« Esprit de patronage » : Transmettre une pédagogie plus actuelle que jamais

Publié le 02 Jan 2025
Esprit de Patronage

1.png copie Esprit de Patronage

Devant le succès croissant des patronages, le centre Lapparent pour l’Éducation a lancé « Esprit de Patronage ». Son objectif ? Former les éducateurs chrétiens de demain qui accompagneront les jeunes et les orienteront vers le bien commun. Entretien avec Lise-Marie Bonhomme, directrice d’« Esprit de Patronage ».

 

| Quelle est la genèse d’ « Esprit de Patronage » ?

Nous avons lancé « Esprit de Patronage » en septembre 2022 mais nous organisions déjà des formations de deux journées au sein de notre association, le Centre Lapparent pour l’Éducation, depuis 2017. Notre objectif premier est de former les éducateurs chrétiens de demain. Une quinzaine de formations étaient proposées aux parents, éducateurs, éducateurs sportifs, bénévoles. Petit à petit, nous avons développé notre propre habilitation nationale pour les diplômes du BAFA et du BAFD. Dans le même temps, un renouveau des patronages s’est peu à peu installé.  Il faut bien comprendre que les patronages ont existé bien avant le scoutisme. On peut remonter jusqu’au XVe siècle, avec saint Philippe Néri. En France, les patronages sont arrivés après la Révolution. Ils se sont développés grâce au père Timon David et au père Jean-Joseph Lallemand à qui l’on doit le slogan des patronages : « Ici on joue, ici on prie ». Cela a été un succès.  Au début du XXe siècle, il y avait environ un patronage par paroisse, en France. C’est avec la loi de 1905 et Mai 68, notamment, que peu à peu nous sommes passés de 1 500 patronages à moins de 300. Il y a quinze ans environ, en voyant le succès du patronage du Bon Conseil, des paroisses ont voulu à leur tour en fonder un. Au début, nous avons commencé par des petites formations. Il y a deux ans, avec l’aide d’un mécène, nous avons créé un incubateur, « Esprit de Patronage », pour former et aider à monter un patronage. Aujourd’hui nous en accompagnons 250 avec une création annuelle d’entre 30 et 40.

| Comment fonctionne cet incubateur ?

« Esprit de Patronage » aide à monter les patronages en partant de rien. C’est un lieu où les personnes viennent se former et récolter les informations administratives, réglementaires, juridiques, pédagogiques nécessaires à la création d’un patronage. Nous allons aussi aider les paroisses à traiter la question financière. C’est un incubateur gratuit mais qui bénéficie d’un mécène. Nous…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 Esprit de Patronage
À la uneÉgliseÉducation

Familles de foi (3/3) : Vie spirituelle des foyers et transmission de la foi 

DOSSIER | « Familles de foi : de la Bible à aujourd'hui » | Réseau de familles catholiques, « Domus Christiani » regroupe des foyers désireux de progresser sérieusement dans leur vie chrétienne. Formation, partage d’expérience et prière rythment les réunions de couples, avec l’entraide et l’amitié, pour avancer dans la sanctification. Une formule éprouvée depuis bientôt cinquante ans, dans une époque dure aux familles et à ceux qui veulent aimer le Christ. Entretien avec Olivier et Anne Berne, foyer président de « Domus Christiani ».

+

Bartolome Esteban Perez Murillo The Holy Family with a Bird WGA16356 2 Esprit de Patronage

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?