Évêques de France : une réforme à revoir et de nouvelles instances en gestation

Publié le 04 Avr 2024
évêques de france cef

Mgr de Moulins-Beaufort lors de la conférence de presse finale de l’Assemblée plénière des évêques, à Lourdes, le 22 mars dernier.

Du 18 au 23 mars derniers, les évêques de France étaient réunis en Assemblée plénière à Lourdes. Ils ont abordé des projets de créations de nouvelles instances et commissions de travail. 
 

Le vendredi 22 mars dernier, les évêques de France ont achevé leur Assemblée plénière de printemps à Lourdes. Une première réforme de la Conférence des évêques de France (CEF) a été présentée en discours de clôture par son président, Mgr de Moulins-Beaufort. Le projet amorcé en septembre 2021 a abouti à un premier vote en novembre dernier mais le Saint-Siège n’a pas accordé sa recognitio, estimant qu’une conférence épiscopale devait comporter plusieurs instances ou lieux de travail communs sans que tout soit concentré entre les mains d’un seul Conseil permanent. Le président de la CEF, après avoir mentionné la surprise des évêques à la suite de ces remarques, a évoqué le « temps de synodalité », rappelant l’importance de la collégialité.

Finalement, trois pôles seront confiés à une commission composée uniquement d’évêques, mais trois autres seront pilotés par un conseil composé d’évêques et « d’autres personnes ». Ce nouvel agencement sera à nouveau présenté au Saint-Siège afin d’obtenir la recognitio nécessaire à sa mise en œuvre.

 

Un nouveau dispositif national

Un projet de création d’un dispositif national a également été annoncé afin de prendre en charge les personnes victimes de violences sexuelles à l’âge adulte, permettant que « ceux qui ont ou auraient à se plaindre d’un prêtre, d’un diacre ou d’un laïc en responsabilité dans l’Église soient écoutés, orientés et accompagnés dans la justice de notre pays et vers la justice canonique selon les cas, ou que leur soit proposé un chemin de justice restaurative si les deux premières voies n’étaient pas possibles ou pas suffisantes ». Le Conseil permanent devra maintenant trouver les personnes qualifiées pour concevoir cette nouvelle instance venant s’ajouter à celles déjà créées depuis novembre 2021.

Le président de la CEF est revenu sur le bilan à tirer depuis le rapport de la Ciase d’octobre 2021 et les plaintes déposées, évoquant « une violence présente dans l’humanité ». Le discours de clôture, sans reprendre l’expression de « crise systémique », invalidée par l’ancien préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, mentionne que

« notre Église, celle de Jésus-Christ, pouvait, parce qu’elle est un…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de FranceLéon XIV

Léon XIV en France : Un voyage résolument catholique

Spécial venue du Pape en France | Le succès du voyage apostolique de Léon XIV apparaît comme une divine surprise dans un pays ou le catholicisme semble condamné à disparaître et où l'épiscopat est encore à la remorque du progressisme. Le ton résolument spirituel du Souverain Pontife a conquis les foules et son courage moral face aux politiques mérite d'être souligné malgré l'omission de certains sujets.

+

Léon XIV pape
À la uneÉgliseÉglise de FranceLéon XIV

Figurante pour la veillée des jeunes avec Léon XIV : « Je voulais vivre cet accueil du Pape de manière particulière »

Spécial visite du Pape | Durant la veillée des jeunes avec le Pape, environ 300 figurants se sont relayés tout au long de la partie spectacle, dans différents rôles, notamment ceux de saints, de porte-bannières et porte-reliques. Parmi eux, Pauline, 27 ans et ergothérapeute dans la vie « civile », a bien voulu répondre à nos questions sur l'opportunité de vivre de l’intérieur cette soirée hors-norme.

+

vierge statues ©diocese Nanterre copie figurant
ÉgliseÉglise de FranceLéon XIV

Léon XIV en France : La grâce de Pierre

Spécial venue du Pape en France | La visite de Léon XIV en France a finalement dépassé tous les pronostics. Si les catholiques ont bien été au rendez-vous, nombre d’incroyants n’ont pas été insensibles à cet homme en blanc venu à la rencontre de tous depuis Rome. L’un des effets de ce voyage tient au fait que Léon XIV s’est naturellement imposé comme le vicaire du Christ, rompant ainsi avec une Église synodale.

+

Léon XIV en france autorité pierre pape
ÉgliseÉglise de France

Maison Saint-Joseph : un accueil à l’ombre de Fontgombault

Initiatives chrétiennes n° 1862 | Séjourner à côté d'une abbaye ? De nombreuses personnes le souhaiteraient mais l'offre n'est pas toujours abordable ni adaptée. Sous l'impulsion de Guillaume d'Alançon, entrepreneur, une maison Saint-Joseph va bientôt s'ouvrir dans une commune voisine de Fontgombault, pour accueillir prêtres ou familles. Entretien avec Guillaume d'Alançon, président de la Société Saint-Joseph.

+

Maison Saint-Joseph accueil