« Esprit de patronage » : Transmettre une pédagogie plus actuelle que jamais

Publié le 02 Jan 2025
Esprit de Patronage

1.png copie Esprit de Patronage

Devant le succès croissant des patronages, le centre Lapparent pour l’Éducation a lancé « Esprit de Patronage ». Son objectif ? Former les éducateurs chrétiens de demain qui accompagneront les jeunes et les orienteront vers le bien commun. Entretien avec Lise-Marie Bonhomme, directrice d’« Esprit de Patronage ».

 

| Quelle est la genèse d’ « Esprit de Patronage » ?

Nous avons lancé « Esprit de Patronage » en septembre 2022 mais nous organisions déjà des formations de deux journées au sein de notre association, le Centre Lapparent pour l’Éducation, depuis 2017. Notre objectif premier est de former les éducateurs chrétiens de demain. Une quinzaine de formations étaient proposées aux parents, éducateurs, éducateurs sportifs, bénévoles. Petit à petit, nous avons développé notre propre habilitation nationale pour les diplômes du BAFA et du BAFD. Dans le même temps, un renouveau des patronages s’est peu à peu installé.  Il faut bien comprendre que les patronages ont existé bien avant le scoutisme. On peut remonter jusqu’au XVe siècle, avec saint Philippe Néri. En France, les patronages sont arrivés après la Révolution. Ils se sont développés grâce au père Timon David et au père Jean-Joseph Lallemand à qui l’on doit le slogan des patronages : « Ici on joue, ici on prie ». Cela a été un succès.  Au début du XXe siècle, il y avait environ un patronage par paroisse, en France. C’est avec la loi de 1905 et Mai 68, notamment, que peu à peu nous sommes passés de 1 500 patronages à moins de 300. Il y a quinze ans environ, en voyant le succès du patronage du Bon Conseil, des paroisses ont voulu à leur tour en fonder un. Au début, nous avons commencé par des petites formations. Il y a deux ans, avec l’aide d’un mécène, nous avons créé un incubateur, « Esprit de Patronage », pour former et aider à monter un patronage. Aujourd’hui nous en accompagnons 250 avec une création annuelle d’entre 30 et 40.

| Comment fonctionne cet incubateur ?

« Esprit de Patronage » aide à monter les patronages en partant de rien. C’est un lieu où les personnes viennent se former et récolter les informations administratives, réglementaires, juridiques, pédagogiques nécessaires à la création d’un patronage. Nous allons aussi aider les paroisses à traiter la question financière. C’est un incubateur gratuit mais qui bénéficie d’un mécène. Nous…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
À la uneSociété

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle