et Richard Liégeois, l’un des compositeurs du spectacle La Dame de Pierre, dont la tournée a eu lieu cet été à travers la France. C’est un défi audacieux que s’est lancé la très jeune équipe d’Ermonia, mais c’est aussi un grand pas en avant dans la production technique et artistique de la troupe puisque c’est le plus long film et le plus travaillé que l’association ait présenté depuis ses débuts en 2021. Elle avait fait ses débuts avec un court métrage intitulé La Lettre du poilu qui retrace l’amour invincible d’un jeune couple dont la guerre vient transformer la vie. En 2022 puis en 2023 sortaient Monsieur Henri : le pardon de La Rochejaquelein et Le Vœu de l’épée, deux moyens métrages de 25 minutes qui traversent la Révolution française et le milieu du XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIII. Des récits historiques précis et rigoureux qui ne manquent pas de laisser place aux élans artistiques des cinéastes.  

Une promesse tenue par Ermonia

La promesse « du Beau, du Bien et du Vrai »: voilà le pari dans lequel se sont engagés il y a deux ans ces jeunes Vendéens. L’histoire, la littérature, le patrimoine et la France, ce sont les passions qui animent les 25 membres de l’équipe. Passions qu’ils ont fait le choix de partager à travers l’art du cinéma en mettant…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aliénor de Pompignan 

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Le Grand Siège de Malte vu par Mel Gibson

Focus | En visite à Malte en septembre, l'acteur et réalisateur Mel Gibson a annoncé préparer une mini-série sur le Grand Siège de Malte. Cet événement majeur de l'histoire de l'Occident chrétien opposa l'Ordre de Malte et les Ottomans en 1565.

+

grand siège de malte
Culture

L’exposition : Caillebotte. Peindre des hommes

Le Musée d'Orsay propose une exposition sur Caillebotte du 08 octobre 2024 au 19 janvier 2025, en axant sur l'univers masculin de ses peintures, et son association avec les impressionnistes, auxquels il a acheté de nombreuses toiles. En parallèle de l'exposition sur Harriet Backer.

+

caillebotte
CultureLectures

« Faire avaler » Claudel

Culture | Membre de la Société Paul Claudel, essayiste, François Angelier fait reparaître un ouvrage consacré à la défense de l’écrivain face aux critiques que l’on oppose à un personnage complexe et conscient de ses contradictions.

+

JEB Portait de Paul Claudel claudel
CultureLectures

Entre ciel et terre : les fins dernières à l’écran

Recension adultes | Retrouvez ici la sélection de livres, CD et DVD de la Rédaction : Entre ciel et terre, DVD distribué par Saje, une BD des éditions du Triomphe sur La Route de l’indépendance, un beau livre sur les Anges dans la peintures, et enfin une nouvelle édition remasterisée, en vinyle ou CD, de la bande originale du film Home Alone (1990). Paru dans le n° 1818. 

+

entre ciel et terre
CultureLectures

Georges Cadoudal à la portée des jeunes lecteurs

Recension jeunesse | Le chef chouan Georges Cadoudal renaît sous la plume de Mauricette Vial-Andru (Éditions Filvmena), pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs. Sélection de lectures jeunesse pour finir les vacances, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Paru dans le n°1818.  

+

cadoudal